Vous souhaitez que votre marque ou votre offre soit trouvée par des audiences locales ? Dans cet article Monsieur Digital vous donne 13 excellents conseils pour des stratégies et des tactiques de marketing local efficaces.
Vous pouvez toucher des prospects intéressants grâce au marketing local en ligne et hors ligne. Pour cela vous devez développer des stratégies de marketing local efficaces pour renforcer l’autorité de votre marque et attirer plus de clients. Une stratégie de marketing digital est essentielle, que vous démarriez une nouvelle entreprise ou que vous en ayez déjà une.
Le marketing digital et les médias sociaux sont les éléments les plus cruciaux du marketing d’une entreprise locale car, selon Google, « 83 % des acheteurs américains qui ont visité un magasin la semaine dernière déclarent avoir utilisé la recherche en ligne avant d’entrer dans un magasin. »
Nous aborderons certaines des tactiques et stratégies de marketing en ligne que nous avons utilisées avec succès pour atteindre un public local.
Excellentes stratégies de marketing local pour cette année
1. Optimiser pour la recherche locale : Utilisation de Gooogle My Business
Grâce à Google My Business, votre entreprise apparaîtra dès que quelqu’un recherchera votre entreprise ou vos mots clés sur Google.
C’est gratuit !
Les résultats présenteront les entreprises à proximité de la personne effectuant la recherche et incluront même votre entreprise sur Google Maps.
Pour commencer, créez un profil avec le nom de votre entreprise, vos coordonnées, votre secteur d’activité, etc.
Une fois vérifié, vous pouvez ajouter des images et une biographie, ajouter des google posts, créer des offres, ajouter des avis clients et consulter des analyses.
De plus, il est assez facile à mettre à jour, vous avez donc toujours des informations pertinentes en ligne.
L’utilisation de sources de citations telles que Yellowpages.com indique à Google où se trouve votre entreprise.
De plus, GMB dispose d’une excellente fonction qui vous permet de définir le rayon des services sur un rayon spécifique, tel que 10 km.
Il est important d’ajouter régulièrement du nouveau contenu ou des articles de blog à votre compte Google My Business. Les publications en GMB peuvent contribuer à générer du trafic et de l’engagement. Vous avez une vente ou un événement à venir ? Vous pouvez promouvoir tout ce qui concerne votre entreprise sur GMB.
2. Avis locaux de clients locaux
En tant qu’utilisateurs en ligne prudents, la première chose que les gens remarquent est souvent les avis donnés sur la liste en GMB. Un avis ou un témoignage positif peut démontrer aux clients locaux que vous êtes une entreprise en qui ils peuvent avoir confiance.
Alors, comment obtenir des avis ?
Bien que je ne préconise pas de demander directement des avis à vos clients existants (et certainement pas de payer pour les avis), il existe des moyens moins directs de rappeler aux clients de publier des avis positifs.
Vous avez des avis négatifs ? Pas de problème.
Vous pouvez utiliser les avis négatifs pour recueillir des informations significatives sur les clients.
Non seulement vous obtiendrez des informations sur la façon dont vous pouvez améliorer les produits ou l’expérience client (CX), mais vous pouvez aussi profiter de l’occasion pour transformer l’avis négatif en avis positif en contactant le client et en corrigeant la mauvaise expérience, le produit, ou service.
3. Optimisez le référencement de votre site Web
La prochaine étape pour faire pénétrer votre marque et votre produit sur le marché local consiste à optimiser votre site Web pour la recherche organique.
La première et principale façon d’y parvenir est d’optimiser les mots clés.
Bien que cela soit en grande partie intuitif au début, vous serez bientôt à court d’idées astucieuses et vous devrez faire recherche de mots-clés.
La concurrence sur les mots-clés à courte traine est féroce, et quelqu’un qui existe depuis plus longtemps que vous est presque assuré d’être déjà classé pour cela.
Donc, concentrez-vous sur les mots-clés à longue traîne et géo-spécifiques.
Ceux-ci sont idéaux car les personnes qui utilisent des mots-clés à longue traine savent généralement ce qu’elles veulent (ce ne sont pas des casse-pieds) et elles sont plus prêtes à s’engager.
Ceux qui utilisent des mots clés géospécifiques savent où ils veulent faire des affaires.
Donc, supposons que vous êtes une entreprise de marketing digital qui fournit des services de marketing B2B aux entreprises d’un domaine spécifique.
Il serait vain d’optimiser uniquement pour le « marketing » ou le « marketing digital ». Ce navire a appareillé !
Créez plutôt des pages sur le site qui sont basées sur la localisation, axées sur un créneau et qui contiennent des mots-clés à longue traîne.
Par exemple, vous pouvez créer une page ou un blog intitulé « Marketing digital pour les entreprises B2B en Californie » ou « Comment les entreprises B2B en Californie peuvent bénéficier du marketing digital ».
Cela signifie que les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) afficheront les résultats pour les utilisateurs recherchant des « sociétés de marketing digital proches de chez moi ».
Si vous souhaitez réaliser une formation SEO, n’hésitez pas à consulter notre article sur le sujet : Pourquoi faire une formation SEO
4. Créer du contenu localisé
Le marketing de contenu est un élément important pour attirer un public ciblé, qui se connecte au marketing entrant.
Nous avons constaté que plus votre contenu est précieux, pertinent et cohérent, plus votre public cible s’y intéressera.
Mais par où commencer ?
Créez du contenu qui résout les problèmes de vos clients et qui est permanent.
Il n’y a pas de raccourci lorsqu’il s’agit d’une bonne création de contenu. Faites des recherches, écrivez pour les humains, et les robots Google adoreront ça aussi.
Pour cela, nous adorons les blogs pratiques, les livres blancs, les livres électroniques, les infographies, les vidéos et autres blogs longs (plus de 900 mots).
De cette façon, votre contenu aidera les clients potentiels à trouver votre site Web lorsqu’ils recherchent des solutions.
Dans cet exemple, lorsque la personne saisit un mot clé à longue traine, « meilleures fleurs pour les mariages », Google propose des annonces correspondant au terme de recherche.
Cela apporte également des résultats organiques. Mieux encore, il crée des questions « Les gens posent aussi des questions » (PAA).
Celles-ci pourraient inclure : « Quel est le coût moyen des fleurs pour un mariage ? »
Pourquoi ne pas les utiliser comme guide pour trouver de nouvelles idées de contenu ?
Ce type de contenu riche en référencement et de grande valeur attire de nouveaux visiteurs sur votre site et établit votre marque en tant que leader et autorité sur le sujet.
Vous obtiendrez de meilleurs résultats pour votre entreprise en intégrant le marketing de contenu dans votre stratégie de marketing en ligne locale.
5. Examinez la conception de votre site Web
L’apparence de votre site Web est aussi importante que les mots et le contenu qui vous permettent d’être trouvé sur les moteurs de recherche.
Cependant, alors que les mots-clés attireront les visiteurs sur votre site, votre conception et votre expérience utilisateur (UX) les y maintiendront.
Utilisez des images et des vidéos sur votre site Web qui font référence à votre emplacement, votre quartier et votre entreprise afin qu’il y ait une référence reconnaissable à votre entité localisée.
En outre, Internet évolue aussi rapidement que les besoins des consommateurs.
Donc, votre site Web qui était à la pointe de la conception lorsque vous l’avez publié il y a cinq ans n’est probablement plus tout à fait à la hauteur.
Il est peut-être temps de procéder à une refonte.
La chose la plus importante à protéger sur votre site Web est l’expérience de votre utilisateur.
Le site doit être facile à utiliser, facile à naviguer et facile à comprendre.
6. Intégrer l’outil CRM
Les solutions de gestion de la relation client (CRM) nous permettent de mieux comprendre notre compréhension de nos clients.
La plupart des CRM peuvent s’intégrer aux sites Web modernes. Mais comment votre site Web alimente-t-il les données des prospects dans le CRM ?
D’une part, vous pouvez envisager d’ajouter une fenêtre contextuelle sur votre site Web.
Il peut s’agir d’une invitation à s’abonner à votre newsletter, à voir une promotion limitée ou à annoncer le lancement d’un nouveau produit.
Lorsqu’elles sont liées à votre CRM, vos pages de destination de génération de leads mettront également automatiquement à jour votre CRM, comme HubSpot ou Salesforce.
Non seulement cela alimente votre pipeline, mais cela améliore également les données et le ciblage de première partie et améliore ainsi votre message marketing.
De plus, des campagnes localisées peuvent être lancées via votre CRM.
Vous pouvez facilement identifier et segmenter les clients et prospects par région si les données ont été capturées en conséquence dans votre CRM.
N’oubliez pas que la qualité des données que vous capturez est la qualité du résultat que vous obtiendrez.
Cela peut être utilisé pour des invitations personnalisées à des événements et des activations en personne, pour des campagnes par e-mail spécifiques à une région, etc.
7. Attirez des visiteurs locaux grâce à Google Ads
Comme je l’ai toujours dit, si vous voulez des ventes, vous devez faire de la publicité. Google Ads, c’est exactement cela.
Bien que le référencement soit idéal pour la recherche organique locale, vous avez besoin de Google Ads et d’autres canaux médiatiques payants pour soutenir vos campagnes de génération de prospects et de notoriété de la marque.
Google Ads est un canal de paiement au clic basé sur des mots clés qui vous permet de cibler des audiences en fonction de mots clés et de lieux (entre autres).
Votre copie créative et votre contenu axé sur les solutions vous aideront à conquérir votre marché local jusqu’à ce que votre référencement soit en plein essor.
Lors de la configuration de vos annonces Google, mettez en place le suivi des conversions, qui vous aidera à optimiser vos campagnes et à pivoter vers une réussite commerciale optimale.
Il aligne également les tactiques marketing sur les objectifs de vente et soutient en fin de compte la croissance de l’entreprise.
Par exemple, l’un de nos clients est une salle de sport et de fitness.
Nous ciblons uniquement les personnes dans un rayon de 10 km autour de leurs sept salles de sport via Google Ads.
De cette façon, nous obtenons un retour sur investissement (ROI) maximum sur l’argent dépensé.
8. Alimentez l’entonnoir avec le remarketing
Le remarketing est un élément important de votre arsenal de marketing digital localisé.
C’est efficace si votre référencement ou votre annonce Google n’a pas fonctionné la première fois ou si le client est encore dans la phase de réflexion du parcours de l’acheteur.
Le remarketing prend en charge d’autres tactiques plus spécifiques à la géolocalisation lorsque vous envisagez de renforcer vos stratégies de marketing local.
Ainsi, si votre campagne Google Ads (limitée par la géolocalisation) ou votre campagne payante sur les réseaux sociaux (de même, axée sur les données démographiques) envoie du trafic vers votre site, le remarketing les soutient en suivant ces visiteurs après coup.
En fin de compte, le remarketing augmente les conversions, favorise la notoriété de la marque et vous aide à rester en tête des prospects.
9. Faites fonctionner le téléphone avec les annonces Google Appel uniquement
Si vous comptez beaucoup sur les appels téléphoniques pour générer des affaires, alors les annonces Google Appel uniquement pourrait s’avérer inestimable et idéal pour le marketing localisé.
En effet, comme pour les autres produits Google, vous pouvez cibler un groupe démographique spécifique dans vos annonces Appel uniquement.
C’est également une bonne option si vous n’avez pas de pages de destination spécifiques simplement parce que votre produit ou service n’en a pas besoin, et un appel téléphonique direct fonctionne tout simplement mieux.
L’un des inconvénients du marketing local en ligne peut être que vous ne recevrez pas tous les appels qualifiés.
10. Insistez sur des pages de destination optimisées pour le CRO pour chaque campagne
Contrairement à la croyance populaire, votre page d’accueil n’est pas votre page de destination.
Votre page d’accueil est votre page d’accueil.
Il s’agit d’un résumé de votre site Web avec de nombreux points de sortie vers d’autres pages, de nombreux appels à l’action (CTA) différents – tels que « en savoir plus » et « contactez-nous » – et de nombreux objectifs différents.
Une page de destination a une tâche : la conversion.
Si vous dépensez de l’argent pour une campagne publicitaire, vous avez besoin de ces clics pour travailler dur.
Pour ce faire, vous avez besoin d’une page de destination conçue spécifiquement pour cette campagne, avec à l’esprit la génération de leads.
Ainsi, le format éprouvé est :
-
- Texte émotif qui inclut un problème et une solution .
-
- Une image qui évoque un sentiment.
-
- Un CTA au-dessus du pli.
-
- En dessous du pli, vous pouvez avoir vos files d’attente de confiance, des témoignages, des avantages, etc.
-
- Le pied de page peut réitérer le CTA.
C’est tout.
Pas de boutons ni de liens qui vous font quitter la page.
Aucun clic n’est nécessaire pour développer les sections. Le seul clic disponible sur la page est « Acheter maintenant » ou « Soumettre » (ou quelle que soit l’action souhaitée).
Répéter pour chaque campagne.
11. Tirez parti des réseaux sociaux
Les médias sociaux peuvent être un excellent moyen d’accroître la notoriété et l’engagement de la marque locale.
D’une part, les groupes communautaires ont souvent déjà tous vos clients souhaités au même endroit.
N’oubliez pas que vous devez être actif sur les réseaux sociaux que votre public cible préfère.
Ce n’est peut-être pas votre trou d’eau local, vous devez donc vous familiariser avec l’utilisation de plates-formes telles que TikTok et Instagram pour les audiences de la génération Z et de la génération Y, tandis que Facebook est idéal pour la génération X et les baby-boomers.
LinkedIn est idéal pour le ciblage B2B.
Publier du contenu organique, comme des mises à jour de statut, des photos et des vidéos, ou lancer des campagnes publicitaires.
Tout comme Google Ads, la plupart des plates-formes sociales vous permettent de cibler géographiquement vos campagnes.</p >
C’est idéal pour le marketing localisé.
Par exemple, si vous avez un emplacement physique, vous pouvez concentrer vos annonces sur les réseaux sociaux pour toucher toutes les personnes dans un rayon de 10 km autour de votre emplacement.
Ceux-ci permettent des tactiques de marketing super localisées et ciblées.
Vous souhaitez vous former au community management ? N’hésitez pas à consulter notre article sur la formation community management
12. La vidéo raconte votre histoire locale
La vidéo est désormais préférée à tous les autres supports visuels par un plus grand nombre de consommateurs. En fait, 95 % des conversions B2B en entreprise sont facilitées par la vidéo.
Gardez-le personnel, gardez-le local et dirigez votre contenu vidéo vers le point de difficulté du client que vous pouvez résoudre.
Vos éléments vidéo n’ont pas tous besoin d’être des annonces. Vous pouvez intégrer des témoignages et des tutoriels à votre site ou les publier sur YouTube.
Assurez-vous simplement de raconter une histoire et que – dans l’histoire – votre client est le héros, et vous êtes simplement le guide qui l’aide à réussir.
13. Activations et événements hors ligne
Les activations et les événements hors ligne sont l’un de nos moyens préférés pour renforcer le marketing local.
Combinée à vos activités en ligne, telles que les e-mails, les publicités et les réseaux sociaux, cette approche « démarrée sur le terrain » donne des résultats étonnants.
Profitez de la proximité physique que vous avez avec vos clients locaux.
Envisagez des cartes de fidélité, des parrainages caritatifs, des programmes de parrainage, des petits-déjeuners de réseautage et d’autres événements de renforcement de la communauté.
Tous ces éléments ajoutent une énorme gravité à votre marque et vous permettent de vous connecter localement avec votre public cible.
Réflexions finales
Avec tant de façons d’être trouvé en ligne localement, nous sommes convaincus que votre public cible local découvrira vos produits et services.
Assurez-vous d’activer et d’être actif sur le profil d’entreprise Google.
Gardez votre site Web frais et convivial, et n’oubliez pas d’ajouter régulièrement du contenu (blogs).
Trouvez des communautés sur les réseaux sociaux et créez des annonces sur Google et sur les plateformes sociales qui atteignent précisément l’audience souhaitée.
Trouvez des communautés dans la vie réelle et créez des événements et des activités auxquels le public cible local peuvent participer.
Tout cela contribue au renforcement de la marque.
Enfin, n’oubliez pas de toujours positionner votre client comme le héros, car vous résolvez ses problèmes là où il se trouve.