Le manuel du CMO pour créer de bonnes équipes marketing

Le manuel du CMO pour créer de bonnes équipes marketing

 

Résumé de 30 secondes :

  • Construire des équipes marketing efficaces et favoriser les débuts de travail d’équipe nécessite une approche descendante
  • Permettre à vos dirigeants de diriger peut aider à favoriser le succès à long terme tout en inspirant les dirigeants à ré-imaginer ce qui est possible
  • Pour permettre une prise de décision agile, les spécialistes du marketing doivent déterminer quelles activités conserver en interne, lesquelles automatiser et lesquelles sous-traiter

Comment construire vraiment des équipes marketing efficaces ? Contrairement à la croyance populaire, ils ne se produisent pas tout seuls. Bien que les spécialistes du marketing talentueux ne manquent pas, vous ne constatez pas toujours qu’ils font tout leur possible pour pousser une marque là où elle doit être. Sans le bon cadre et la bonne communication en place, même les spécialistes du marketing les plus avisés peuvent échouer.

La constitution d’équipes marketing efficaces nécessite une approche descendante. A commencer par le équipe de direction permet d’abord à tous les membres de l’équipe de partager des objectifs communs et les meilleures pratiques convenues. Trop de directeurs marketing essaient de gérer leurs équipes seuls, mais j’ai découvert que pour se retrouver avec une équipe mondiale incroyable (comme je l’ai fait au CFA Institute !), vous devez mettre en place un système pour permettre à vos dirigeants de diriger !

J’ai écrit un article sur LinkedIn plus tôt cette année, ‘Laissez vos dirigeants diriger‘, dans lequel j’ai cité Peter Drucker qui a dit,

« Le leadership consiste à élever la vision d’une personne à un niveau élevé, à élever les performances d’une personne à un niveau supérieur, à construire une personnalité au-delà de ses limites normales. »

Après tout, il n’y a pas de « moi » dans « équipe » pour cette raison même.

Lorsque les leaders dirigent, ils partagent leur vision, leur enthousiasme et leur passion pour motiver leurs abonnés. Les bons leaders donnent l’exemple, donnent à leurs équipes une image de ce qui est possible et les incitent à s’impliquer et à s’approprier.

Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour soutenir votre équipe, à la fois globalement et localement, et construire le bon type de soutien autour d’elle pour un succès à long terme.

1. Adoptez un état d’esprit flexible

La principale chose que vous devez avoir est un cadre suffisamment flexible pour soutenir votre équipe. La flexibilité est essentielle, d’autant plus que de nombreuses personnes retournent au travail et de nouveaux horaires suite à la pandémie. Beaucoup de gens trouvent un nouveau rythme, et en tant que leader, vous devez avoir le bon état d’esprit en place pour comprendre les besoins de votre équipe et définir une voie directe. Dans le même temps, vous devez également laisser à votre équipe suffisamment de place pour improviser, prendre le ballon et courir, et faire ce qu’elle pense être juste, bien sûr, en sachant qu’elle sera soutenue.

Globalement, cela signifie créer des lignes de communication claires et cohérentes et parvenir à des objectifs et des jalons communs en cours de route. Au niveau local, cela signifie donner à votre équipe la possibilité de peindre la toile marketing de la manière dont elle pense qu’elle doit être peinte, car si vous ne mettez pas le ballon entre leurs mains, vous perdrez leur motivation et ils perdre leur chemin. Il existe un équilibre délicat entre l’autonomisation locale totale et une marque mondiale cohérente, alors considérez cela comme un « travail en cours » constant.

2. Avoir des lignes directrices claires pour la prise de décision

Vous devez toujours savoir qui prend quelles décisions. Vous ne pouvez pas faire prendre toutes les décisions au sommet, du moins pas si vous voulez réussir. Une fois que vous avez cet ensemble, vos équipes peuvent se déplacer de manière autonome et cohérente pour exécuter des stratégies et promouvoir la vision de la marque, sans qu’une seule personne agisse comme un goulot d’étranglement.

Plus généralement, les spécialistes du marketing doivent déterminer quelles activités conserver en interne, lesquelles automatiser et lesquelles sous-traiter. Aucune de ces décisions ne peut être prise par le marketing seul, elles doivent être transversales. Lorsque le marketing travaille en étroite collaboration avec d’autres fonctions pour exécuter des décisions clés, il peut éviter les obstacles organisationnels et faire avancer les choses beaucoup plus rapidement et efficacement que par le passé.

3. Établir des directives de marque

Cela peut aller sans dire, mais vous avez besoin d’un ensemble sain de directives de marque que tout le monde comprend et accepte. C’est une grande partie de la cohésion. Parce que sans directives en place, peu importe la vitesse à laquelle vous pouvez vous déplacer, car votre marque sera partout.

Vos régions doivent également être configurées. Les équipes doivent avoir une compréhension claire de :

  1. Quel budget est alloué ?
  2. De quels outils disposent-ils déjà ?
  3. Quels liens de partenariat existent déjà et comment les utiliser au mieux ?

Encore une fois, sans cela, votre appareil marketing s’arrêtera. Même si toutes les autres parties du cadre sont en place, votre stratégie de marque consistera en une série de coups de couteau dans le noir qui manquent de cohérence ou de force.

N’oubliez pas qu’il ne s’agit pas d’un exercice « unique et fait ». Chaque jour, en tant que leader, vous devez travailler ensemble pour trouver le bon équilibre local/mondial, continuer à vous réajuster et à changer et n’oubliez jamais que la constitution de grandes équipes est en effet un sport d’équipe !

Comment avez-vous responsabilisé vos équipes marketing ? Et que pouvons-nous apprendre de vos succès ? Veuillez laisser un commentaire ci-dessous.


Michael Collins est CMO et directeur général de Institut CFA.

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