Rédaction WEB SEO : Le guide pour créer du contenu pour être visible sur google

Guide pour la rédaction Web et SEO : Comment écrire pour être visible sur Google

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Créer de la visibilité par la rédaction web, c’est la clé du succès pour un rédacteur web SEO ! Comment faire pour apporter de la visibilité à un site web en écrivant un article, une page ou encore une fiche produit ? Monsieur Digital va vous répondre !

Le nombre de facteurs liés aux moteurs de recherche a progressé, les mises à jour de l’algorithme de Google ont augmenté, le nombre d’entreprises qui utilisent le référencement ont augmenté, le nombre de rédacteurs web a augmenté.

Monsieur Digital à élaboré un guide pour savoir comment écrire pour le référencement naturel en 2020 et au-delà. 

Rédacteur Web, vous allez pouvoir mettre en place une stratégie efficace pour apporter de la visibilité sur vos sites internet. 

Guide Rédaction Web : Le Sommaire

Nous mettons à votre disposition dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur la rédaction Web SEO, de A à Z.

Concentrons nous sur la façon d’écrire pour le référencement, les bases et enfin les étapes pour obtenir un positionnement efficace sur des premières positions sur Google.

1. Qu’est-ce que la rédaction Web optimisé pour le SEO?

Écrire pour le référencement naturel fait référence à une technique qui plaît non seulement au lecteur mais aussi aux moteurs de recherche. Le type standard de rédaction web repose sur la narration, sur des informations descriptives, sur du contenu niché basé sur la connaissance du public. Il est également connu sous le nom de copywriting SEO.

La rédaction web SEO est un processus d’écriture qui aide les sites Web à se classer plus haut dans les moteurs de recherche. En combinant la créativité du rédacteur avec les processus, le contenu du site Web peut se démarquer plus rapidement dans les principaux moteurs de recherche.

Faire de la rédaction web et écrire pour le référencement est un processus assez simple. Cela nécessite une stratégie de contenu, une base d’information sur le sujet à aborder, et de la discipline. Vous devrez effectuer une recherche par mot clé pour comprendre l’intention de recherches de votre audience cible et découvrir ainsi quel type de contenu votre audience regarde. Espionner et analyser votre audience pour trouver l’avantage concurrentiel. 

2. Pourquoi la rédaction web est elle importante pour le référencement?

Écrire pour le référencement est important pour une stratégie marketing. Le référencement naturel est l’un des meilleurs moyens de vous assurer que votre contenu atteindra vos lecteurs. 

La rédaction web avec l’optimisation SEO de votre contenu est le ticket d’entrée sur Google. Sinon, vous écrirez dans le vide. Les gens ne trouveront pas votre contenu, et il ne servira à personne, ni aux utilisateurs, ni aux moteurs de recherche. C’est avec le référencement naturel que vous allez atteindre vos objectifs. 

C’est à vous de jouer ! Utilisez votre ticket pour être visible sur google

La création de contenu optimisé pour le référencement est importante pour aider votre public, générer du trafic organique vers votre site Web avec les moteurs de recherche et fidéliser vos lecteurs. 

Le référencement naturel permet à une entreprise de fonctionner et de générer du chiffre d’affaire. 

L’atout du référencement naturel ? Il est GRATUIT ! Le référencement est utilisé pour des stratégies à long terme qui maintiennent votre site Web visible dans les recherches et nécessitent moins d’investissement financier. Pour atteindre les premières positions et y rester, vous devrez faire plus que de la rédaction web. 

Votre contenu doit:

  • être optimisé pour le référencement naturel (SEO);
  • contenir l’intention de recherche de vos visiteurs;
  • comprendre leurs points faibles et proposer des solutions, répondre à leurs questions.

Sur le dernier point, Google propose des instructions pour chaque requête que vous recherchez et affiche les questions posent sur le moteur de recherche. 

Ne pas utiliser les informations de google serait dommage. Vous pouvez et vous devez utilisé les informations de recherche pour optimiser vos articles et votre contenu.  

rédaction web

Pour mettre en œuvre une stratégie à long terme pour le contenu SEO, en tant que rédacteur web vous devez comprendre ses bases.

3. Les Bases de la rédaction web SEO

Si vous avez atteint ce stade, vous devez comprendre que nous ne fournirons pas de techniques secrètes, des conseils de raccourci qui vous apporteront des positions de tête instantanées, un énorme volume de trafic organique ou des milliers de liens. 

Au lieu de cela, nous fournissons une stratégie bien documentée qui a fonctionné pour nous et d’autres professionnels du référencement web à plusieurs reprises, mais cela nécessite des efforts. Les résultats arrivent, mais pas sans effort.

Pour obtenir d’excellents résultats, vous avez besoin non seulement de connaissances, de moyens, d’outils mais également d’un rédacteur web SEO, une personne qui doit avoir les compétences nécessaires pour bien faire les choses.

3.1 Qu’est-ce qu’un rédacteur web SEO

Un rédacteur web SEO écrit du contenu optimisé pour un site Web afin qu’il se classe dans les premières pages des moteurs de recherche. Si un rédacteur rédige un article dans le seul but de communiquer un message, de développer une idée, de décrire une situation ou un événement.

 Un consultant SEO analyse, examine et suit les résultats du contenu d’un site Web pour améliorer le classement sur moteurs de recherche. 

Son rôle principal est de résoudre tout problème susceptible d’empêcher le site Web de se classer plus haut sur les moteurs de recherche.

Le rédacteur web qui écrit avec le SEO à l’esprit combine les deux profile. Il utilise les moyens et les stratégies du consultant SEO pour communiquer comme le font les rédacteurs et atteindre de nombreux lecteurs.

Les rédacteurs web SEO vs les rédacteurs web traditionnels écrivent du contenu qui aborde également l’intérêt et l’intention de recherche d’une personne. Cela conduit plus de visiteurs à une page par rapport à la manière traditionnelle d’écrire.

Un Consultant SEO a la capacité de transformer un simple article en un extrait écrit pour le lecteur et magnifiquement optimisé pour Google. Pour cela, un rédacteur web SEO doit avoir beaucoup de compétences.

3.2 Quelles compétences un rédacteur Web devrait-il posséder?

Étant donné que le copywriting SEO combine une stratégie plus complexe, tous les rédacteurs SEO doivent savoir comment écrire, avoir une voix unique et un style d’écriture particulier. Le rédacteur web SEO doit comprendre le public et espionner la concurrence.

Devenir un expert en rédaction web SEO nécessite plus compétences d’organisation et de gestion parce qu’ils devraient savoir quels sujets aborder, effectuer une recherche par mot clé, une analyse concurrentielle, prendre des mesures et formuler des suggestions

Un rédacteur web SEO doit également savoir quels sujets ont été discutés sur les blogs les plus populaires du marché, proposer des idées de réécriture ou créer un nouveau contenu si nécessaire. Et cela ne s’arrête pas là. Le rédacteur web SEO doit prendre en considération tout le contenu du site Web : Pages de produits, page d’accueil, page à propos et autres pages de catégorie. Un rédacteur web SEO doit évaluer l’ensemble du site Web.

Les spécialistes du marketing de contenu doivent trouver des idées et des techniques telles que l’optimisation du contenu, l’amplification de contenu, la curation de contenu et bien d’autres optimisations. Ils peuvent également créer des techniques hybrides pour augmenter la puissance du contenu et le rendre convertible.

Un rédacteur web de contenu doit développer des compétences pour trouver de nouveaux idées de contenu de blog, écoutez les lecteurs, posez des questions, acceptez les critiques, répondez aux questions et trouvez même des idées pour réutiliser le contenu.

3.3 Comment la performance du contenu affecte-t-elle le référencement et les classements?

 le contenu a un impact sur le référencement et le classement. Nous avons découvert qu’un score de performance de contenu élevé est corrélé avec les meilleurs classements de Google. 

Iil existe un lien direct entre le score de performance du contenu et les positions des mots clés dans Google. En tant que rédacteur web, 

Avec quels outils de rédaction web puis-je mesurer ma performance ?

En tant que rédacteur web SEO Vous devez connaitre les outils comme : 1.fr, SEO Quantum.. 

Ce sont des outils qui vont vous aider à optimiser le score de performance de votre contenu. Mais pas seulement, ils vont vous permettre d’améliorer votre contenu. 

Vous allez pouvoir également consulter facilement l’intention de recherche des lecteurs. 

En 2020 et comme à l’avenir, le score de performance va pouvoir vous aider à atteindre l’excellence dans la rédaction de votre contenu. 

écrire pour le web

4. Comment écrire pour le référencement 

Maintenant que vous avez compris ce que signifie rédiger pour le référencement, son importance et l’influence du contenu sur les classements, il est temps de passer à la stratégie d’écriture de contenu convivial pour l’optimisation des moteurs de recherche.

Voici les étapes pour comprendre comment rédiger pour référencement naturel :

  • Élaborez une terminologie descriptive et créez un contenu convaincant en trouver des sujets d’intérêt et les questions tueuses que les gens posent sur des sujets spécifiques.
  • N’essayez pas de créer du contenu pour des sujets ou des environnements bruyants où il y a une niche saturée avec beaucoup trop de contenu.
  • Trouvez des lacunes dans le contenu en espionnant vos concurrents dans la recherche sur certains sujets. Voir ce que les autres écrivent et proposer un meilleur contenu.
  • Comprendre le contexte de la recherche de vos clients potentiels et combler les lacunes.
  • Découvrez l’intention de recherche et fournir un contenu approprié. Pour un seul mot clé, il peut y avoir de nombreux sujets. Prenons, par exemple, le mot-clé rock – qui peut concerner la musique, la géologie, la station de radio, etc.
  • Essayez autant que possible trouver des sujets de contenu à feuilles persistantes.
  • Créez différents types de contenu: mode d’emploi, vidéo, livres blancs, listes et plus encore.
  • Ne vous en tenez pas aux vieilles astuces, mais cherchez plutôt à fournir de nouveaux contenus, mais mettre également à jour les articles existants.
  • Faire une structure ou un résumé de votre contenu une fois que vous avez décidé du sujet.
  • Ajoutez de beaux visuels à votre contenu.
  • Assurez-vous faire des liens internes dans les pages Web de votre site.
  • Vérifiez votre site pour le contenu en double et d’autres problèmes liés au contenu et résoudre les problèmes avec un outil d’audit SEO.
  • Vérifiez l’expérience utilisateur et concevoir un site web rapide, en suivant les consignes de Google (à l’aide de Google Speed Test Insights).
  • Créer un site Web adapté aux mobiles ou utilisez des CMS (tels que WordPress) conçus par défaut pour être compatibles avec les appareils.

Avant de passer à l’étape suivante et d’apprendre à mettre en pratique ces conseils, il est important de comprendre le rôle de votre public.

Nous l’avons déjà dit à maintes reprises, et nous continuerons à le dire tant que tout le monde comprend l’importance de sa signification:

Le contenu doit être écrit pour l’utilisateur; vous devez écrire du contenu pour les lecteurs.

Le contenu contextuel est actuellement la dernière approche en termes de rédaction pour le référencement. De nombreux consultant SEO parlent de résultats sémantiques et contextuels.

5. Lignes directrices pour les rédacteurs Web SEO

Écrire du contenu SEO

Après que nous vous ayons réalisés les étapes de préparation pour rassembler toutes les informations et les conseils SEO dont vous avez besoin pour créer un excellent article, vous devrez mettre à profit votre style d’écriture et vos compétences de rédacteur web. 

N’oubliez pas les techniques de rédaction SEO et rédigez un article exceptionnel. 

Vous allez mettre votre savoir-faire en action. Le processus de création de contenu commence.

Outre le langage naturel et les capacités créatives, certaines technicités SEO sont presque obligatoires pour réussir. L’écriture des Articles de blog optimisés pour le référencement peut être difficile et prendre du temps. Cependant, c’est du temps bien dépensé. 

Une grammaire correcte, un sujet descriptif où vous atteignez tous les points liés, des opinions personnelles, une conclusion réelle et un contenu unique sont nécessaires pour créer des pages Web très lisibles.

5.1 Recherche de mots clés pour les rédacteurs Web SEO 

La première étape de la rédaction de contenu SEO devrait être recherche par mot clé. En déployant les sujets d’intérêt et les questions. 

Nous pouvons élaborer une terminologie descriptive et créer un contenu convaincant. La recherche de mots clés primaires ou secondaires nous aidera à décrire le sujet sous son meilleur jour pour les utilisateurs et à le rendre optimisé pour la recherche.

Trouver des mots clés ne devrait pas être difficile, mais ce n’est pas non plus une partie de plaisir. Vous devez avoir un point de départ et en fonction du mot-clé ciblé, vous pouvez trouver de nombreux dérivés. 

Nous vous invitons à créer un tableau (Google Sheet) pour pouvoir répertorier vos mots-clés. 

Vous pouvez les classer par thématique, par paragraphe et par chronologie d’écriture. 

N’oubliez pas : Construisez votre article en fonction de l’intention de recherche de vos lecteurs. C’est très important. 

5.1.1 Comprendre l’intention de recherche de vos visiteurs

Pour revenir à la situation précédente décrite ci-dessus, le rédacteur web doit comprendre le contexte de la recherche de vos clients potentiels et combler les lacunes.

Pour un rédacteur web SEO Il est obligatoire de connaître les besoins et les intérêts de vos clients potentiels pour comprendre intention de recherche.

Google a découvert que la recherche par mots clés conventionnelle, telle que nous la connaissons, a certaines limites et n’offre pas de résultats d’actualité basés sur la recherche par requête. Pour un mot clé simple, de nombreux sujets et informations connexes sont disponibles en ligne.

Google a développé des brevets pour comprendre le contexte des bases de connaissances pour des résultats plus précis. Il veut se concentrer davantage sur les résultats liés au sujet, de sorte que l’ensemble du processus fonctionne en fonction des probabilités. 

Par exemple, lorsqu’un utilisateur effectue une recherche sur Google, le moteur de recherche utilise un système pour renvoyer des pages de destination avec des sujets liés à la requête en consultant le texte de cette page.

La mise en place de Google BERTH va encore améliorer les résultats de recherche en fonction de l’intention de recherche. Prendre ce critère en compte c’est avoir un train d’avance sur les autres rédacteurs web. 

5.1.2 Quel type de contenu les gens recherchent-ils dans Google?

Rechercher des mots-clés

Avant de commencer à rédiger le votre article pour le SEO, la première étape consiste à comprendre quel type de contenu les utilisateurs veulent.

 Le référencement et le contenu vont de pair habituellement, les utilisateurs recherchent quelque chose sur les moteurs de recherche parce qu’ils ont un désir et veulent trouver des réponses et des informations.

Trouver la raison derrière cela nécessite une analyse SEO plus approfondie et Google utilise le contexte pour afficher de meilleurs résultats d’intention de recherche. Et votre travail consiste à créer le bon type de contenu pour vos utilisateurs et à Google de le classer.

Nous pouvons convenir qu’à plus grande échelle, il existe trois types de contenu qu’un rédacteur web doit connaitre:

  • Le contenu TOFU fournit un contenu informatif
  • Le contenu MOFU fournit du contenu transactionnel
  • Le contenu BOFU offre un contenu de navigation

Dans l’image ci-dessous, vous pouvez voir ce que chacun de ces acronymes signifie.

marketing de contenu unnel

Qu’est-ce que le contenu TOFU?

Le contenu TOFU est ce type de contenu qui offre des informations et essaie d’enseigner aux visiteurs, de répondre aux questions courantes ou aux points faibles.

 À ce stade, vous n’essayez pas de vendre au visiteur, car vous risquez de le perdre. À tout prix, évitez le contenu commercial pour ce public. Le contenu TOFU est principalement utilisé pour attirer de nouveaux prospects et sensibiliser.

Qu’est-ce que  contenu MOFU?

Le contenu MOFU se situe entre un contenu de qualité qui tient les utilisateurs informés et leur compréhension et leurs besoins de vos services ou produits. C’est un élément clé de votre stratégie de marketing de contenu. 

Vous pouvez fournir du contenu MOFU à travers des études de cas, un livre blanc personnalisé qui inclut vos solutions commerciales, des avis sur les produits et les meilleures pratiques, des remises, des webinaires, des événements, des enquêtes, etc.

Qu’est-ce que le contenu BOFU?

Le contenu BOFU se situe au niveau de l’achat, où vous êtes fidèle à la marque et où les utilisateurs voient en vous leur marque préférée. Il vient après le contenu TOFU et le contenu MOFU comme validation pour fournir un contenu précieux qui répond aux besoins de vos clients.

C’est le type de contenu où vous entretenez et convertissez vos visiteurs en clients. Avec les bonnes données, vous allez pouvoir augmenter votre taux de conversion. Le contenu BOFU peut avoir différentes formes, telles que des démos en direct, des témoignages de clients et des avis personnels de clients, des produits de comparaison, le lancement de nouveaux produits ou fonctionnalités, etc.

Votre audience peut être divisée en trois étapes de l’entonnoir d’achat: haut de l’entonnoir (TOFU), milieu de l’entonnoir (MOFU) et bas de l’entonnoir (BOFU). Pour chaque étape, il existe des déclencheurs spécifiques qui entraînent le visiteur dans l’entonnoir. Et pour cela, vous devez créer du contenu qui les convertira.

Entonnoir marketing et référencement

Source: www.aweber.com


Le contenu parfait pour un rédacteur web doit fournir des informations en fonction du stade de l’entonnoir de marketing de contenu où se trouve votre public. Pour cela, vous devez savoir quel type de contenu fonctionne le mieux pour ces trois étapes.

5.1.3 Trouver des sujets de contenu qui restent dans le temps

La deuxième étape de la phase de recherche pour un rédacteur web seo consiste à trouver des sujets qui continuent d’attirer les gens vers votre site Web. 

Habituellement, les articles qui restent dans le temps contiennent des informations qui ne changent pas dans le temps. 

C’est le type de contenu qui résout un problème avec lequel beaucoup de gens se débattent.

Rédacteur web, vous pouvez également attirer l’attention sur un produit ou un service d’une niche ennuyeuse. Vous avez juste besoin d’une idée créative.

Vous pouvez créer un mode opératoire avec des étapes.

Votre mode opératoire de base ne changera pas, mais il y aura des variations. 

Voici des pistes pour vous aider à trouver l’inspiration pour la rédaction de contenu :

  • faire appel à l’évolution historique d’un certain produit / sujet / service et ainsi de suite;
  • créer des guides pratiques ou des documents utiles;
  • faire une liste des questions fréquemment posées;
  • partager les meilleures pratiques;
  • écrire des stratégies;
  • élaborer des études de cas, des résultats d’études et des exemples;
  • le meilleur des blogs de niche, des influenceurs, des experts – pour la sensibilisation;
  • expliquer l’histoire de votre entreprise ou votre réussite;
  • créer des corrélations avec d’autres industries, trouver des idées inspirantes.

5.2 Faire une liste récapitulative avec toutes les informations recueillies

Une fois que vous avez collecté vos mots clés et les mots et expressions recommandés pour votre article SEO, vous pouvez faire une liste. Ma méthode est assez simple et vous pouvez l’utiliser dans votre propre processus d’écriture.

  1. Tout d’abord, j’écris un sujet ou un titre (qui sera modifié à la fin de l’article).
  2. Ensuite, j’ajoute mes mots clés de focus.
  3. J’ai une section nommée idées ou une structure de l’article, où j’utilise des puces pour toutes sortes d’informations dont je veux discuter. Ici, vous pouvez ajouter toutes les idées que vous avez et que vous avez découvertes en regardant vos concurrents, car notre objectif est de créer le meilleur contenu qui existe. Utilisez des guillemets avec la source jointe, enregistrez des URL, des images et plus encore.
  4. Conclusion / note finale – laissé en blanc. Cela ne sera ajouté qu’après avoir terminé l’article et je peux résumer une idée finale sur la base de mes conclusions.

Vous pouvez maintenant commencer à travailler sur la création du modèle de contenu pour votre article. 

6. Optimiser votre article pour le référencement naturel : Les astuces de Mr Digital

Dans la rédaction web SEO, outre le contenu, le titre compte également. La balise title est un facteur très important. 

Comment rédiger une balise Title pour le SEO

Votre balise title doit mesurer 65 caractères et inclure votre mot-clé cible au début de celui-ci. 

La balise title sert à présenter votre contenu aux moteurs de recherche et aux lecteurs. 

Ajouter le mot-clé au début de votre balise title vous donnera de grands avantages pour votre référencement naturel mais également pour votre taux d’engagement.  

Tout d’abord, parce que vous pouvez augmenter votre taux de clics, car l’utilisateur souhaite cliquer sur des titres contenant ce qu’il recherche en ligne. 

Deuxièmement, de cette façon, vous pouvez éviter que le titre soit modifié par Google et avoir un titre différent affiché dans SERP. Google le fait maintenant. En fonction de la recherche effectuée par l’utilisateur et de ce qui est jugé pertinent sur votre page, le résultat de la recherche pour votre page Web telle que vous la connaissez peut être modifié par Google et vous pouvez obtenir un titre et une méta description différents.

Google est intelligent pour comprendre en quoi consiste votre page, mais il est important de lui donner quelques conseils.

Si vous offrez de bons conseils, cela permettra de le comprendre plus facilement et récompensera votre page Web avec un meilleur classement SEO.

Comment optimiser la structure de vos articles pour le référencement naturel

En tant que Rédacteur Web, vous devez connaitre les termes : H1, H2, H3.

Vous devez connaitre la signification et l’utilisation de la meta descriprion ou encore de l’attribut ALT pour les images. 

Comment les utiliser dans vos articles ? C’est un facteur qui va être déterminant pour votre référencement naturel. 

Comment utiliser les H1,H2,H3 pour la rédaction Web SEO

structure Hn

Comme l’indique l’image ci dessus, le H1 est plus important que le H2, le H2 est plus important que le H3… 

Ce qu’il faut comprendre c’est que votre contenu doit être hiérarchisé à la fois pour vos lecteurs et pour google. 

A quoi sert la balise H1 sur une page web ? 

La balise H1 sert à décrire le contenu de votre page ! Elle doit être incisive. Vous devez donner envie d’aller plus loin. 

Je recommande l’utilisation d’une seule balise H1 par page. 

La taille de celle-ci doit être de 7 à 9 mots maximum. 

Le balise H2, H3, H4 Comment l’utiliser en rédaction web SEO ? 

Si la balise H1 sert à décrire  votre contenu, le balisage H2, H3, H4 est lui utile pour segmenter votre contenu en paragraphe. 

Le premier H2 sera utilisé comme sous titre, le premier H3 lui sera utilisé comme sous titre au H2… 

Une question sur le guide ? N’hésitez pas à nous contacter par mail : mail@monsieurdigital.fr

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