Avant d’entrer dans les détails et de découvrir pourquoi Google Search Console est si vital pour votre référencement, commençons par comprendre exactement de quoi il s’agit et comment commencer.
Qu’est-ce que la Google Search Console
Google Search Console (GSC) est un outil gratuit de Google qui vous aide à comprendre vos performances sur la recherche Google. Une fois que vous disposez de ces informations, vous pouvez facilement décider de ce que vous devez faire pour améliorer votre apparence dans les résultats de recherche et générer un trafic pertinent sur votre site. Vous pouvez également utiliser Google Search Console pour rechercher et résoudre les problèmes techniques sur votre site Web, voir qui renvoie vers votre site et savoir si votre site est adapté aux mobiles ou non. Enfin, Google Search Console est un prérequis pour que votre site Web figure dans le panneau de connaissances Google
Les outils de recherche de Google travaillent dur pour comprendre le contenu de votre page. Cela passe par l’analyse de données structurées trouvées sur le Web. Ils étiquettent des éléments individuels sur la page permettant aux utilisateurs de rechercher plus spécifiquement du contenu sur votre page. Par exemple, les exemples de données structurées que vous pouvez trouver sur une page de recette incluent le titre de la recette, son auteur, le nombre de personnes que vous pouvez servir, le temps de cuisson, le nombre de calories et plus encore. Ces informations peuvent ensuite être utilisées pour activer des aspects de résultats de recherche spéciaux et des boosters. Avec les bonnes données structurées, un site Web de recettes peut apparaître dans la section graphique du SERP, ce qui lui permet d’obtenir un CTR plus élevé.
Quelle est la différence entre Google Search Console et Google Analytics ?
La principale différence entre les deux outils est leur objectif. Google Search Console se concentre sur l’obtention de données qui vous aident à améliorer la visibilité et la présence de votre site dans les SERP. Ainsi, l’outil est axé sur les moteurs de recherche.
D’autre part, Google Analytics se concentre sur l’obtention de données sur vos visiteurs et sur la manière dont ils ont interagi avec votre site Web. Parce que vous avez besoin des deux statistiques pour créer un site Web que les lecteurs adorent, utilisez-les pour qu’elles se complètent.
Puisque nous couvrons GSC aujourd’hui, commençons par ce que cet outil peut faire pour vos besoins de référencement.
Comprendre les bases de la search console :
Maintenant que vous êtes prêt, vous devez comprendre certaines bases de Google Search Console. Comme d’autres outils, Google Search Console possède quelques fonctionnalités importantes que vous ne pouvez pas ignorer. Pour les rapports SEO, vous utiliserez les sections principales de GSC. Il s’agit des performances, de la couverture, de l’expérience et de l’amélioration.
Les statistiques de Performances de la search console
Sous performance, vous aurez les résultats de recherche qui vous donneront 16 mois de données. Vous pouvez filtrer les résultats afin de rechercher facilement des offres d’emploi, des résultats enrichis, des pages AMP, des actualités et des résultats AMP non enrichis.
Les données trouvées ici éclaireront votre stratégie numérique. Les informations que vous recevrez comprendront :
-
- Combien d’impressions votre site Web a-t-il reçues ou combien de fois les recherches voient-elles votre site Web lorsqu’elles saisissent une requête de recherche ?
-
- Combien de clics votre site a reçu, ou combien de fois les internautes cliquent sur votre site une fois qu’ils y sont arrivés dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP).
-
- Les principales requêtes utilisées par les chercheurs pour découvrir votre site Web ou la position moyenne de votre site Web dans les SERP.
Vous ne serez pas toujours intéressé par tous les rapports de performance et les données stratégiques qu’ils proposent. Pour vous aider à vous concentrer sur ce dont vous avez besoin, GSC propose des filtres que vous pouvez utiliser. Par exemple, vous pouvez utiliser la barre de filtre pour sélectionner des informations en fonction du type de recherche, de la plage de données, de la page, de la requête, de l’apparence de la recherche et du pays.
En d’autres termes, vous pouvez vérifier quel pays trouve le plus votre site, l’appareil utilisé par les chercheurs lorsqu’ils accèdent à votre page Web et comment Google diffuse vos pages.
Le rapport de couverture de la search console
Le rapport de couverture vous montre comment votre site se classe dans l’index de Google. Le rapport de couverture est mieux utilisé pour résoudre les problèmes techniques de référencement qui empêchent souvent vos pages d’apparaître dans les résultats de recherche. Habituellement, Google envoie un e-mail chaque fois qu’il y a un problème avec votre site, mais il est toujours bon de continuer à vérifier pour s’assurer que tout va bien.

Le rapport de couverture vous propose quatre options.
-
- Erreur : cela signifie qu’une page n’est pas indexée par Google et n’apparaîtra pas dans les résultats de recherche. Cliquez sur une erreur particulière pour voir quelle page est affectée.
-
- Valide avec avertissement : les pages sont indexées, mais elles n’apparaissent pas nécessairement dans les résultats de recherche. Cela se produit lorsque Google pense qu’il y a un problème avec les pages et que vous devez en être conscient.
-
- Valide– les pages sont indexées par Google et apparaissent dans les SERP. Vous ne devez agir que si vous ne souhaitez pas qu’une page particulière s’affiche dans les résultats de recherche.
-
- Exclu– ces pages ne sont pas indexées par Google et n’apparaîtront pas dans les résultats de recherche. Lorsque cela se produit, la page peut avoir une directive sans index ou une balise canonique.
Lorsque vous créez un nouveau contenu, vous devriez voir votre nombre de pages indexées augmenter. À l’inverse, si vous supprimez certaines pages parce qu’elles ne servent plus à rien, alors le nombre de pages indexées diminuera.
Vous savez donc qu’il y a un problème lorsque vous remarquez une baisse soudaine du nombre de pages indexées. La baisse indique que quelque chose empêche Google d’indexer les pages.
Expérience de la page
Il y a quelque temps, Google a introduit une mise à jour de l’expérience de la page et a ajouté ce rapport à Google Search Console. Ce rapport est une combinaison des principaux éléments vitaux du Web. C’est-à-dire :
-
- La plus grande peinture de contenu, une métrique mesurant la vitesse de chargement de votre page. Une bonne page devrait se charger en moins de 2,5 secondes.
-
- Changement de mise en page cumulatif, qui traite de la stabilité visuelle. Il doit être inférieur à 0,01.
-
- Premier délai de saisie, utilisé pour mesurer l’interaction de l’utilisateur avec votre page. Visez moins de 100 millisecondes.
Ces éléments vitaux contribuent tous à une bonne expérience utilisateur. Le résultat de l’expérience de la page vous indique :
-
- Le pourcentage d’URL correctes – les éléments vitaux de votre site Web sont bons et il n’y a aucun problème d’ergonomie mobile.
-
- Le nombre d’impressions que vous obtenez avec les bonnes URL
-
- Le nombre d’URL défaillantes qui sont généralement marquées comme médiocres ou nécessitant une amélioration.
-
- Tous les problèmes de sécurité que votre site peut rencontrer et qui rendent impossible une bonne expérience utilisateur
-
- Les pages qui utilisent HTTP au lieu de HTTPS
Beaucoup de gens minimisent souvent l’expérience utilisateur, mais vous devez y prêter une attention particulière. Lorsque vous et votre concurrent avez un bon contenu, Google utilise la métrique suivante pour décider qui obtient le meilleur classement. Si votre expérience utilisateur est meilleure, vous serez mieux classé que vos concurrents, alors prenez ce rapport au sérieux.
Comment utiliser Google Search Console pour le référencement ON-Site ?
SEO sur site fait référence aux choses que vous faites sur votre site Web qui ont un impact comment votre site se classe. Le référencement sur la page comprend l’optimisation du contenu, la structure de l’URL, la méta description, les balises de titre, l’optimisation de l’image et plus encore. Cela inclut également les liens internes et leurs structures et la conception de votre site Web.
Il n’y a pas de meilleur moyen de déterminer si vos efforts de stratégie de contenu fonctionnent que de regarder le Console de recherche. Donc, maintenant que vous savez tout sur les bases de Google Search Console, voyons comment vous pouvez l’utiliser pour le référencement.

1. Découvrez les mots-clés pour lesquels vous vous positionnez
Vous pouvez trouver ces informations lorsque vous examinez les performances de votre site. Plus précisément, vérifiez les « requêtes » dans l’outil. Une fois que vous avez cliqué sur les performances, faites défiler la page jusqu’en bas pour trouver l’onglet « Requêtes ».
Les requêtes vous indiquent le nombre de mots clés pour lesquels votre site apparaît dans les résultats de recherche, le nombre d’impressions générées par les mots clés et le nombre de fois qu’un internaute a cliqué sur votre site Web. Notez que certaines impressions et clics peuvent provenir de questions People Also Ask (PAA) lorsque l’utilisateur clique sur une question , la développe et affiche la réponse de votre site Web à la question.
Juste à côté de « requêtes », vous verrez un onglet pour « pages ». Cet onglet vous aide à voir pour quels mots-clés une page spécifique est classée. Une fois que vous avez cliqué sur la page souhaitée, cliquez sur les requêtes pour voir les mots-clés pour lesquels cette page spécifique apparaît dans la recherche.
Vous pouvez également vérifier le pays d’origine de l’internaute et l’appareil qu’il a utilisé pour accéder à votre site. Les onglets correspondants se trouvent à côté des « pages » dans le menu.
Pour en tirer le meilleur parti, vous devez utiliser Google Search Console avec un logiciel d’optimisation de contenu. Ensuite, en utilisant les données que vous collectez à partir des deux outils, vous déterminerez facilement ce qui doit être amélioré afin de vous classer plus haut sur les SERP de Google.
Par exemple, supposons que le mot clé « meilleures guitares acoustiques » génère des tonnes de trafic, mais qu’il ne fonctionne pas bien dans les SERP.
2. Améliorez votre classement pour certains mots-clés
Pour chaque mot-clé, Google Search Console vous indique votre position sur les pages de résultats de recherche. Ces données sont utiles car vous voyez où vous vous situez et, par conséquent, surveillez l’évolution de votre classement lorsque vous ajustez quelques éléments sur vos pages.
3. Améliorez votre stratégie de référencement
La plupart des gens ne regardent pas attentivement l’onglet du pays, mais les informations trouvées ici peuvent vous aider à ajuster votre stratégie de référencement. Les requêtes de recherche générant le plus de trafic proviendront de différents pays. Cela signifie qu’il est possible de se classer pour les requêtes de recherche dans un pays qui n’aide pas à augmenter vos ventes.
Revenons à notre exemple précédent de « meilleures guitares acoustiques ». Si votre marché cible se situe aux États-Unis et au Canada, obtenir du trafic en provenance de l’Inde peut ne pas vous aider à vendre des guitares acoustiques dans votre pays désigné. Cependant, en portant une attention particulière aux pays de vos SERP, vous pouvez ajuster votre future stratégie de référencement pour vous concentrer sur les pays que vous souhaitez. De cette façon, vous constatez non seulement une augmentation du trafic, mais également des demandes de renseignements et des ventes.
4. Concentrez vos efforts sur les mots-clés pour lesquels vous êtes déjà classé
Vous avez probablement utilisé un outil de recherche de mots clés pour trouver des mots clés à portée de main pour le contenu de votre site Web. Lorsque vous commencez à recevoir du trafic de Google, utilisez les données de Google Search Console pour voir pour quels mots-clés vous êtes déjà classé. Si vous avez correctement optimisé le contenu de votre site, il devrait y avoir beaucoup de chevauchement entre les mots-clés que vous cibliez et les mots-clés pour lesquels votre site est classé. Vous pouvez également découvrir de nouveaux mots clés pour lesquels vous n’aviez pas prévu de vous classer. Cela vous donne un aperçu de l’intention de recherche des gens et vous permet de trouver sujets pour le contenu evergreen.
Si vous n’avez aucune idée des sujets à aborder ensuite, cet aperçu peut également s’avérer utile pour générer de nouvelles idées de contenu pour les nouveaux articles.
5. Améliorez votre CTR
Optimiser votre taux de clics (CTR) et améliorer considérablement votre trafic organique. Par exemple, vous pouvez analyser vos mots-clés et les différencier de ce qui est courant pour réduire la concurrence. De cette façon, vous obtenez plus de clics au lieu de les partager avec une centaine d’autres pages. De même, vous pouvez utiliser des titres descriptifs créatifs, de meilleures descriptions, des données structurées et améliorer vos autres pages peu performantes.
Comment utiliser Google Search Console pour le référencement Off-Site?
1. Voir quels sites renvoient vers votre site
Les backlinks sont précieux pour le référencement car ils donnent à votre site un « vote de confiance » aux yeux de Google. En termes plus simples, les backlinks indiquent à Google que d’autres sites vous font confiance, et Google devrait faire de même. Grâce à la Search Console, vous pouvez voir qui renvoie vers vous, quelles pages ont des backlinks et quelles pages reçoivent la part du lion.
Vérifiez le domaine d’où proviennent ces liens et le volume de trafic qu’ils envoient vers votre site. Ensuite, recherchez leur position SERP et recherchez d’autres sites avec la même force et la même quantité de trafic. Ce sont d’excellents endroits pour présenter des messages d’invités ou demander à être inclus dans leur page de ressources.
2. Envoyer de nouvelles pages pour inspection à l’aide de l’outil d’inspection d’URL
Google prend généralement quelques jours pour remarquer les changements sur votre site Web. Par exemple, si vous ajoutez un nouveau billet de blog, il faudra quelques jours à Google avant de voir les changements dans la Search Console, car Google ne sait pas que votre contenu existe.
C’est là que l’outil d’inspection d’URL vient en aide. L’outil d’inspection d’URL vous permet de voir comment Google rend votre site. Il envoie également un signal à Google afin qu’il puisse explorer la page, l’indexer et vous permettre de commencer à recevoir du trafic organique plus tôt.
Pour utiliser cet outil, ajoutez votre URL à la barre de recherche supérieure dans GSC, puis laissez Google faire le reste. Vous recevrez un simple rapport vous indiquant que vous avez soumis la page pour indexation. Envoyez toujours vos pages pour indexation lorsque vous avez un nouveau message, une nouvelle page ou après avoir effectué des mises à jour d’un contenu plus ancien</
3. Mesurez les performances mobiles de votre site
Google a commencé à utiliser le mobile d’abord pour classer les sites Web en juillet 2019, car ils savent à quel point le mobile est essentiel pour générer du trafic organique. Selon
Ainsi, dans la Search Console, cliquez sur l’ergonomie mobile pour vérifier les performances mobiles de votre site Web et voir combien d’utilisateurs mobiles votre site reçoit. Si vous rencontrez des problèmes d’utilisation mobile, vous avez la possibilité de résoudre les problèmes de conception et de développement.
Une mauvaise expérience mobile entraîne un taux de rebond élevé, un faible trafic et aucun client. Les problèmes d’utilisation mobiles les plus courants incluent :
- Le contenu est plus large que l’écran. Corrigez cela en vous assurant que vos pages n’ont pas besoin de défilement horizontal
- La fenêtre d’affichage de votre site n’est pas configurée. Corrigez le problème en vous assurant que votre site utilise la balise Meta Viewport pour ajuster la dimension du site en fonction de l’appareil utilisé par les internautes.
- Les éléments cliquables sont trop proches les uns des autres, ce qui est facilement corrigé en s’assurant qu’ils sont éloignés.
L’une des meilleures façons d’utiliser Google Search Console est d’en extraire des données et de les afficher à l’aide d’un autre outil. N’utilisez jamais la position moyenne comme KPI, sauf si vous vérifiez ce mot clé par mot clé. Au lieu de cela, concentrez-vous sur les pages qui obtiennent des impressions élevées, mais qui ne reçoivent aucun clic. U
Par exemple, votre contenu peut ne pas être pertinent en fonction de votre balise de titre et de votre méta description, ou peut-être que votre liste de SERPs n’est pas assez captivante pour vous démarquer de vos concurrents. Ce sont essentiellement des déclencheurs SEO que vous devez résoudre immédiatement pour commencer à recevoir des clics.
Conclusion
Google Search Console est un excellent outil pour analyser votre classement de recherche. L’ignorer est une mauvaise pratique pour votre référencement, car il est peu probable que vous disposiez d’un outil plus précis à cette fin.
Faites-nous savoir si vous avez aimé le message. C’est la seule façon de nous améliorer.