Réaliser une étude de marché est un indispensable en 2023. Mr Digital vous donne dans cet article un guide pratique. Un consommateur voit une annonce pour un produit qui lui semble parfait et se réjouit de sa chance, mais ce scénario n’est probablement pas (et ne devrait pas) se résumer à la chance. Les entreprises rendent ces scénarios possibles grâce à des études de marché stratégiques. Dotée d’informations précieuses sur son marché cible, une entreprise peut développer des produits et créer des campagnes marketing qui s’adressent directement aux consommateurs.
Et les avantages ne s’arrêtent pas là. Vous pouvez tirer parti des données obtenues grâce aux études de marché pour propulser votre entreprise vers le succès de différentes manières.
Nous détaillerons ci-dessous les bases de l’étude de marché pour montrer comment les entreprises l’utilisent et explorer certains des principaux avantages. Si vous ne tirez pas pleinement parti des études de marché pour prendre des décisions basées sur les données, vous devriez commencer à réfléchir à la manière dont cela pourrait aider votre entreprise à se développer.
Qu’est-ce que l’étude de marché en entreprise ?
L’étude de marché implique la collecte de données pour en savoir plus sur les groupes démographiques et les consommateurs cibles afin qu’une entreprise puisse se commercialiser plus efficacement et, en fin de compte, réussir sur le marché. L’étude de marché est un élément essentiel de toute stratégie commerciale, que cette entreprise soit B2B ou B2C, grande ou petite, nouvelle ou ancienne. Il fournit les réponses dont les entreprises ont besoin pour prendre des décisions qui les feront avancer plutôt que reculer en leur permettant de fonder leurs décisions sur des données.
La plupart des entreprises savent ce qu’est une étude de marché et reconnaissent son importance au sens général, mais elles ne se rendent peut-être pas compte à quel point l’étude de marché est cruciale pour le succès de leur entreprise. Lorsque vous avez besoin d’identifier les tendances du marché, de mieux comprendre votre clientèle principale ou d’atteindre une longue liste d’autres objectifs importants, les études de marché sont la solution.
Types d’études de marché
Les études de marché sont une vaste catégorie. En fait, il existe de nombreuses variétés d’études de marché que vous pouvez utiliser pour atteindre les objectifs spécifiques de votre entreprise. Ci-dessous, nous allons explorer les différents avantages de chaque type d’étude de marché.
- Recherche de marque : la recherche de marque est axée sur la création ou l’amélioration de la marque de votre entreprise afin de faire une impression audacieuse et favorable sur votre marché cible. Vous pouvez examiner le niveau de notoriété de votre marque auprès de votre public cible, la fidélité des clients à votre marque, les types de qualités que les gens associent à votre marque et d’autres aspects de la relation des clients avec votre marque.
- Évaluation des campagnes marketing : Certaines études de marché se concentrent spécifiquement sur l’efficacité des campagnes marketing. Vous pouvez évaluer combien de personnes ont vu vos publicités en ligne et quel a été le taux de clics, par exemple. Ce type d’informations peut vous aider à effectuer des ajustements si nécessaire et à éclairer vos futures campagnes afin de toucher efficacement les consommateurs et de réduire les coûts d’acquisition de clients.
- Recherche sur la concurrence : la recherche sur la concurrence se concentre sur la concurrence pour vous aider à mieux comprendre comment votre entreprise peut aller de l’avant. L’examen des campagnes marketing, de la réputation de la marque, du chiffre d’affaires ou du volume des ventes d’un concurrent, ainsi que d’autres points de données importants, peut vous aider à tirer des leçons de ses forces et de ses faiblesses.
- Étude sur la segmentation de la clientèle : un type important d’étude de marché, en particulier pour les nouvelles entreprises, est la segmentation de la clientèle. Ces études divisent votre plus large base de consommateurs en différents groupes ou personnalités. Comprendre les différents types de consommateurs avec lesquels vous souhaitez entrer en contact peut vous aider à créer des campagnes personnalisées adaptées à chaque groupe.
- Études de consommation : presque toutes les études de marché impliquent le consommateur d’une manière ou d’une autre, mais certaines recherches visent spécifiquement à mieux comprendre les consommateurs d’un certain segment. Vous voudrez peut-être en savoir plus sur leurs habitudes d’achat, leurs intérêts, leurs motivations, etc. Mieux vous comprenez vos consommateurs, plus vous pouvez les attirer efficacement.
- Développement de produits : le développement de produits nécessite d’abord une étude de marché pour s’assurer que le concept a de la valeur, puis pour affiner le produit au fil du temps. Par exemple, vous pouvez voir les ventes chuter sur un produit phare et découvrir que les besoins des clients ont changé et que ce produit devrait offrir une nouvelle fonctionnalité pour être plus utile ou plus pratique.
- Tests d’utilisabilité : à l’instar de la recherche sur le développement de produits, les tests d’utilisabilité sont axés sur les produits. Cependant, l’accent est mis ici sur la façon dont les consommateurs utilisent votre produit. Vous pouvez publier une version bêta de votre application mobile, par exemple, et obtenir les commentaires des utilisateurs pour savoir s’il y a des bugs ou d’autres problèmes que vous devez résoudre.
Les avantages des études de marché
Les études de marché peuvent apporter de précieux avantages à des entreprises comme la vôtre. Examinons quelques-unes des façons les plus efficaces dont les études de marché peuvent permettre à votre entreprise de réussir.
1. Maintenir une approche centrée sur le client
L’étude de marché consiste à mieux comprendre votre clientèle, et c’est une étape essentielle pour créer une entreprise centrée sur le client. Les entreprises centrées sur le client placent l’expérience client au premier plan de tout ce qu’elles font. Des études ont montré que les entreprises centrées sur le client sont 60 % plus rentables. Il est facile de comprendre pourquoi donner la priorité aux besoins et aux désirs du client est la recette du succès.
L’étude de marché vous permet de comprendre ces besoins et désirs en premier lieu, ainsi que d’autres aspects importants de vos clients cibles. Vous ne pouvez pas créer efficacement une entreprise centrée sur le client si vous ne comprenez pas vos clients. La réalisation d’études de marché vous permet de faire appel plus spécifiquement aux points faibles et aux préférences de vos clients. C’est une solution gagnant-gagnant pour vos clients et votre entreprise.
L’un des moyens les plus efficaces d’être centré sur le client dans votre étude de marché consiste à utiliser un modèle de segmentation-ciblage-positionnement (STP). Ce modèle marketing implique :
- Segmentation : Réfléchissez aux segments potentiels auxquels votre produit ou service pourrait plaire. Ces segments peuvent être définis géographiquement, démographiquement ou autrement.
- Ciblage : Déterminez le ou les segments qui offrent les opportunités les plus rentables pour votre entreprise afin de pouvoir vous concentrer sur le marketing de ces segments.
- Positionnement : Développez une stratégie pour répondre aux besoins de votre segment cible et faites-le mieux que vos concurrents. Vous pouvez également envisager la meilleure façon de promouvoir votre solution auprès du segment cible.
2. Connectez-vous plus efficacement avec votre public
Lorsque vous comprenez mieux vos clients cibles, cela signifie que vous serez en mesure de les atteindre plus efficacement. En ce qui concerne votre campagne marketing, vous ne voulez pas perdre de temps et d’argent en essais et erreurs – vous voulez avoir une stratégie marketing éclairée. Il existe deux éléments principaux pour établir un contact efficace avec votre audience : les canaux marketing que vous utilisez et le contenu que vous partagez.
L’utilisation d’une approche unique, quel que soit votre public, peut s’avérer une erreur coûteuse en matière de canaux marketing. Les publications imprimées que votre public lit, les émissions de télévision qu’il regarde et les sites Web sur lesquels il passe du temps peuvent différer considérablement de ceux du public cible de votre dernier produit.
Par exemple, vous pouvez toucher près de la moitié de la population urbaine par la publicité ou marketing sur Instagram, mais vous n’atteindrez ainsi qu’environ un cinquième de la population rurale. La publicité de votre équipement agricole sur Instagram est donc probablement un mauvais choix.
Choisir les bons canaux marketing est une première étape importante pour atteindre votre audience, mais pour vraiment vous connecter avec elle, vous devez également adapter le contenu de vos supports marketing. Tout, des fonctionnalités de votre produit dont vous faites la promotion au ton et aux visuels que vous utilisez, doit être conçu pour parler à votre public cible. Lorsque les clients ont l’impression que vous « parlez leur langue », ils sont plus susceptibles de prêter attention à ce que vous avez à dire.
3. Identifier les opportunités de croissance
L’étude de marché n’est pas seulement une étape importante pour les nouvelles entreprises ou les entreprises qui lancent de nouveaux produits. La réalisation périodique d’études de marché peut vous aider à découvrir de nouvelles opportunités d’amélioration et de croissance. Par exemple, vous pouvez découvrir :
- Segments non atteints : vous pouvez rencontrer des segments non atteints qui, comme vos clients actuels, pourraient bénéficier de vos produits ou services. Peut-être ne connaissent-ils pas encore votre marque ou pensent-ils que vos produits sont destinés à quelqu’un d’autre. Ce segment pourrait être des consommateurs d’un âge, d’un sexe, d’un niveau de revenu ou d’une région géographique différents, par exemple. Une simple modification de votre produit ou de votre stratégie marketing peut suffire à débloquer une toute nouvelle clientèle.
- Partenariats commerciaux : Grâce aux études de marché, vous pouvez également découvrir des opportunités de partenariat avec d’autres entreprises qui ont déjà un lien établi avec votre public cible. Les promotions conjointes peuvent être mutuellement bénéfiques pour vous et l’entreprise partenaire. Essentiellement, vous pouvez combiner la puissance de vos deux marques pour étendre et renforcer votre portée.
- Améliorations des produits : les études de marché peuvent révéler d’éventuelles lacunes de vos produits ou services qui, si elles sont corrigées, vous permettraient d’attirer davantage de clients et d’améliorer leur satisfaction. Vous pouvez également découvrir des opportunités de modules complémentaires, d’offres groupées de produits ou d’autres ventes incitatives qui correspondent aux préférences des clients et vous aident à augmenter vos bénéfices.
4. Réduisez les risques en testant des concepts
Le risque est un élément nécessaire de toute entreprise commerciale. Si les entreprises ne prenaient pas de risques, elles limiteraient également le potentiel de récompense. Cependant, les entreprises prospères ont tendance à atténuer leurs risques de manière stratégique. La façon d’éviter le risque n’est pas d’éviter de faire quoi que ce soit. Au lieu de cela, les entreprises devraient utiliser des études de marché pour minimiser les risques et maximiser les récompenses.
L’un des principaux moyens de minimiser les risques consiste à s’assurer qu’il existe une demande pour un produit. La réalité est que de nombreux produits échouent. Certains experts placent les taux d’échec pouvant atteindre 95 %. Bien que cette estimation soit probablement trop élevée, il reste vrai que de nombreux nouveaux produits ne parviennent pas à se connecter avec les consommateurs et se retrouvent dans les bacs de dédouanement. Une étude a révélé que, sur 9 000 nouveaux produits largement distribués chez un détaillant national, 60 % n’étaient plus vendus au bout de trois ans.
En raison du risque élevé encouru, vous ne devez jamais créer un produit sur la base d’une simple intuition. Utilisez des études de marché approfondies pour prédire si un concept de produit a un réel potentiel de succès. Votre produit répondra-t-il à un besoin ou à un désir de vos clients, et le fera-t-il plus efficacement que vos concurrents ? Lorsque vous avez une preuve de concept, vous pouvez être plus confiant dans vos efforts et attirer plus efficacement les investisseurs.
Une fois que vous avez créé votre produit, qu’il s’agisse d’un prototype ou d’une série limitée, vous pouvez à nouveau utiliser une étude de marché pour vous aider à affiner votre stratégie avant le lancement officiel d’un produit. Par exemple, vous pourriez donner des échantillons d’un nouveau produit alimentaire aux passants en échange de leurs commentaires. Vous pouvez également utiliser une étude de marché pour tester les réactions à un nouveau logo, à un nouvel emballage ou à un certain nombre d’autres décisions commerciales.
5. Prenez des décisions plus éclairées
Les études de marché permettent aux entreprises de prendre des décisions plus éclairées qui s’appuient sur des données. Les sentiments intestinaux ne sont pas des moyens fiables de prendre des décisions. Par exemple, vous pouvez penser que publier une version de luxe de votre produit à un prix plus élevé est une excellente idée commerciale, mais les consommateurs prêts à payer ce prix peuvent associer votre marque à des produits économiques et opter plutôt pour des produits de luxe de marques de luxe. La seule façon de savoir avec certitude est de mener une étude de marché.
Les données des études de marché peuvent servir de boussole, guidant chaque choix d’une entreprise pour la rapprocher un peu plus de son objectif de conversion et de fidélisation réussies de ses clients cibles.
Voici quelques exemples de décisions que vous pouvez prendre avec plus de précision à l’aide d’une étude de marché :
- Choisir une autre base de consommateurs à cibler via une nouvelle campagne marketing
- Déterminer les canaux à inclure dans votre campagne publicitaire
- Sélectionner des éléments de design et de personnalité pour former un personnage de marque qui se connectera avec votre public
- Choisir d’ouvrir ou non un nouveau point de vente
- Décider si un produit doit être discontinué ou modifié
- Prix des produits de manière à maintenir les marges et à attirer les clients
Grâce aux études de marché, vous pouvez prendre ces décisions et d’autres en vous basant sur des données plutôt que sur des suppositions et, par conséquent, augmenter vos chances de réussir du premier coup.
6. Rivaliser plus efficacement
De solides études de marché peuvent faire la différence et vous donner un avantage concurrentiel sur le marché. D’une part, en comprenant mieux vos clients, vous pourrez peut-être les engager plus efficacement que ne le fait votre concurrent. De plus, la recherche sur les concurrents peut vous donner un aperçu direct de vos concurrents afin que vous puissiez comprendre comment vous vous situez sur le marché.
Si vous êtes un nouveau venu et que vous souhaitez connaître les meilleurs moyens d’éloigner les clients des marques traditionnelles, les études de marché peuvent vous aider à déterminer les points d’insatisfaction des consommateurs vis-à-vis de ces marques et de leurs offres. En identifiant ces lacunes, vous pouvez répondre directement aux désirs des consommateurs et vous présenter comme une entreprise perturbatrice avec une solution supérieure.
Vous pouvez également utiliser des études de marché pour vous aider à découvrir les segments mal desservis du marché. En ciblant ces consommateurs mal desservis, vous pouvez vous tailler une place sur le marché où vous excellerez.
7. Restez au top des tendances
Les études de marché ne sont pas seulement importantes pour les nouvelles entreprises. À mesure que les consommateurs évoluent, les entreprises doivent également évoluer pour optimiser la manière dont elles se connectent avec les clients. Les études de marché sont un moyen précieux de se tenir au courant des tendances pertinentes. La recherche de tendances peut souvent se faire par le biais de recherches secondaires. Les rapports de l’industrie ou les recherches de vos concurrents, par exemple, peuvent révéler les nouvelles fonctionnalités du produit qui intéressent les consommateurs.
La culture d’aujourd’hui évolue rapidement et les études de marché sont essentielles si vous souhaitez suivre le rythme. Vous devez rester au courant des tendances concernant le comportement d’achat de vos consommateurs, les canaux publicitaires les plus populaires, les préférences d’emballage, les caractéristiques des produits, les messages pertinents et bien plus encore. Imiter ce que votre concurrent a fait l’année dernière n’est pas une bonne stratégie.
Les tendances sont particulièrement importantes et se répètent plus fréquemment dans certains secteurs, tels que la mode et le design. Si votre entreprise vend des luminaires, par exemple, vous devez effectuer des recherches fréquentes pour voir quels styles plaisent aux architectes d’intérieur et aux propriétaires modernes. Vous devez également être au courant de toute nouvelle technologie que vous pouvez intégrer à votre produit pour vous aider à rester à la pointe de la technologie et à proposer les produits les plus récents et les plus performants à vos consommateurs.
Comment mener une étude de marché
Les entreprises peuvent mener des études de marché par divers moyens. Tout d’abord, il est utile de comprendre la différence entre deux catégories principales de données d’études de marché : les études primaires et secondaires :
- La recherche primaire sont les données qu’une entreprise recueille ou qu’un expert recueille au nom de l’entreprise à des fins d’étude de marché. En d’autres termes, c’est une recherche de terrain. Certaines recherches primaires sont exploratoires, ce qui signifie qu’elles sont plus ouvertes, et d’autres formes de recherche primaire visent à fournir des informations sur des questions ou des problèmes spécifiques.
- La recherche secondaire implique l’utilisation de données qui existent déjà et sont à votre disposition à des fins d’étude de marché. Par exemple, vous pouvez consulter les données de recensement du gouvernement, les rapports de données de l’industrie ou les statistiques sur les tendances du marché. Ce type de recherche peut constituer un bon point de départ pour comprendre le marché de manière plus large et en savoir plus sur la concurrence.
La recherche secondaire tend à être un point de départ avant de mener une recherche primaire.
Il existe plusieurs méthodes de recherche primaire que les entreprises utilisent pour apprendre des consommateurs. Certaines des méthodes les plus populaires incluent :
- Enquêtes : les enquêtes consistent à poser aux consommateurs des questions auxquelles ils peuvent répondre rapidement. Les questions du sondage peuvent être à choix multiples ou plus ouvertes. Les enquêtes peuvent être menées en personne, par téléphone, par courrier ou en ligne. Ils offrent un moyen simple et rapide d’atteindre un large public et d’obtenir leurs commentaires.
- Groupes de discussion : les groupes de discussion n’impliquent généralement pas autant de participants qu’une enquête. Au lieu de cela, un chercheur de marché dirige un petit groupe de consommateurs dans une discussion pour avoir une fenêtre sur les pensées des consommateurs. Parce que les groupes sont petits, la plupart des entreprises assembleront plusieurs groupes de discussion et prendront en compte tous les résultats. Ils peuvent observer à travers un miroir sans tain ou regarder un enregistrement.
- Entretiens : les entretiens sont similaires aux groupes de discussion, mais peuvent impliquer encore moins de personnes. Un entretien individuel peut être un moyen précieux d’obtenir un aperçu détaillé d’un client. Ces informations peuvent être utiles, mais elles ne fournissent pas de données statistiquement fiables comme vous pouvez l’obtenir avec une enquête de grande envergure.
- Observation : l’observation du marché consiste à observer les consommateurs pour voir comment ils se comportent dans des conditions naturelles, comme un magasin de détail. Ces consommateurs peuvent savoir ou non qu’ils sont observés. Par exemple, les chercheurs peuvent regarder des images de sécurité prises dans un magasin pour voir dans quels rayons les clients ont tendance à se rendre en premier et s’ils s’arrêtent pour regarder les présentoirs de points de vente.
- Essais sur le terrain : Les essais sur le terrain impliquent de faire un changement commercial, mais de le faire à plus petite échelle et d’observer les résultats. Par exemple, une chaîne de restaurants peut essayer un nouvel élément de menu dans une poignée d’endroits et voir à quel point il est populaire. Si c’est un succès, l’entreprise peut se sentir plus confiante pour ajouter l’article à ses menus dans toute la région.
Les entreprises peuvent mener leur propre étude de marché en interne, mais beaucoup choisissent de partager leurs objectifs avec un expert tiers qui peut créer une stratégie d’étude de marché et l’exécuter. En externalisant votre étude de marché, vous pouvez rationaliser le processus, vous concentrer sur vos compétences principales et recevoir des données précieuses des experts que vous pourrez ensuite exploiter pour faire progresser votre entreprise.
Les études de marché fonctionnent-elles ?
L’étude de marché demande du temps, des efforts et de l’argent. Il est donc logique de ne dépenser ces ressources que si vous souhaitez obtenir un rendement positif. La réalité est que l’étude de marché reste un élément crucial de la gestion d’une entreprise prospère, car elle en vaut vraiment la peine. Bien sûr, les études de marché ne suffiront pas à elles seules à assurer le succès de votre entreprise, mais elles vous fourniront les informations dont vous avez besoin pour prendre des décisions stratégiques qui conduiront votre entreprise vers le succès.
Nous avons examiné plusieurs avantages des études de marché, mais considérons la réalité inverse. Sans étude de marché, vous pourriez ne pas parvenir à vous connecter avec les clients, manquer des opportunités de croissance, être vulnérable aux risques, prendre de mauvaises décisions commerciales et, en fin de compte, perdre vos clients au profit de vos concurrents. Certaines entreprises ont de la chance sans faire leurs recherches, mais ces cas sont rares. Les études de marché peuvent vous aider à éviter les pièges courants et à développer votre activité.
En savoir plus sur nos outils d’étude de marché
Les études de marché doivent être un élément clé de la recette du succès de votre entreprise. Les sondages sont l’un des moyens les plus populaires et les plus efficaces d’atteindre les consommateurs et de mieux comprendre leurs valeurs, leurs préférences, leurs opinions, etc.