Créer un blog qui rapporte de l’argent : Mode d’emploi

créer un blog qui rapporte de l'argent

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Comment créer un blog qui rapporte de l’argent ? Monsieur Digital vous délivre le mode d’emploi

Le premier conseil à suivre : Lors de la création de votre nouveau blog, il peut être tentant de couvrir un large éventail de sujets. Cependant, essayer de maîtriser tous les sujets est incroyablement difficile et insoutenable. Vous pourriez publier quelques articles de blog de qualité avec succès, mais votre public sera dispersé, ce qui rendra difficile le maintien d’un lectorat fidèle.

C’est pourquoi il est important de s’en tenir à un créneau qui peut attirer un public dévoué. Un public dédié attendra avec impatience votre prochain élément de contenu, donnant à votre blog un flux constant de trafic.

1. Créer un blog qui rapporte de l’argent : Faites un blog sur un sujet que vous maîtrisez

 

Pour trouver le créneau idéal pour un blog réussi, gardez à l’esprit les conseils suivants :

  • Choisissez un créneau que vous aimez ou qui vous passionne. Écrire sur un sujet que vous aimez sera toujours plus satisfaisant que de vous forcer à écrire sur quelque chose qui ne vous intéresse pas.

Pensez à vos passe-temps, centres d’intérêt ou sujets sur lesquels vous aimeriez en savoir plus. Si possible, rendez-les plus spécifiques, comme vous concentrer sur une cuisine particulière (japonaise, mexicaine, italienne) plutôt que de bloguer sur tout ce qui concerne la nourriture.

Vous pouvez également créer un blog de livres axé sur la lecture à petit budget ou sur des styles littéraires particuliers.

  • Choisissez un créneau qui présente un potentiel d’audience. Il doit y avoir un niveau d’intérêt préexistant pour le sujet que vous avez choisi pour vous assurer d’avoir un public à qui écrire.

Utilisez Google Trends pour trouver le volume de recherche de mots-clés spécifiques liés à votre créneau et déterminer si les gens en parlent sur les réseaux sociaux et les forums communautaires.

De cette façon, vous saurez quelles sont les tendances dans votre créneau et quelles idées de publication de blog vous pouvez immédiatement ignorer.

  • Vous n’avez pas besoin d’être un expert pour profiter d’un créneau. Être un expert d’actualité a une certaine autorité que de nombreux lecteurs recherchent, mais ce n’est pas une exigence. Le plus important est d’avoir une perspective unique sur votre sujet et d’avoir envie d’en savoir plus.

Par exemple, vous n’êtes peut-être pas un photographe professionnel, mais vous pouvez toujours créer un blog sur la photographie en tant que débutant.

Si l’autorité semble essentielle pour votre idée, vous pouvez publier des interviews d’experts sur votre blog.

2. Choisissez un nom de blog

 

De nombreux guides « comment créer un blog » ne jurent que par un nom de blog bien pensé. Et à juste titre – regardez n’importe quel blog réussi, et vous remarquerez qu’ils ont souvent un nom accrocheur et unique.

Mais comment faites-vous pour réfléchir à un nom pour votre blog et savoir s’il est bon ?

Un bon nom de blog doit être :

  • Lié à votre créneau. Idéalement, les lecteurs devraient connaître votre créneau à partir du titre de votre blog.
  • Pas plus de 2-3 mots. Bien que certains blogs avec des noms longs connaissent un grand succès, nous vous recommandons de garder le vôtre court et agréable.
  • Facile à épeler et à retenir. Comme votre nom de domaine, le nom de votre blog doit réussir le « test de la barre », ce qui signifie que, même s’il est crié au-dessus d’une table dans un bar très fréquenté, il doit être assez facile à épeler et à mémoriser.

Heureusement, vous n’avez pas à passer des heures à regarder votre bloc-notes et à attendre que l’inspiration vous frappe. Il existe différents générateurs de noms de blogs que vous pouvez utiliser, souvent gratuitement.

Tout ce que vous avez à faire est de donner au générateur quelques mots-clés avec lesquels travailler, et l’IA trouvera différents noms pour votre blog. Choisissez simplement celui que vous aimez le plus, ou combinez quelques suggestions, et votre nouveau nom de blog est prêt.

3. Obtenez un hébergement Web et un nom de domaine

Une fois que vous avez choisi un créneau et un nom, il est temps de commencer à préparer un site Web pour votre blog. La sécurisation de l’hébergement Web et d’un nom de domaine sont deux des étapes les plus importantes pour mettre un blog en ligne.

L’hébergement Web est un service qui vous permet de publier un site Web et tous ses fichiers en ligne, ce qui permet aux gens de le visiter. L’achat d’un hébergement signifie louer un espace serveur auprès d’un fournisseur d’hébergement, vous donnant accès à une allocation de ressources nécessaires pour créer un blog et le faire fonctionner.

La plupart des sociétés d’hébergement Web, y compris Hostinger, proposent différents types d’hébergement pour les blogs. Voici deux des forfaits d’hébergement de blogs les plus populaires :

  • Hébergement partagé. Le type d’hébergement le plus abordable. Avec ce type d’hébergement de blog, les utilisateurs partagent les ressources d’un serveur entre plusieurs sites Web. C’est excellent pour les petits sites Web comme les blogs personnels. Les forfaits d’hébergement partagé commencent à 1,99 €/mois.
  • Hébergement WordPress. Ce type d’hébergement mutualisé est spécialement optimisé pour les sites WordPress. Si vous envisagez d’utiliser WordPress pour votre petit blog, ce plan est un choix parfait, à partir de 1,99 €/mois.

Le conseil de Mr Digital :

 

Les principales choses que je recherche chez un hébergeur sont : 1. La commodité. Disons que vous utilisez WordPress – votre hébergeur vous permet-il d’installer WordPress en un ou deux clics sur un bouton ? 2. Vitesse. Si un hébergeur est rapide, votre site se chargera plus rapidement, ce qui contribuera à votre classement et à votre trafic. 3. Un excellent support, car cela facilite simplement les choses en cas de problème

Une fois l’hébergement configuré, il est temps d’obtenir le nom de domaine de votre blog. Les visiteurs doivent entrer un nom de domaine dans la barre d’adresse pour accéder à votre site. Les noms de domaine permettent d’accéder plus rapidement et plus facilement à différents sites Web car, sans eux, les utilisateurs devraient se souvenir d’une longue chaîne de chiffres (l’adresse IP de votre site Web). Par exemple, hostinger.com est notre nom de domaine.

Pour obtenir un nom de domaine de blog personnalisé, achetez-le auprès d’un registraire de domaine de votre choix. Certaines sociétés d’hébergement Web, y compris Hostinger, font également office de registraires de domaine. De cette façon, vous pouvez acheter un hébergement Web et un domaine en une seule fois et gagner du temps et de l’argent.

Si vous achetez un hébergement pour un an ou plus chez Hostinger, vous recevrez également un nom de domaine gratuit pendant un an.

Lorsque choisissez votre nom de domaine, essayez de le rendre mémorable et aussi proche que possible du nom de votre blog . Nous vous recommandons d’essayer notre vérificateur de domaine si vous avez besoin d’inspiration pour des idées de noms de domaine. L’utilisation d’une extension de domaine unique telle que .xyz, .online, .club rendra également l’adresse de votre blog plus visible et plus facile à retenir. Par exemple, envisagez d’opter pour le domaine .club si vous avez un abonnement ou si vous souhaitez que vos abonnés aient un sentiment d’appartenance.

Vérificateur de nom de domaine

Vérifiez instantanément la disponibilité du nom de domaine.

4. Choisissez votre plateforme de blogs

Une fois que vous avez acheté un plan d’hébergement et choisi un nom de domaine, il est temps de décider de la plate-forme de blogs que votre nouveau blog utilisera courir.

Hébergé ou auto-hébergé ?

Il est essentiel de connaître la différence entre les plates-formes hébergées et auto-hébergées lors du choix de la bonne plate-forme pour votre blog. Sinon, vous pourriez finir par exécuter l’intégralité de votre blog sur une plate-forme trop complexe à utiliser ou dépourvue des fonctionnalités dont vous avez besoin.

Les plates-formes hébergées sont tout compris. Ils sont généralement livrés avec tous les outils nécessaires pour créer un blog. Il n’est pas nécessaire d’acheter un hébergement et un nom de domaine séparément.

Les exemples de plates-formes de blogs hébergées incluent les créateurs de sites Web comme WordPress.com, Squarespace et Weebly. Attention à ne pas confondre WordPress.com avec l’auto-hébergé WordPress.org cependant.

Les avantages et les inconvénients du choix d’une plate-forme hébergée ou d’un créateur de site Web pour votre blog sont les suivants :

Avantages

  • Configuration rapide. Vous n’avez pas besoin d’avoir des connaissances sur comment créer un site Web pour l’utiliser. Les plates-formes hébergées sont souvent des solutions de création de sites Web tout-en-un. Il n’est pas nécessaire d’acheter un hébergement ou un nom de domaine personnalisé séparément avant de créer votre site.
  • Exceptionnellement adapté aux débutants. L’utilisation d’une plate-forme hébergée est facile, même pour les débutants complets. Par conséquent, la configuration de votre blog et la publication de votre premier message sont possibles en quelques clics seulement.
  • Assistance dédiée. De nombreuses plates-formes hébergées disposent d’une équipe d’assistance dédiée que vous pouvez contacter par chat en direct, par e-mail ou par téléphone.
  • Aucun travail d’entretien. La plate-forme gère la sécurité et la sauvegarde du site. Vous pouvez vous concentrer sur la publication et la promotion de votre blog.

Inconvénients

  • Contrôle limité. Vous devez respecter les règles et restrictions de la plateforme. Il n’est pas possible d’exercer un contrôle total sur votre site et sur les ressources d’hébergement.
  • Propriété limitée. Votre blog et son contenu sont stockés sur le serveur de la plateforme, vous ne les possédez donc pas entièrement.

5. Créez votre blog avec WordPress

 

Comme nous en avons discuté, il existe de nombreuses plateformes de blogs parmi lesquelles choisir. Pour l’expérience la plus complète, cependant, nous vous recommandons de démarrer un blog avec le CMS auto-hébergé WordPress. Dans cette section, nous verrons plus en détail comment démarrer un blog WordPress.

WordPress est l’un des meilleurs CMS disponibles et une excellente plateforme pour créer un blog. Même s’il peut alimenter presque tous les types de sites Web, il a été initialement conçu pour les blogs. En conséquence, WordPress dispose de nombreux outils et fonctionnalités de gestion de blog.

Même si WordPress a une courbe d’apprentissage plus abrupte que la plupart des créateurs de sites Web, de nombreuses ressources disponibles aident les utilisateurs à apprendre à devenir blogueur plus rapidement. Une fois que vous maîtriserez WordPress, sa gestion quotidienne deviendra beaucoup plus facile.

Un thème WordPress est un modèle de conception prédéfini pour les sites WordPress qui peut être personnalisé davantage. Des options gratuites et premium sont disponibles dans la bibliothèque WordPress et des sources tierces comme ThemeForest. Les développeurs proposent également des thèmes premium sur leurs propres sites Web, comme le thème Astra.

Fait amusant : il y a plus de 8 400 thèmes disponibles dans le seul répertoire officiel des thèmes WordPress.

Avec les thèmes premium, vous pouvez vous attendre à accéder à une assistance dédiée, à des mises à jour régulières et à des plug-ins premium fournis avec votre achat. Bien que les thèmes WordPress gratuits puissent suffire pour certains blogs réussis, ils incluent généralement peu ou pas de support, ce qui fait que les thèmes premium valent l’investissement.

Lorsque vous recherchez le meilleur thème pour votre blog, tenez compte de ces facteurs cruciaux :

  • Prix. Si vous envisagez un thème de blog premium, assurez-vous que le thème vaut son prix. Comparez-le à d’autres thèmes au prix similaire.
  • Conception appropriée. La conception du thème doit correspondre au contenu de votre blog. En cas de doute, privilégiez toujours les conceptions simples qui valorisent chaque article de blog.
  • Caractéristiques. Vérifiez si le thème que vous souhaitez inclut des fonctionnalités telles qu’un générateur de glisser-déposer, des mises en page prédéfinies et une assistance client.
  • Réactivité. Utilisez un thème réactif qui s’adaptera à n’importe quelle taille d’écran – plus de la moitié de tout le trafic du site Web provient de appareils mobiles.
  • Avis d’utilisateurs. Avant de choisir un thème, lisez si les gens en ont eu une expérience positive.

Pour installer un thème à partir du répertoire WordPress, connectez-vous à votre tableau de bord et accédez à Apparence < /strong>-> Thèmes -> Ajouter un nouveau. Passez la souris sur le thème de votre choix et cliquez sur Installer. Une fois l’installation terminée, activez-la.

Pour installer un thème à partir d’une source tierce que vous avez téléchargée, sélectionnez Télécharger des thèmes, téléchargez le fichier .zip du thème, puis installez-le et activez-le.

Concevoir votre blog

 

Après avoir activé le thème choisi, il est temps d’ajuster davantage la conception du blog.

La règle d’or est de viser la simplicité. N’oubliez pas que le principal argument de vente d’un blog est le contenu. Vous voulez vous assurer que l’expérience de lecture et de navigation sera suffisante pour vos visiteurs.

Envisagez d’appliquer ces conseils pour obtenir le meilleur look pour votre blog :

  • Installez un plug-in de création de pages par glisser-déposer. Des plugins comme Elementor ou Beaver Builder pour une expérience de conception plus intuitive.
  • Concentrez-vous sur l’expérience. Choisissez des combinaisons de couleurs, des mises en page et des polices qui créent une expérience utilisateur agréable.
  • Incluez du contenu visuel. Ajoutez une galerie d’images pour rendre le contenu de votre blog plus attrayant.
  • Incorporez un logo pour renforcer la marque de votre blog. Vous n’avez pas besoin d’en créer un à partir de rien ou d’engager un graphiste. Utilisez plutôt des créateurs de logo gratuits.
  • Utilisez des icônes à la place du texte, le cas échéant. Ils rendent votre site plus attrayant visuellement. Les boutons de réseaux sociaux en sont un bon exemple.
  • Apprenez et soyez curieux. Étudiez différentes ressources sur l’inspiration de conception Web si vous vous sentez bloqué.

Si vous souhaitez déléguer la tâche de conception de votre blog, vous pouvez engager un concepteur de sites Web.

Installer des plugins et des outils pour étendre les fonctionnalités

 

Un plugin WordPress est un code qui étend les fonctionnalités d’un site Web. Les plugins fournissent des fonctionnalités supplémentaires et peuvent être installés, ajustés et supprimés rapidement. Et la meilleure partie est que la gestion des plugins ne nécessite aucune connaissance en codage.

Différents plugins ont des objectifs différents. Certains augmentent la sécurité du site, tandis que d’autres effectuent des sauvegardes, reçoivent des formulaires de contact, modèrent les commentaires ou ajoutent Google Analytics .

Nous vous recommandons de consulter les plugins essentiels suivants :

  • iThemes Security. Ce plugin étend les fonctions de sécurité d’un site WordPress.
  • UpdraftPlus. Utilisez ce plugin pour simplifier les sauvegardes et la restauration du site.
  • WPForms. Avec ce plugin, vous pourrez créer facilement des formulaires.
  • Protection anti-spam Akismet. Comme son nom l’indique, cette extension permet de lutter contre le spam.
  • MonsterInsights. Ce plug-in associe un site à un compte Google Analytics.

Comme pour les thèmes, il existe d’excellentes options pour les plugins WordPress gratuits et premium. Les Premium offrent généralement des fonctionnalités et une assistance supplémentaires. Certains plugins sont freemium – cela signifie qu’il existe une version gratuite avec des fonctionnalités de base disponibles qui peuvent être mises à niveau en payant pour la version premium.

Avant de choisir un plugin, assurez-vous d’abord de vérifier ses notes et avis d’utilisateurs. Certains plugins manquent de mises à jour régulières et d’autres fonctionnalités essentielles ou ont été mal codés en premier lieu. Il est prudent de supposer qu’un plugin avec des notes élevées et de nombreux téléchargements fonctionnera bien.

Nous vous recommandons d’installer uniquement les plugins les plus nécessaires, car en avoir trop peut ralentir votre site. Garder un grand nombre de plugins à jour sera également plus difficile. Si vous utilisez un hébergement mutualisé, essayez d’avoir jusqu’à cinq plugins actifs à la fois pour tirer le meilleur parti de votre hébergeur.

Connectez-vous à votre tableau de bord d’administration WordPress et accédez à Plugins -> Ajouter un nouveau à installer un plugin. Parcourez ou recherchez le plugin que vous souhaitez, puis installez-le et activez-le.

Le téléchargement d’un fichier de plug-in tiers est similaire au téléchargement d’un thème : sélectionnez simplement Télécharger le plug-in.

Créer les pages nécessaires

Les pages du site Web contiennent le contenu statique d’un site. Contrairement aux publications, un site Web ou une page de blog nécessite peu ou pas de modifications ou de mises à jour. Les types de pages les plus courants sur les sites Web sont les suivants :

  • Page d’accueil. Votre page d’accueil est la page d’introduction d’un site Web. C’est ce que vos visiteurs verront lorsqu’ils saisiront votre nom de domaine dans la barre d’adresse de leur navigateur. La page d’accueil doit inclure des extraits de vos meilleurs et derniers articles de blog.
  • Page À propos Il s’agit de la section de votre site où les visiteurs peuvent en savoir plus sur la personne derrière le site Web ou la marque en question. Cette page peut inclure une biographie, les objectifs du site et des photos représentatives.
  • Page de contact. Cette page contient des informations sur la façon d’entrer en contact avec l’administrateur du site Web. Une page de contact comprend généralement une adresse e-mail, un numéro de téléphone, des liens vers des profils de réseaux sociaux, un formulaire de contact ou une adresse avec son emplacement sur Google Maps.

Différents types de blogs peuvent nécessiter des types de pages spécifiques. Par exemple, si votre blog comporte une boutique en ligne, vous devrez peut-être ajouter des pages de produits à votre site Web.

Pour

En ce qui concerne le processus d’écriture proprement dit de votre contenu, la meilleure pratique consiste souvent à rédiger un brouillon, puis à le revoir ultérieurement ou à demander à un éditeur de vérifier votre copie. De cette façon, vous éviterez de publier du contenu truffé de fautes de frappe ou d’incohérences logiques.

Astuce de pro

 

Des outils comme SurferSEO peuvent vous aider à créer du contenu optimisé pour les moteurs de recherche dès le départ.

7. Campagne de pré-lancement et publication du contenu du blog

 

Avant de commencer à bloguer, il est essentiel de s’occuper de la campagne de pré-lancement. Un blog bien planifié a plus de chances de réussir. Vous devrez décider du type de contenu que vous souhaitez publier et de votre calendrier de publication global.

Pour développer une stratégie de contenu efficace, suivez ces recommandations :

  • Spécifiez vos objectifs. Évitez de fixer des objectifs abstraits pour suivre vos progrès. Visez plutôt des jalons concrets, comme « avoir 1 000 abonnés à la newsletter d’ici la fin de l’année ».
  • Identifiez votre public cible. Apprenez à connaître les caractéristiques communes de votre groupe démographique : sa personnalité, ses besoins, ses angoisses et ses espoirs.
  • Découvrez les communautés en ligne où votre public cible se rencontre. Par exemple, si votre blog parle de livres, consultez r/books sur Reddit. Si vous pouvez vous mettre à la place de vos lecteurs lors de la rédaction, votre contenu trouvera un écho auprès d’eux.
  • Identifiez vos concurrents. Découvrez qui est le principal concurrent dans le créneau de votre blog. Lisez et analysez leurs publications les plus populaires, découvrez ce qui fonctionne pour eux et essayez de trouver des domaines dans lesquels votre blog peut être plus performant ou offrir une perspective unique. Cela vous aidera à vous démarquer des autres blogs.
  • Énumérez les sujets sur lesquels vous écrirez . Lorsque vous réfléchissez à des sujets de blog, tenez compte de toutes les informations que vous avez trouvées concernant votre public cible et vos concurrents.</li >
  • Effectuez une recherche de mots-clés pour déterminer le niveau d’intérêt et la concurrence pour chaque sujet choisi. Il doit y avoir une raison solide, basée sur les données, pour laquelle chaque sujet a été sélectionné.
  • Planifiez vos nouveaux articles de blog. La clé pour construire un lectorat fidèle est la cohérence. Il est préférable de respecter un horaire régulier plutôt que de publier de nombreux articles de blog et de disparaître pendant une période prolongée.

Conseil d’expert

 

Vous devriez essayer d’écrire et de publier du contenu au moins trois fois par semaine. Finalement, vous devriez essayer de vous y rendre au moins une fois par jour. Essayez de publier le matin dans votre fuseau horaire ou quel que soit le fuseau horaire que vous ciblez, cela a tendance à mieux fonctionner. Donc, si je cible des personnes en Europe, je le ferais le matin, peut-être vers 8 heures du matin au Royaume-Uni. De cette façon, vous pouvez obtenir le trafic des e-mails et les partages sociaux.

Le processus de pré-lancement étant terminé, il est temps de commencer à penser à rédiger vos premiers articles de blog . Voici quelques conseils pour que chaque nouvelle publication compte :

  • Soyez clair et concis. Utilisez un langage facile à comprendre et faites des phrases et des paragraphes courts. Évitez les gros blocs de texte susceptibles d’intimider les lecteurs.
  • Utilisez des titres, des sous-titres et des listes. Une mise en forme intelligente aide les lecteurs à trouver plus rapidement les informations dont ils ont besoin, surtout s’ils parcourent l’article de blog.
  • Ajoutez des images et des graphiques. Le contenu visuel rend vos messages plus attrayants. Parfois, ils sont nécessaires, en particulier si vous rédigez un guide pratique, par exemple, ou si vous souhaitez transmettre des données sous une forme plus digeste.
  • Appliquez les bonnes pratiques SEO. Utilisez des outils comme Yoast SEO pour intégrer l’optimisation des moteurs de recherche dans votre processus d’écriture et de publication. Cela peut considérablement améliorer la visibilité de votre blog sur les moteurs de recherche.

Pour créer votre premier article de blog, connectez-vous à votre tableau de bord WordPress et accédez à Articles -> Ajouter un nouveau. Vous serez redirigé vers l’éditeur de texte WordPress – l’outil pour écrire et mettre en forme votre contenu.

L’éditeur de texte WordPress vous permet d’ajouter et de modifier des blocs ou des sections de différents types de contenu. Les blocs peuvent inclure du texte de divers formats, médias, éléments de conception, widgets et intégrations. Pour sélectionner et ajouter un nouveau bloc, cliquez simplement sur le bouton situé en haut à gauche de l’éditeur.

Si vous souhaitez inclure un modèle prédéfini dans votre nouvel article de blog, parcourez les éléments sous l’onglet Modèles.

Une fois que vous avez terminé d’écrire, de formater et d’ajouter du contenu à votre premier article de blog, assurez-vous que les paramètres sont corrects avant de le publier. Pour accéder aux paramètres de la publication, cliquez sur l’icône d’engrenage située en haut à droite de l’éditeur.

Dans la barre latérale des paramètres, vous pouvez choisir si vous souhaitez autoriser les commentaires, ajouter des balises, définir les catégories de publication ou télécharger des images en vedette.

Avant de publier l’article de blog, prévisualisez-le pour vous assurer qu’il ressemble exactement à ce que vous souhaitez. Par exemple, vérifiez que le titre de l’article de blog n’est pas trop long et que tous les paragraphes et images sont corrects. Revenez en arrière et modifiez le message si nécessaire. Une fois que vous êtes satisfait, passez à Publierle message.

8. Promouvoir et développer votre blog suivant

Maintenant que votre nouveau blog WordPress est opérationnel, il est temps d’amener les gens à lire votre blog. Même si vous avez un contenu de haute qualité, peu importe s’il n’atteint pas votre public cible. C’est pourquoi la promotion du blog est vitale.

Optimisez votre blog grâce aux pratiques de référencement

L‘optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) fait référence à un ensemble de techniques utilisées pour augmenter le classement d’un site Web sur les moteurs de recherche.</p >

Il est essentiel qu’un site Web soit bien classé sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). Selon BrightEdge, 53,3 % de l’ensemble du trafic sur le site Web proviennent de recherches naturelles. Si vous avez des articles et des pages bien classés sur les moteurs de recherche, votre blog est plus susceptible de bénéficier d’un flux régulier de trafic organique sans avoir à payer pour les publicités.

Voici quelques-uns des conseils les plus courants pour le référencement des blogs :

  • Recherche de mots clés. Pour avoir une meilleure chance d’être bien classé dans les SERP, ciblez des mots clés à longue traîne avec une faible concours. Utilisez des outils comme Google Trends, SEMRush ou Ahrefs pour recueillir des informations relatives aux mots clés.
  • Inscrivez-vous à Google Search Console. C’est un outil essentiel pour suivre les performances de votre site Web sur Google . Il vous permettra de savoir quels mots clés génèrent le plus de trafic et quels sites Web renvoient au vôtre.
  • Installez un plug-in SEO. Si vous gérez un blog WordPress, Yoast SEO est l’un des plus populaires plugins SEO. Certains créateurs de sites Web ont également des fonctionnalités de référencement intégrées.
  • Appliquez les meilleures pratiques de référencement sur la page. Certaines tactiques SEO essentielles sur la page incluent l’optimisation des images, l’ajout de méta descriptions, et modification des slugs de permaliens.
  • Améliorez les performances du site Web. Des vitesses de page plus rapides affectent positivement le référencement. Assurez-vous de suivre les directives relatives aux performances du site Web pour accélérer votre site Web.

Développez l’audience de votre blog sur les réseaux sociaux et les forums en ligne

La promotion de votre blog sur les réseaux sociaux et les forums en ligne est un excellent moyen de trouver votre public et de vous connecter avec lui. Votre objectif devrait être de trouver les communautés autour de votre créneau de blogging et de les rediriger vers votre blog pour générer du trafic.

97 % des blogueurs utilisent les réseaux sociaux</ a> pour partager leurs publications. C’est une méthode populaire pour générer du trafic, mais comme tout le monde le fait, la concurrence est forte. Par conséquent, il est essentiel de concentrer votre temps et votre énergie sur une stratégie de médias sociaux bien élaborée.

La première étape consiste à vous assurer que vous intégrez les médias sociaux dans votre propre blog. Les lecteurs qui trouvent votre contenu intéressant ou précieux voudront probablement suivre vos comptes de médias sociaux et partager votre contenu avec d’autres.

Si vous gérez un blog WordPress, il existe des dizaines de plugins de réseaux sociaux disponibles. Leur installation vous donnera accès à des fonctionnalités telles que widgets d’icônes de médias sociaux, partage, Boutons Facebook like, et plus encore.

L’étape suivante consiste à choisir les plateformes de médias sociaux sur lesquelles promouvoir votre blog.

Chaque plate-forme de médias sociaux a ses caractéristiques uniques, et toutes ne conviendront pas à votre créneau spécifique. C’est pourquoi il est essentiel de rechercher les données démographiques de chaque plate-forme avant de commencer à promouvoir sur les réseaux sociaux.

Voici quelques informations sur les plates-formes de médias sociaux les plus populaires qui peuvent aider à développer des blogs à succès :

  • Facebook. Le plus grand réseau social avec 2,89 milliards utilisateurs actifs mensuels dans le monde entier. Hommes âgés de 25 à 34 représentent 18,9 % de leur base d’utilisateurs, ce qui en fait le groupe démographique le plus important sur la plate-forme. 98 % des utilisateurs de Facebook y accèdent via leur mobile. Assurez-vous donc que votre blog est également adapté aux mobiles.
  • Twitter. Il y a 206 millions utilisateurs actifs mensuels sur Twitter et utilisateurs masculins dominent la plate-forme de 70 %. Il a acquis la réputation de fournir des mises à jour en temps réel sur divers sujets, avec plus de 59 % de ses utilisateurs admettant recevoir leurs actualités sur Twitter.
  • Reddit. La plate-forme d’agrégation et de discussion d’actualités sociales compte plus de 430 millions utilisateurs actifs mensuels. Reddit les groupes d’âge les plus populaires sont les adultes âgés de 25 à 29, suivis de près par les jeunes adultes âgés de 18 à 24. Reddit a plus de 100 000 communautés actives pour presque tous les créneaux, ce qui en fait une excellente plateforme pour trouver votre public cible .
  • Instagram. Ce géant de l’application de partage de photos compte environ 1 milliard utilisateurs actifs mensuels. Les  données démographiques par sexe des utilisateurs d’Instagram sont presque équilibrées : 51 % des utilisateurs s’identifient comme des femmes et 49 % s’identifient comme des hommes. Adultes âgés de 25 à 34 et jeunes adultes âgés de 18 à 24 dominent la plate-forme avec 32,8 % et 29,6 %, respectivement. Si vous avez un contenu de blog visuellement attrayant et que votre public cible est plus jeune, Instagram est un excellent choix.
  • Pinterest. La populaire plate-forme sociale de partage d’images compte plus de 478 millions utilisateurs actifs mensuels. les audiences féminines dominent Pinterest, constituant 76,3 % de sa base d’utilisateurs. De plus, les États-Unis sont en tête de l’utilisation de Pinterest par une marge substantielle. C’est une option valable pour les blogs dont l’audience est principalement composée de femmes américaines.
  • TikTok. Couronné comme le réseau social à la croissance la plus rapide de tous les temps, l’application de partage de vidéos TikTok a recueilli environ 689 millions d’utilisateurs actifs mensuels. La génération Z domine la plate-forme : 41 % de sa base d’utilisateurs sont des adolescents et des jeunes adultes âgés de 16 à 24. Si le contenu de votre blog cible les jeunes adultes, essayez de promouvoir votre marque sur TikTok avec de petits résumés vidéo de vos articles.

Conseil d’expert

Il n’y a pas de plate-forme de médias sociaux idéale pour trouver et créer une communauté. Vous devez regarder où se trouve votre public. Je suis en B2B, donc LinkedIn et Twitter sont super – pareil avec YouTube. Certaines personnes sont en B2C (marques s’adressant directement aux consommateurs), alors peut-être qu’Instagram, TikTok et Snapchat sont meilleurs pour elles.

Développez une stratégie de marketing par e-mail pour votre blog

Le marketing par e-mail consiste à envoyer des e-mails à un groupe de personnes pour promouvoir votre blog. Même à l’ère des médias sociaux, le marketing par e-mail reste un moyen efficace de fidéliser le lectorat d’un blog personnel.

Il convient de noter qu’il est également connu pour avoir le ROI le plus élevé par rapport aux autres méthodes de marketing.

De nombreux hébergeurs proposent des comptes de messagerie personnalisés à leurs clients. Si la plate-forme de votre site Web n’est pas fournie avec la messagerie, envisagez d’acheter un hébergement de messagerie distinct. Cela vous permettra de créer un compte de messagerie professionnel comme you@yourblogdomain.com.</p >

Voici les trois étapes critiques du marketing par e-mail :

  1. Choisissez un outil de marketing par e-mail. Un outil d’email marketing simplifiera la gestion de vos campagnes d’email marketing. Si vous avez un blog WordPress, vous avez le choix entre de nombreux plugins de newsletter.
  2. Créez une liste de diffusion. Sur votre page d’accueil et vos publications individuelles, encouragez toujours les nouveaux lecteurs à s’inscrire à votre newsletter par e-mail. Vous pouvez leur proposer des incitations telles que du contenu exclusif et des e-books gratuits par e-mail pour les convaincre.
  3. Envoyez des e-mails de haute qualité. Assurez-vous d’offrir une valeur réelle dans chaque e-mail que vous envoyez. Créez des lignes d’objet attrayantes qui reflètent le contenu de l’e-mail. Ajoutez des boutons d’incitation à l’action, tels que « En savoir plus », qui renvoient à votre article de blog.

Essayez les blogs invités

Les blogs d’invités ou les publications d’invités publient du contenu pour d’autres sites Web. L’idée générale est de faire connaître votre blog en étant publié sur des sites Web très suivis. C’est aussi l’occasion d’inclure des backlinks vers votre blog, ce qui peut avoir un effet positif sur le référencement.

Assurez-vous de ne choisir que des sites Web pertinents pour votre créneau. De cette façon, vous vous assurerez que vous écrivez des articles de blog invités qui attireront votre public cible idéal.

Lorsque vous présentez un article à l’un des sites Web que vous avez sélectionnés, assurez-vous que le sujet correspond au thème du site Web.

Si votre argumentaire est accepté, commencez à rédiger le message invité. En plus de fournir des backlinks vers votre blog, utilisez des liens internes qui dirigent les lecteurs vers d’autres articles sur le site Web. Évitez la promotion flagrante de votre blog.

Une fois l’article invité publié, restez en contact avec le webmaster avec lequel vous avez travaillé. Si le message invité fonctionne bien, vos futurs pitchs ont plus de chances d’être acceptés par d’autres blogueurs.

9. Monétisez votre blog pour gagner de l’argent avec votre blog

Une fois que votre blog aura pris son envol, il y aura des opportunités de gagner de l’argent en bloguant. Il existe de nombreuses façons de monétiser votre blog. Certaines des méthodes les plus courantes incluent :

  • Marketing d’affiliation. En devenant des affiliés de marque, les blogueurs peuvent gagner de l’argent en utilisant des liens d’affiliation. Chaque fois qu’un visiteur du blog achète à l’aide du lien d’affiliation, la marque affiliée percevra un taux de commission d’ environ 5 à 30 % du prix de vente du produit.
  • Annonces payantes. Les blogueurs peuvent inclure un espace publicitaire sur leurs sites Web en s’inscrivant à un réseau publicitaire. Les réseaux publicitaires tels que Google AdSense aident les blogueurs à entrer rapidement en contact avec des marques pertinentes pour leur audience.</li >
  • Messages sponsorisés. Contactez les marques pour être payé pour écrire sur leurs produits. Avant de faire cela, assurez-vous que votre blog a un nombre considérable de lecteurs et de trafic.
  • Produits numériques et physiques. Créez un site de commerce électronique pour votre blog et vendez des produits physiques et numériques liés à votre contenu. Par exemple, vendez des produits numériques comme des cours en ligne et des livres électroniques qui couvrent les articles de votre blog de manière plus approfondie. La vente de marchandises physiques mérite également d’être envisagée.
  • Abonnements utilisateur. Créez du contenu exclusif que les visiteurs peuvent déverrouiller en s’abonnant à un site d’adhésion distinct ou à une section de votre blog. Maintenez la valeur de l’abonnement en proposant régulièrement du contenu unique et de haute qualité.

Conseil d’expert pour gagner de l’argent avec votre blog

Une fois que vous avez constitué une audience (cinq à dix mille visiteurs par mois au moins), vous pouvez commencer à monétiser. Ce que je ferais, c’est de collecter des e-mails à court terme et de créer un aimant principal. Si j’avais un blog sur le yoga, je finirais peut-être par avoir un aimant principal sur 101 façons de faire du yoga avancé en tant que débutant, puis je pourrais commencer à collecter des e-mails et tester la promotion de cours, de livres électroniques, de produits d’affiliation et d’annonces AdSense.< /p>

Combien coûte la création d’un blog ?

Il est possible de créer un blog aujourd’hui sans dépenser beaucoup d’argent. Voici une estimation du coût de démarrage d’un blog WordPress auto-hébergé en utilisant Hostinger comme fournisseur d’hébergement :

  • Hébergement. Le plan WordPress Starter de Hostinger est un excellent choix pour les petits blogs alimentés par WordPress. Le prix de départ est de 2,99 $/mois.
  • Certificat SSL. Un certificat SSL permet à vos lecteurs de savoir que votre blog peut être consulté en toute sécurité. Hostinger offre un certificats SSL de base gratuitement. Cependant, vous souhaiterez peut-être passer à un certificat SSL plus avancé, qui coûte 7,49 $/an.
  • Nom de domaine. Hostinger offre un domaine gratuit pendant un an. Le renouvellement d’un domaine .com coûte environ 10 USD/an.< /li>
  • WordPress. Le noyau WordPress auto-hébergé est open-source, ce qui signifie que WordPress est libre d’utiliser n’importe quel comme bon vous semble, y compris en le téléchargeant et en le modifiant.
  • Un thème. Bien qu’il existe de nombreux thèmes gratuits bien conçus, ils manquent généralement de fonctionnalités, d’options de personnalisation et de support. Au lieu de cela, nous vous suggérons d’acheter un thème premium pour environ 60 $ pour une conception et une fonctionnalité optimales du blog.
  • Plug-ins. De nombreux plugins sont également disponibles gratuitement. Cependant, vous devrez peut-être passer à la version premium de certains plugins pour accéder à des fonctionnalités supplémentaires. L’installation de deux plugins premium coûtera environ 150 $/an. Si vous achetez plus de plugins premium, ajustez ce chiffre en conséquence.
  • Marketing et référencement. Les coûts dépendront des méthodes sur lesquelles vous vous concentrez et des outils que vous utilisez. Cependant, si vous débutez, il est possible de commercialiser votre blog à l’aide d’outils gratuits comme MailChimp et Google Trends pour éviter de dépenser de l’argent.
  • Entretien. La plupart des opérations de maintenance de WordPress, telles que les mises à jour logicielles et les sauvegardes, peuvent être effectuées par vous-même à l’aide d’outils gratuits. Cependant, WordPress peut être sujet à des problèmes techniques, c’est donc une bonne idée de réserver environ 100 $/an pour la maintenance.

Avec ces chiffres, le coût total de la première année de blog s’élève à 363,37 €. N’oubliez pas que vos dépenses peuvent être inférieures ou supérieures en fonction de vos besoins.

Nous vous suggérons de dresser une liste de ce dont vous avez besoin et d’établir un budget pour éviter les dépenses excessives. Si votre budget est limité, vous pouvez toujours commencer avec des options plus abordables ou gratuites et les mettre à niveau plus tard une fois que votre blog a généré des bénéfices.

Erreurs de blog à éviter

Bien que la création d’un blog soit passionnante, en prenant le temps de planifier votre stratégie de blog, vous éviterez bon nombre des pièges auxquels la plupart des blogueurs débutants sont confrontés.

Certaines des erreurs les plus courantes sur les blogs sont les suivantes :

Ne pas avoir d’objectif clair

Lorsque vous démarrez un blog pour la première fois, il est facile de vouloir bloguer sur tout ce qui vous passe par la tête.

Mais si vous cherchez à tirer un revenu secondaire de vos efforts de blogging, vous devriez prendre le temps de planifier l’avenir. Cela inclut l’identification de votre créneau de blogging et la définition d’objectifs et de jalons clairs pour mesurer vos progrès.

Un objectif pourrait être quelque chose comme avoir 10 000 vues mensuelles à partir de sources de trafic organiques. Vos jalons, en revanche, pourraient être des tâches plus petites qui devraient vous aider à atteindre votre objectif principal. Par exemple, vous pouvez viser à placer dix articles de blog dans les premiers résultats de recherche.

Des objectifs clairs vous aident à rester concentré, à voir vos progrès et à changer les choses si vous n’obtenez pas les résultats escomptés.

Saut d’étapes lors de la création d’un blog

Il peut être tentant de choisir votre thème préféré parmi les thèmes gratuits, de publier votre premier article de blog en direct et de poursuivre votre journée. Mais vous devriez prendre le temps de bien configurer votre blog.

Malheureusement, en prenant des raccourcis, vous risquez d’avoir du contenu fictif partout sur votre blog, ce qui entraînera une mauvaise expérience utilisateur et un mauvais référencement.

Vous pouvez également oublier d’inclure des informations de contact importantes ou des pages juridiques dont les utilisateurs pourraient avoir besoin en sautant le processus de configuration.

Par exemple, si vous collectez des données personnelles, telles que des adresses e-mail, via votre blog, vous devez vous assurer d’avoir une page de politique de confidentialité détaillant comment et pourquoi vous utilisez les données de votre audience.

Vous ne formatez pas correctement vos blogs

Cela peut sembler une petite chose, mais une mauvaise mise en forme peut être un facteur crucial dans la lisibilité globale de vos articles de blog.

Étant donné que de nombreux types d’appareils différents sont utilisés pour naviguer sur Internet, des murs de texte apparemment sans fin peuvent être épuisants à regarder sur un smartphone.

Prêter attention à des éléments tels que la structure des paragraphes et des phrases, les titres et les listes à puces améliore la lisibilité de votre blog. Un formatage approprié augmente également vos chances d’être mieux classé sur les moteurs de recherche et rend les articles de votre blog faciles à lire.

Ne pas développer votre liste de diffusion

N’hésitez pas à essayer différentes façons d’attirer de nouveaux abonnés à la newsletter.

La croissance constante de la liste de diffusion de votre blog n’est pas seulement bénéfique pour votre stratégie de marketing par e-mail, mais elle contribue également à entretenir votre relation avec votre public. Vous devriez utiliser votre liste de diffusion pour :

  • Informez votre audience des nouveaux blogs publiés
  • Partagez des trucs et astuces liés à votre créneau
  • Incitez votre public à interagir avec votre contenu sous forme de concours ou de cadeaux

Plus vous pouvez offrir de valeur à vos lecteurs, plus vous avez de chances de fidéliser votre lectorat et de vous présenter comme un expert ou une autre forme d’autorité dans votre domaine.

Et puisque vous pouvez utiliser le courrier électronique pour créer une connexion plus personnelle avec vos lecteurs, envisagez de tester différentes stratégies de génération de leads.</p >

Par exemple, incitez les utilisateurs à s’inscrire à votre liste de diffusion en leur proposant du contenu exclusif (comme des livres électroniques, des aide-mémoire et des listes de contrôle). Et une fois que vous avez une liste de diffusion suffisamment importante, vous pouvez même envisager de la monétiser en vendant de l’espace publicitaire, par exemple.

Ne pas mettre à jour le contenu obsolète

Lorsque vous démarrez un blog, vous pensez peut-être que votre contenu est permanent, et une fois qu’il est publié, vous pouvez l’oublier.

Malheureusement, les tendances de recherche évoluent constamment. Cela signifie qu’un article de blog détaillant les meilleures chaussures de randonnée en 2015 contient probablement des informations obsolètes dans un an ou deux après sa publication originale.

Vous pouvez éviter cela en auditant et en mettant à jour régulièrement votre contenu. Utilisez des outils de recherche SEO pour surveiller les tendances de recherche et les mots clés, et gardez un œil sur ce que font vos concurrents.

Essayer une seule forme de monétisation

Lorsque vous démarrez un blog, vous ne tenez peut-être même pas compte des revenus secondaires qu’il peut apporter. Vous voudrez peut-être simplement un point de vente pour parler de votre passe-temps et entrer en contact avec des personnes partageant les mêmes idées.

Mais la monétisation de votre contenu ne signifie pas nécessairement que la qualité de votre blog chute ou que vous vous « vendez ».

L’une des plus grandes idées fausses est qu’il n’y a qu’une seule façon de monétiser votre blog : principalement en enduisant tout votre blog de bannières publicitaires. Heureusement, la réalité est loin de cela.

Pour obtenir les meilleurs résultats, testez différentes stratégies de monétisation afin de trouver celle qui convient le mieux à votre créneau. Le marketing d’affiliation n’est peut-être pas votre affaire, mais votre lectorat pourrait préférer les articles sponsorisés bien écrits.

Conclusion

La création d’un blog présente de nombreux avantages pour votre développement personnel et professionnel, allant de l’obtention d’une autorité thématique à même des revenus supplémentaires grâce à votre propre entreprise. Et le meilleur, c’est qu’il est maintenant plus facile et plus abordable que jamais de créer votre propre blog et de commencer votre parcours de blogging.

Dans ce guide, nous avons décomposé chaque étape pour devenir blogueur, depuis la question de savoir « sur quoi devrais-je bloguer ? » pour choisir et configurer la bonne plate-forme pour votre blog, publier du contenu, promouvoir et monétiser votre blog.

Nous espérons que cet article vous a aidé à apprendre à créer un blog et à en tirer un revenu secondaire. Si vous avez des questions, faites-le nous savoir dans la section des commentaires ci-dessous.

Comment démarrer un blog FAQ

Dans cette section, nous répondrons à certaines des questions les plus courantes sur la création d’un blog.

Les blogs sont-ils toujours rentables ?

Oui. Tant que les gens chercheront des informations sur Internet, il restera possible de gérer un blog rentable. Si vous travaillez de manière stratégique dans le créneau que vous avez choisi, vous pouvez gagner beaucoup d’argent en bloguant.

Combien puis-je gagner grâce aux blogs ?

Cela varie d’un blog à l’autre. Selon une étude de ConvertKit, le revenu moyen des blogs est de 54 108 € par an. Il existe également un écart important entre les revenus des professionnels et des amateurs ou des nouveaux blogueurs. La même étude fait état d’un revenu annuel de 16 267 € pour les blogueurs non professionnels.

Les blogs doivent-ils être un travail à temps plein ou une activité secondaire ?

Généralement, nous recommandons de bloguer à temps partiel au début. Vous ne devriez envisager de faire de votre blog une entreprise à plein temps qu’une fois qu’il a commencé à se développer considérablement, et vous pouvez compter sur les revenus de votre blog pour vous soutenir.

Quels sont les types de blog les plus rentables :

 

De nombreuses niches de blogs peuvent être rentables si vous êtes stratégique et publiez régulièrement. Certaines des niches les plus rentables incluent la nourriture, la beauté, la mode, la finance et la décoration intérieure. Ces types de blogs sont facilement monétisés grâce à des sponsors, des liens d’affiliation et des contenus exclusifs (eBooks et cours en ligne).

Comment démarrer un blog sans argent ?

WordPress est l’une des meilleures options pour créer votre propre blog gratuit à moindre coût. Vous pouvez également essayer des sites de blogs gratuits tels que Medium pour démarrer un blog personnel gratuit, mais il n’offre pas beaucoup de personnalisation ni de nombreuses fonctionnalités de monétisation telles que WordPress le fait.

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