Communication Marketing : Comment être Efficace ?

communication marketing

Partager l'article :

La stratégie de communication marketing est la stratégie utilisée par une entreprise ou un individu pour atteindre son marché cible à travers différents types de communication. Cela inclut votre message (ce qui doit être dit), le support (où cela doit être dit) et la cible (à qui votre message arrive). Monsieur Digital vous apporte un maximum d’éléments pour comprendre comment fonctionne la communication marketing.

Qu’est-ce qu’une stratégie de communication marketing qui fonctionne :

 

La communication marketing regroupe l’ensemble des techniques et des supports permettant d’adresser un message direct ou indirect aux consommateurs. Elle permet aux entreprises de communiquer le message nécessaire à leur groupe cible en utilisant une combinaison de canaux et d’outils tels que la publicité, le marketing direct, la vente personnelle, les médias sociaux, les relations publiques, etc.

Pour diffuser une campagne de communication, il est possible d’avoir recours à des supports traditionnels tels que l’affichage publicitaire, les prospectus, le sponsoring ou encore l’envoi postal. Les médias sont également largement utilisés, notamment la télévision, la radio, la presse écrite et internet. Le marketing digital a vu le jour avec l’avènement du web, il utilise de nombreux canaux pour diffuser des messages publicitaires et des contenus marketing.

La communication marketing ou les relations publiques sont la partie « Promotion » des « 4P du marketing » que vous avez peut-être appris pendant vos études universitaires (produit, lieu, prix, promotion).

Étant donné que la « stratégie de communication marketing » est une bouchée, la plupart des gens la raccourcissent simplement en « Relations publiques », qui utilisent essentiellement des canaux et des logiciels en ligne pour identifier les journalistes pertinents, présentez-leur des histoires appropriées et gagnez une couverture médiatique gratuite.

Généralement, la « stratégie de relations publiques » consiste à sensibiliser vos clients idéaux au produit ou à l’offre.

La manière dont vous procéderez dépendra beaucoup de votre expérience, de votre secteur d’activité et de votre budget. Si votre plan marketing dispose d’un budget d’un million de dollars, vous pouvez atteindre votre marché cible avec un mix promotionnel comprenant des publicités TV ou Facebook..

Cependant, si vous êtes comme la plupart des entrepreneurs, vous souhaitez promouvoir votre entreprise sans vous ruiner.
Et il n’y a pas de meilleur moyen d’y parvenir que de gérer votre propre campagne de relations publiques en interne sans retenir les services d’une société de relations avec les médias ou d’une société de marketing à service complet.

Si vous appliquez les méthodes de cet article à votre propre stratégie de communication marketing, vous apprendrez à établir des relations durables avec les journalistes et les influenceurs, obtenez une presse gratuite et gagnez plus de clients grâce à une approche biologique durable.

Comme je l’ai mentionné précédemment, la stratégie de communication marketing définit l’ensemble des activités que vous effectuerez pour commercialiser vos produits. Cela inclut tout, du marketing payant aux relations avec les médias (RP).

Toute stratégie de communication marketing intégrée (IMC) doit avoir trois principes directeurs :

    • Alignement de la marque : quel que soit le canal marketing que vous choisissez, il doit avoir la même perception de la marque que la vôtre. Par exemple, si vous vendez des montres de luxe, établissez des relations avec les journalistes du magazine TIME, et non avec ceux qui écrivent dans votre journal local (sauf si vous vivez dans les Hamptons !).
    • Alignement client : suivez la règle la plus ancienne du marketing –  » soyez là où se trouvent déjà vos clients « . Choisissez des canaux où vos consommateurs sont déjà actifs. Si vous ciblez les jeunes de la génération Y, faites de la publicité sur des plateformes de médias sociaux comme Instagram, et non sur Facebook, et certainement pas sur la télévision pendant la journée !
    • Alignement du budget : choisissez un canal marketing qui correspond à votre budget (évidemment). Si vous n’avez pas de budget, obtenir une publicité imprimée dans WSJ sera hors de votre portée. Mais peut-être pouvez-vous obtenir une mention de presse gratuite sur le site Web du WSJ en contactant les journalistes (comme je vous le montrerai ci-dessous).

Le plan marketing de toute grande entreprise comportera plusieurs campagnes sur plusieurs canaux simultanément. La combinaison de tous ces canaux – PPC, médias sociaux, publicité à la télévision, presse écrite, radio, etc. – s’appelle le « marketing mix » de votre stratégie de communication marketing.

Les petites entreprises, cependant, s’en tiennent généralement à un ou deux canaux marketing pour atteindre leurs clients cibles. Sinon, vous risquez de diluer votre budget et votre concentration.

En gardant à l’esprit les principes ci-dessus, vous devez créer une stratégie de communication marketing intégrée (IMC) annuelle ou semestrielle. Voici les étapes clés à suivre.

1. Comprendre votre public cible

 

Avant de pouvoir créer un plan de communication stratégique, vous devez comprendre votre public cible.
Tout plan de communication marketing doit être formulé pour un groupe spécifique de clients cibles. Votre IMC doit définir les besoins et les caractéristiques de ce public cible.

Le moyen le plus simple d’y parvenir est d’étudier vos clients existants par le biais d’enquêtes, d’entretiens, etc. Vous devez vous poser plusieurs questions :

  • Quels besoins la plupart de vos clients ont-ils en commun ?
  • Pourquoi achètent-ils vos produits ou services ?

Ces informations sur les consommateurs sont essentielles pour créer des messages marketing hautement ciblés auxquels votre personnage peut vraiment s’identifier.

Votre plan de communication marketing intégré doit toujours suivre une approche externe, c’est-à-dire être centré sur une analyse approfondie des clients. Vous devez investir du temps pour rester en contact avec les besoins changeants des clients, même si vous faites du marketing interentreprises et que vous pensez déjà très bien connaître vos clients. Évitez d’utiliser une approche de l’intérieur vers l’extérieur qui n’investit pas suffisamment de ressources dans la recherche et l’analyse des clients. Un mix de communication marketing basé sur des recherches insuffisantes est forcément défectueux.

 

2. Définissez votre proposition de vente unique (USP)

 

Votre USP est la base de votre plan de communication marketing intégré. L’USP doit se refléter dans chaque message envoyé par votre marque sur tous les canaux de communication, que ce soit pour les relations publiques, les ventes ou le marketing de contenu.

Une USP claire garantira que le message de votre marque est clair, cohérent et reconnaissable. Cela vous aidera également à élaborer des présentations médiatiques convaincantes.

Faire une analyse SWOT de votre entreprise du point de vue de votre public cible vous aidera à définir votre USP.  Vous devez vous poser les questions suivantes :

  • Pourquoi un consommateur vous choisira-t-il plutôt qu’une entreprise concurrente ?
  • Où vous situez-vous en deçà de vos concurrents ?

Enquêtez auprès de vos clients existants sur leur intention d’achat. Comprenez la logique qui sous-tend le processus de prise de décision de votre consommateur type.

3. Déterminez votre mix de communication marketing

 

Le mix de communication marketing est la combinaison de canaux que vous utilisez pour atteindre des clients potentiels.

Votre mix marketing peut inclure :

    • la publicité en ligne sur AdWords, Facebook, etc.
    • la publicité hors ligne sur la presse écrite, les panneaux d’affichage ou la télévision
    • marketing direct
    • vente personnelle
    • événements
    • parrainages
    • une promotion des ventes annuelle.

Les grandes entreprises auraient des équipes dédiées au sein de leur division marketing/ventes pour s’occuper de chacune de ces activités. Cependant, une startup ou une petite entreprise n’aurait à choisir que deux ou trois de ces stratégies marketing dans le cadre de son processus de communication.

La décision de choisir l’initiative marketing qui générerait le meilleur retour sur investissement est une décision difficile pour la plupart des petites entreprises. L’American Marketing Association a récemment publié un article comparant le retour sur investissement de publicité vs autres initiatives marketing qui éclaire cette décision.

Comme je l’ai déjà mentionné, le canal le plus économique qui génère le maximum de résultats est le DIY PR, c’est-à-dire les relations publiques Do It Yourself.

4. Définir les éléments de marque

 

La stratégie de marque est un élément essentiel de votre IMC. Il comprend en gros deux choses.

Au niveau le plus élémentaire, l’image de marque consiste à avoir une apparence cohérente sur tous vos supports marketing en ligne et hors ligne, tels que :

    • site Web
    • applications
    • plates-formes sociales
    • documentation de vente
    • campagnes de marketing direct
    • campagnes publicitaires
    • cartes de visite, etc

Cependant, à un niveau plus profond, l’image de marque concerne l’identité centrale de votre entreprise. Il s’agit de ce que vous représentez et de ce que vous voulez que les gens vous reconnaissent. Par exemple, l’image de marque d’Apple est axée sur une technologie de pointe mais extrêmement conviviale. Cette identité doit faire partie de chaque communication marketing que votre organisation envoie, qu’il s’agisse d’une campagne de relations publiques, d’un nouveau plan publicitaire pour une promotion des ventes ou d’une campagne de vente personnelle.

5. Définir les indicateurs de réussite

 

Une fois que vous avez décidé de votre mix promotionnel pour votre plan de communication marketing intégré, vous devez également planifier le bon ensemble de mesures de réussite pour tous les canaux de communication.

Par exemple, votre succès dans les relations publiques peut être mesuré par une série de résultats allant de la notoriété de la marque aux ventes. Voici quelques statistiques :

 

    • le nombre de mentions sur différents points de vente et blogs,
    • nombre de visites du site Web ou d’inscriptions pour chaque article,
    • nombre de backlinks acquis : Vous souhaitez vous former au référencement naturel ?  Découvrez notre article formation SEO
    • visites du site Web à partir de partages sur les réseaux sociaux. Idem que pour le SEO, Monsieur Digital vous à rédiger un article de présentation sur la formation CM
    • le nombre de prospects ou de ventes pouvant être attribués aux relations publiques (ceci est plus facile à suivre dans les entreprises de services telles qu’une société de conception graphique ou de services logiciels.)

Vous devrez définir des métriques pour chaque composant de votre mix de communication.

Ces mesures détermineront si vous remplissez les objectifs clés de vos plans de communication. Assurez-vous donc de choisir des mesures qui génèrent réellement de la valeur pour votre entreprise, quelles que soient les plates-formes de communication que vous mesurez.

Par exemple, juste parce que vous mesurez les médias sociaux, n’utilisez pas de mesures personnalisées telles que les likes ou les retweets. Optez plutôt pour les visites de sites Web, les prospects acquis, etc. qui indiquent un degré d’engagement plus élevé de la part de vos publics cibles et des consommateurs potentiels.

6. Exécution

 

C’est tout !

Une fois que votre plan pour votre processus de communication marketing est prêt, vous exécutez ces stratégies marketing, mesurez votre succès et modifiez votre approche si nécessaire.

Si vous êtes une petite entreprise ou une start-up, votre stratégie de communication marketing sera très différente de celle d’une grande entreprise. Le P

Ces deux éléments sont cruciaux pour pratiquement n’importe quel plan de communication ou activité marketing. Un petit changement dans votre message marketing change complètement comment et où vous le commercialisez.

Par exemple, si vous vendez des t-shirts blancs unis, vous pourriez avoir trois angles différents pour les promouvoir :

    • « Tout le monde a besoin de t-shirts blancs ; les nôtres ont des coupes intemporelles et vont avec tout »
    • « Tout le monde a besoin de t-shirts blancs ; les nôtres sont bon marché et disponibles en gros »
    • « Tout le monde a besoin de t-shirts blancs ; les nôtres sont fabriqués à partir du meilleur coton égyptien »

Le contenu principal de ces trois messages est le même : « tout le monde a besoin de t-shirts blancs ». Cependant, le « spin » sur eux est radicalement différent.

Cela a un impact sur l’endroit et auprès de qui vous faites la promotion du message. Si vous mettez l’accent sur le faible coût de vos produits, vous ciblerez les organes de presse qui s’adressent aux clients soucieux des coûts.

Au lieu de cela, si vous mettez l’accent sur la qualité, vous ciblerez les points de vente qui s’adressent aux acheteurs de luxe.

La création d’un message marketing convaincant nécessite une compréhension approfondie de votre propre produit, des clients cibles et des valeurs de la marque.

Vous devrez faire une introspection. Demandez-vous : de quoi parle mon produit ? Qui l’achèterait ? Quel type de marque est-ce que je veux créer ?

Une excellente façon de condenser ce message marketing dans un argumentaire prêt à l’emploi consiste à utiliser l’approche « mad libs » décrite par le Founder’s Institute</a >.

Cela implique de définir l’entreprise, son produit, son public cible, le problème qu’elle résout et comment elle le résout, le tout condensé en une seule phrase (semblable à un argumentaire de vente).

N’utilisez jamais de jargon ou de mots à la mode dans votre présentation d’une phrase. Si votre public cible – journalistes, blogueurs, influenceurs – n’a jamais entendu le terme (ou l’a entendu un milliard de fois), vous n’en voulez pas dans le pitch.

Comment trouver des cibles presse

 

La presse d’aujourd’hui est très différente de ce qu’elle était il y a deux décennies.

D’une part, il n’y avait pas d’« influenceurs » ni de « blogueurs » dans les années 1990. Les campagnes de marketing visaient à présenter des journalistes dans les médias grand public et à espérer qu’ils vous mentionneraient dans leurs journaux, stations de radio et émissions de télévision.

Aujourd’hui, cependant, toute personne ayant un public peut être une « cible de la presse ». Un petit blogueur avec quelques milliers d’abonnés engagés est une cible aussi légitime qu’une grande publication avec un public large mais désengagé.
Votre recherche de cibles presse doit en tenir compte.

Voici quelques méthodes infaillibles pour trouver des prospects lors de la création de votre stratégie de communication marketing :

1. Personnes renvoyant vers un contenu similaire

 

Si quelqu’un a déjà créé un lien vers un contenu similaire, il y a de fortes chances qu’il écrive à nouveau à ce sujet.

Commencez votre recherche en trouvant un contenu similaire au vôtre. Une recherche Google est un bon endroit où aller. Recherchez des mots clés qui décrivent votre produit, votre entreprise ou votre contenu.

Par exemple, si vous travaillez dans l’IA, la recherche de « AI startup » affiche un certain nombre de médias susceptibles d’écrire sur vous :

Tous ces éléments seraient de bonnes cibles pour la sensibilisation

Vous pouvez trouver encore plus de cibles en trouvant des sites liés aux histoires ci-dessus.

Connectez une histoire à un outil de recherche de backlinks tel qu’Ahrefs ou Moz OSE. Cela vous montrera tous ceux qui y sont liés

Ajoutez-les à votre liste de prospects.

 

2. Recherche d’image inversée

 

Si vous faites la promotion d’éléments visuels tels que des infographies, l’un des meilleurs moyens de trouver des prospects est de rechercher des médias et des blogs qui ont déjà créé des liens vers des infographies similaires.

Commencez par aller sur Pinterest et recherchez l’infographie de vos mots clés cibles.

Si vous partagez une infographie de marketing de contenu, par exemple, vous pouvez utiliser ceci :

Une fois que vous avez trouvé une infographie, faites un clic droit dessus et sélectionnez « Rechercher cette image sur Google ». Cela ouvrira le moteur de recherche inversé de Google et vous montrera tous ceux qui ont lié à l’image.

Tous ces éléments sont d’excellentes cibles pour obtenir des backlinks et la presse.

3. CrunchBase

 

Crunchbase est une énorme base de données de startups. C’est également l’un des outils de communication les plus négligés pour trouver des cibles médiatiques.

Voici comment cela fonctionne :

Allez sur Crunchbase.com et recherchez un concurrent de premier plan Faites défiler jusqu’à « Actualités récentes

La réalité n’est pas loin de la vérité (bien que les e-mails aient remplacé les téléphones et que les CRM aient remplacé les Rolodex). Faire passer le message aux journalistes et aux influenceurs reste une question de relations dans toute stratégie de communication marketing.

Un spécialiste des communications marketing performant construit ces relations au fil des années. En tant qu’entrepreneur, vous êtes une inconnue pour tout journaliste, influenceur ou investisseur. Vous avez peut-être les meilleurs arguments d’e-mails froids au monde, mais comme ils ne vous connaissent pas, il est peu probable qu’ils répondent.

Vous constaterez également que les meilleurs journalistes ne répondent presque jamais aux e-mails non sollicités. Vous pourriez obtenir une réponse de DavesNewTechBlog.com, mais si vous voulez atterrir sur TechCrunch, vous devrez être familier avec le journaliste.

Ce n’est pas que les journalistes et les influenceurs ne sont pas des gens sympas. Ils sont tout simplement trop bombardés d’e-mails. Comme L’étude de Fractl l’a souligné, la plupart des journalistes reçoivent plus de 100 pitchs par jour.

70 % des journalistes préfèrent également collaborer sur une histoire plutôt que de se faire présenter quelque chose de complètement cuit.

Essentiellement, cela signifie que vous ne pouvez pas simplement envoyer des arguments froids aux meilleurs journalistes. C’est beaucoup moins efficace que d’envoyer des e-mails de vente à froid.

Au lieu de cela, vous devez :

    • Démarquez-vous des dizaines d’emplacements concurrents, et
    • Collaborez avec le journaliste pour développer une idée d’article

Pour faire les deux, vous devez faire une chose.

Vous l’avez deviné : établissez des relations.

communication marketing 44

Comment établir des relations

 

Le secret pour construire une relation avec un influenceur est le même que pour construire n’importe quelle autre relation :

Soyez précieux.

Cette règle unique doit guider votre stratégie de communication marketing. Toutes vos interactions avec les journalistes, les blogueurs, les influenceurs, les investisseurs, les prospects, etc. doivent la suivre.

En psychologie, le « principe de réciprocité » – que vous faites aux autres comme ils vous font – est même considéré comme l’un des piliers de persuasion. Plus vous donnez aux gens quelque chose qu’ils veulent, plus ils sont susceptibles de faire ce que vous leur demandez (dans notre cas, publiez votre histoire). Il est essentiel d’en tenir compte lorsque vous construisez votre processus de communication marketing.

Avant de partager des stratégies pour offrir de la valeur, il y a deux principes que vous devriez adopter dans vos efforts de relations publiques :

1. Segmentez votre prospect

 

Utiliseriez-vous la même approche pour contacter Tim Ferriss que pour un blogueur anonyme ?

Bien sûr que non.

La première étape de votre stratégie de communication marketing doit consister à segmenter votre liste en trois catégories :

    • Haute priorité : ce sont vos « baleines », des cibles de grande valeur qui ont une influence et une portée considérables. Pensez à des influenceurs comme Gary Vaynerchuk et des journalistes comme Matt Burns de TechCrunch.
    • Priorité moyenne : il s’agit de prospects qui seraient des noms connus des personnes au sein de l’industrie, mais qui n’ont pas la reconnaissance du nom des « baleines » ci-dessus. Habituellement, ils gèrent des sites Web avec une autorité modérée mais ont une audience croissante. Plus important encore, ils sont souvent suivis de cibles hautement prioritaires.
    • Faible priorité : il s’agit de cibles avec de nouveaux sites Web et des audiences limitées. Ils n’ont pas beaucoup d’impact sur votre « viralité », mais peuvent servir de source de liens et de preuves sociales.

La segmentation vous aidera à aligner vos efforts sur la qualité de la cible. Créez un plan de communication marketing axé sur la maximisation du temps et des efforts sur les cibles prioritaires. Utilisez des tactiques évolutives pour atteindre des cibles à faible priorité.

2. Personnalisez votre portée

 

L’envoi d’e-mails personnalisés est la première chose que vous pouvez faire pour établir des relations. Soit dit en passant, la plupart des journalistes préfèrent ne pas être présentés sur Twitter ou par téléphone. Les professionnels des relations avec les médias qui s’en tiennent aux e-mails et évitent les autres outils de communication obtiennent les taux de réponse les plus élevés.

Le problème est que la personnalisation n’est pas évolutive.

Une solution consiste à personnaliser en fonction de la priorité de la cible.

Pour vos cibles hautement prioritaires, utilisez toujours un déclencheur de conversation personnalisé. Il doit s’agir d’un e-mail manuscrit unique qui initie une conversation en donnant quelque chose de valeur sans aucune demande.

L’objectif de ce « démarreur de conversation » est de vous établir sur le radar du prospect. La « demande » viendra plus tard.

Pour les cibles de priorité moyenne, lancer une seule ligne personnalisée au début du terrain est souvent suffisant. Cela vous aide à vous démarquer de l’armée d’agents de relations publiques qui envoient des e-mails à partir de modèles< /a>.

Le reste de l’e-mail peut provenir d’un modèle et doit inclure une demande.

Pour les cibles à faible priorité, personnalisez le nom et, si possible, le nom de leur site Web. Le reste de l’e-mail ne peut être qu’un modèle.

C’est également une bonne pratique de passer des cibles de priorité faible/moyenne à celles de priorité élevée. Vous pouvez utiliser votre couverture dans des cibles de moindre priorité pour créer une preuve sociale et tirer parti de publications plus importantes. Cet effet « boule de neige » est un élément important de toute stratégie de communication marketing réussie.

Vous vous demandez peut-être maintenant : comment entamer des conversations et offrir de la valeur aux journalistes ?
Je vais partager quatre approches ci-dessous.

Comment démarrer des conversations avec des journalistes

 

Comme je l’ai dit plus tôt, la meilleure façon d’établir des relations est de donner à vos cibles quelque chose qu’elles apprécient.

Bien que cela varie évidemment d’une cible à l’autre, il y a certaines choses que la plupart des influenceurs, blogueurs et journalistes veulent :

    • Exposition
    • Histoires et contenu intéressants
    • Commentaires et compliments
    • Réponses à leurs questions

Je vais partager ci-dessous quelques façons d’utiliser ces approches pour établir des relations :

communication marketing

1. Partagez du contenu utile

 

Les journalistes vivent et respirent le contenu. Tout écrivain qui se soucie de son travail parcourt probablement Internet à la recherche d’histoires intéressantes et de contenu utile.

Si vous pouvez orienter le journaliste vers un contenu correspondant à ses besoins, il l’appréciera.

Pour ce faire, vous devez faire quelques recherches rapides sur les centres d’intérêt du journaliste et ses articles récents.

La plupart des journalistes identifieront clairement leur domaine d’intérêt sur leurs profils publics.

Il est important que vous le fassiez sans aucune attente. N’ayez pas de demande; partagez simplement du bon contenu. « Donner » devrait être la pierre angulaire de votre stratégie de communication marketing.

N’essayez pas non plus d’insérer un lien vers le contenu que vous avez créé. Il y aura un temps pour l’auto-promotion plus tard ; pour l’instant, soyez juste généreux en partageant du contenu de qualité.

Si vous allez partager du contenu avec des journalistes, choisissez quelque chose qui est à la fois substantiel et difficile à trouver. Ne vous contentez pas de leur envoyer le dernier article que vous avez vu sur NYTimes ; il y a de fortes chances qu’ils l’aient déjà vu.

2. Faites-en la promotion sur Quora

 

Un moyen infaillible d’attirer un influenceur est de lui donner une exposition gratuite.

Cependant, la plupart des spécialistes du marketing gâchent cela en écrivant sur l’influenceur sur leur propre blog et en leur envoyant un lien vers celui-ci.

Bien qu’ils soient probablement ravis de voir leur nom sur votre site, cette approche comporte un élément d’égoïsme. On s’attend à ce qu’ils aient à promouvoir votre site Web en échange de la mention.

L’astuce consiste à être généreux en leur donnant une exposition sur des sites que a) vous ne contrôlez pas, et b) qui ont une large audience.

Et l’un des meilleurs sites pour ce faire est Quora.

Voici comment cela fonctionne :

Recherchez votre mot-clé cible sur Quora. Recherchez une question assez ouverte, mais suffisamment précise pour demander l’avis d’un expert.

Par exemple, si vous écrivez sur le marketing de contenu, ce serait une bonne question (vous savez que c’est une bonne question car Neil Patel y a répondu) :

Ensuite, écrivez une réponse détaillée à la question. Plus important encore, incluez une citation ou une référence à l’influenceur que vous essayez de cibler.

Par exemple, je voulais contacter un écrivain de Venture Beat, j’ai donc inclus une citation d’elle dans ma réponse :

Maintenant, contactez l’influenceur et parlez-lui de votre réponse Quora (ou d’un tweet, comme dans l’exemple ci-dessous) :

Cette approche fonctionne mieux que de simplement déposer le nom de l’influenceur dans votre propre article de blog (que ce soit sur Medium, un autre site de forum ou un client créé avec un créateur de blogs . Cela montre que vous vous souciez suffisamment de leur travail pour non seulement le lire, mais aussi pour le promouvoir sur une plate-forme que vous ne possédez même pas.

Le résultat est une base solide pour établir une relation dans le cadre de votre stratégie de communication marketing.

3. Partager des données et des informations

 

Les journalistes adorent les données, surtout si elles peuvent être utilisées pour soutenir quelque chose sur lequel ils ont déjà écrit.

Si votre organisation dispose de données ou d’informations uniques, les partager avec un journaliste ou un influenceur est un excellent moyen d’obtenir un « in ».

L’astuce pour que cela fonctionne est de lier les données à quelque chose qu’ils ont couvert récemment. S’ils ont écrit sur les faibles taux de conversion des campagnes de sensibilisation et que vos propres données montrent le contraire, partagez-les avec eux.

Par exemple, OKCupid a fait référence aux articles récents d’un journaliste sur la « solitude » pour partager des données sur les préférences de rencontres :

Mais que se passe-t-il si vous ne disposez pas de vos propres données ?

Dans ce cas, vous pouvez créer un contenu unique spécifiquement pour l’influenceur.

J’ai largement utilisé cette tactique pour promouvoir Polar. Nous avons créé des sondages uniques que les blogueurs pourraient intégrer à leurs publications récentes pour stimuler l’engagement.

Vous avez remarqué que j’ai fermé l’e-mail avec une question ?

C’est un excellent moyen d’obtenir une réponse.

4. Répondez à leurs questions

 

Et si au lieu de pitcher les journalistes, vous pouviez les amener à vous pitcher ?

Cela semble impossible, mais c’est précisément ce que fait HARO (Help A Reporter Out).

HARO facilite le processus de communication marketing en connectant les journalistes aux sources. Chaque jour, il envoie un e-mail avec une liste d’exigences de différents journalistes. Les sources qui répondent à leurs besoins peuvent intervenir et laisser une réponse.

Par exemple, voici une exigence récente pour les experts blockchain publiée sur HARO :

Si vous aviez un produit blockchain, ce serait l’une des presses les plus simples que vous puissiez obtenir.

Le problème avec HARO est que les requêtes peuvent être difficiles à trouver. Il n’est pas consultable ; vous devez demander à votre responsable des communications marketing de surveiller les newsletters qu’il envoie deux fois par jour.

Pour résoudre ce problème, j’ai ajouté un moteur de recherche HARO à JustReachOut. Au lieu de fouiller dans les newsletters, saisissez simplement votre mot-clé cible et trouvez des opportunités pertinentes.

Cela simplifie considérablement l’ensemble du processus de communication marketing et permet à votre organisation de participer à des publications médiatiques de premier plan. Essayez donc d’inclure HARO dans vos outils de communication marketing.

« Soyez là où vos clients sont déjà » est Business 101, et cela s’applique également aux relations publiques. Soyez là où les journalistes posent déjà des questions. Dans notre cas, c’est HARO.

Cependant, parcourir les longs e-mails de HARO deux fois par jour peut devenir très vite fatiguant. Nous avons donc intégré un moteur de recherche HARO dans Just Reach Out pour rendre le processus beaucoup plus simple.

Mettez en œuvre cette tactique dès maintenant avec notre logiciel.

Essayez-le maintenant !

Utiliser les relations pour attirer la presse

 

Si vous avez travaillé dur et établi des relations avec les journalistes dans le cadre de votre stratégie de communication marketing, vous êtes déjà loin devant la concurrence.

Vous constaterez qu’il est beaucoup plus facile d’amener les gens à vous répondre si vous avez déjà communiqué avec eux.

D’une part, au lieu d’envoyer un nouvel e-mail, vous pouvez simplement répondre à votre ancien fil de conversation. Quand ils voient que vous leur avez parlé plus tôt, c’est garanti qu’ils vont au moins regarder.

Deuxièmement, il y a le principe de réciprocité en jeu. Si vous avez été gentil avec eux dans le passé, il y a une obligation implicite pour eux de vous rendre la pareille.

Après avoir eu quelques contacts (plus l’influenceur est important, plus vous aurez besoin de contacts), envoyez-lui un e-mail faisant référence à votre conversation précédente. Mais cette fois, incluez une demande claire, comme ceci :

Si votre présentation est bonne et les intéresse, la plupart répondront avec plaisir.

La meilleure partie de cette approche est que votre argumentaire n’a pas besoin d’être parfait. Les spécialistes du marketing passent des heures à suivre les conseils de présentation des e-mails à froid, mais si vos cibles se sont déjà préparées, vous n’avez pas d’utiliser n’importe quel « hack » intelligent.

Bien sûr, cela ne signifie pas que vous pouvez envoyer un pitch paresseux. Vous devez toujours être concis, offrir de la valeur et utiliser une ligne d’objet forte.

Suivez les conseils de cet article pour savoir comment créer un argumentaire convaincant pour les journalistes et les influenceurs .

Parmi toutes les approches marketing et de communication, il n’y a rien de plus précieux que ces relations avec la presse !

Au fil du temps, ces relations vous procureront une couverture médiatique précieuse qui dépassera de loin ce que vous pouvez réaliser même avec un énorme budget publicitaire. Après tout, une histoire dans un point de vente de premier plan apporte bien plus de crédibilité que n’importe quelle campagne publicitaire d’auto-promotion, qu’il s’agisse d’une publicité télévisée ou d’une campagne de publipostage.

Partager l'article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *