Comment créer une stratégie de médias sociaux sur un budget : 6 étapes à suivre

Comment créer une stratégie de médias sociaux sur un budget : 6 étapes à suivre

Une stratégie de médias sociaux efficace peut faire des merveilles pour une marque.

À tel point que maintenant presque toutes les entreprises consacrent une partie de leurs revenus au seul marketing des médias sociaux.

Et c’est là que les petites entreprises qui travaillent avec des budgets serrés se retrouvent à mener une bataille acharnée contre les gros bonnets des médias sociaux.

Après tout, avec un budget restreint, une petite entreprise ne peut pas aller aussi loin pour financer une campagne de marketing sur les réseaux sociaux pour toutes les plateformes de réseaux sociaux possibles.

Mais, ne vous inquiétez pas !

Dans ce blog, nous vous expliquerons comment créer une stratégie de médias sociaux avec un budget serré.

Continuer à lire.

Qu’est-ce qu’une stratégie de médias sociaux?

Avant même de commencer à concevoir une stratégie de médias sociaux, vous devez d’abord bien comprendre de quoi il s’agit.

Une stratégie de médias sociaux est un plan bien élaboré (de préférence sur papier) qui décrit votre objectifs pour votre plate-forme de médias sociaux de choix, le technique vous emploieriez pour atteindre un succès visible, et le indicateurs vous devriez surveiller pour suivre ce succès.

Votre stratégie de marketing des médias sociaux « en construction » doit inclure une liste de tous vos préexistant et proposé comptes de réseaux sociaux, ainsi que cibles individuelles pour chaque plateforme sur laquelle vous souhaitez vous impliquer.

Inutile de dire que plus votre stratégie est spécifique, plus elle sera efficace.

Faire court vous aidera à réussir plus tôt, surtout si vous débutez.

Et la dernière chose que vous voudriez, c’est d’abandonner le navire proverbial avec désespoir parce que votre stratégie de marketing sur les réseaux sociaux était trop grande pour votre assiette.

N’oubliez pas que vous avez un budget limité !

Comment créer une stratégie de marketing sur les réseaux sociaux ?

Avant de consacrer du temps, du travail et de l’argent (c’est-à-dire l’aspect budgétaire de votre stratégie qui vous a amené ici) à votre stratégie de marketing sur les réseaux sociaux, vous devrez peut-être d’abord déterminer qui sera exactement le public cible de votre stratégie.

L’une des méthodes les plus simples (sinon tout à fait simplistes) pour formuler votre stratégie de marketing sur les réseaux sociaux consiste à examiner les questions suivantes :

  1. Qu’est-ce qui motive exactement l’objectif de votre marque sur les réseaux sociaux ?
  2. Quelle est la démographie de votre public cible ?
  3. Quelle valeur votre présence sur les réseaux sociaux apportera-t-elle à votre audience ?
  4. Quel type de contenu allez-vous partager ?
  5. Quel type de contenu votre public cible est-il susceptible d’apprécier ?
  6. À quels intervalles de temps partagerez-vous vos publications ?

Vos réponses aux questions ci-dessus serviront de point de référence cristallisé pour la formulation de votre stratégie. De plus, en fonction des apports de votre recherche, vous pouvez étendre davantage la liste ci-dessus pour concevoir une stratégie unique pour votre entreprise.

Après tout, comment pouvez-vous délimiter et dépenser votre budget de médias sociaux si vous ne savez pas à quoi le dépenser en premier lieu ?

6 conseils pour une stratégie de marketing sur les réseaux sociaux à petit budget efficace

1. Choisissez votre plate-forme judicieusement

Le frisson d’avoir une campagne tous azimuts sur les réseaux sociaux est tentant, mais ce n’est pas financièrement viable pour toutes les entreprises.

Vous vous demandez peut-être que la plupart des plateformes de médias sociaux sont gratuites, alors pourquoi ne pas tout avoir ?

Eh bien, créer un compte est gratuit et facile. Mais pour le maintenir et le faire pousser, il faut du moolah.

C’est la raison pour laquelle nous vous suggérons de rechercher et de sélectionner uniquement les plates-formes sur lesquelles votre le public cible est le plus actif.

Vous pouvez commencer par explorer certaines des plateformes de médias sociaux les plus utilisées, telles que Twitter, Snapchat, YouTube, LinkedIn, Pinterest et même Quora.

Apprenez-en plus sur les spécifications et les caractéristiques distinctives de chaque plate-forme pour créer une stratégie efficace.

Certaines plates-formes de réseaux sociaux, par exemple, offrent des options telles que la diffusion vidéo en direct, tandis que d’autres vous permettent de faire un excellent usage des groupes et communautés privés.

Pour votre commodité, nous avons répertorié ci-dessous plusieurs points essentiels à retenir pour 2021 :

  1. En raison de leurs engagements d’utilisateurs à revenus élevés, Facebook et Youtube sont tous deux des lieux idéaux pour diffuser des annonces.
  2. Les millennials continuent de surpasser en nombre générations plus âgées sur Facebook.
  3. La majeure partie de TIC Tac et Instagram les utilisateurs sont la génération Z ou les milléniaux, ce qui nécessite le besoin de contenu accrocheur qui rayonne de personnalité.
  4. Femmes sur Pinterest surpasser en nombre hommes, qui a la valeur de commande moyenne la plus élevée parmi les consommateurs sociaux.
  5. La base d’utilisateurs de LinkedIn est hautement professionnelle, ce qui en fait un référentiel pour contenu spécifique au marché cela peut être légèrement plus sophistiqué pour les goûts du public typique des plates-formes susmentionnées.

Parce que votre budget est serré, Facebook peut ne pas vous fournir les meilleurs résultats. Il est possible que la commercialisation sur Instagram pourrait vous fournir un ROI plus élevé.

Le secret ultime est de localiser des comptes sociaux de premier plan qui ne sont pas directement monétisables mais qui sont prêts à faire la publicité de vos offres commerciales pour faire connaître.

Cela peut sembler trop simple, mais cela implique des méthodes plus complexes telles que le marketing d’influence et la sensibilisation de la marque pertinentes aux règles de conduite de chaque plate-forme.

2. Segmentez votre public cible

Le marché est devenu de plus en plus spécialisé et il ne suffit pas de connaître votre public cible. Il est essentiel de les décortiquer différents segments en fonction de leurs données démographiques, de leurs goûts, de leurs aversions et de créer des groupes.

En ce qui concerne votre consommateur cible, vous devez être conscient des éléments suivants :

  • Revenu moyen
  • Âge
  • Emplacement
  • Intérêts typiques
  • Occupation/rôles d’emploi
  • Industrie

Faire cela peut sembler contre-intuitif pour mener une campagne avec un budget serré, mais cela s’avère assez efficace. En segmentant votre audience, vous pouvez créer annonces super ciblées avec de fortes chances de conversion et engagement.

Essayer de comprendre vos abonnés, fans et visiteurs comme de vraies personnes ayant des désirs et des besoins réels peut vous aider à mieux répondre et à mieux interagir avec eux sur les réseaux sociaux.

Un engagement utilisateur positif stimulera votre visibilité de la marque et la réputation globale sur la plate-forme.

3. Surveiller les métriques des médias sociaux

Les mesures superficielles telles que le nombre de followers et les likes/réactions sont faciles à mesurer, mais prouver leur véritable valeur pour un succès à long terme est difficile. Concentrez-vous plutôt sur des mesures telles que le taux de clics, l’engagement et les taux de conversion.

Chaque plate-forme de médias sociaux a ses métriques uniques que vous pouvez explorer. Pour Facebook, vous pouvez vérifier les analyses de votre compte en visitant l’onglet Insights. Pour Twitter, il y a Twitter Analytics.

Et pour vérifier les performances de votre chaîne sur Instagram et Pinterest, vous devez avoir un compte professionnel.

Les mesures vous indiquent les performances de votre budget marketing sur tous les fronts.

Des centaines de dollars dépensés en publicités sponsorisées sur YouTube, mais vous n’obtenez pas un CTR décent ? C’est un signal pour vous de revoir votre stratégie de dépenses publicitaires.

Annonces sponsorisées par YouTube

Les métriques vous montrent le miroir et vous aident à colmater les fuites monétaires inutiles. En tant que marque avec un budget limité, il est fortement recommandé d’utiliser des métriques pour optimiser vos dépenses en ressources.

Si vous débutez dans l’analyse des médias sociaux et que vous disposez d’un budget limité, les analyses intégrées, telles que Analyse Instagram, pourrait être un endroit fantastique pour commencer. Ils sont gratuits et vous fournissent de nombreuses informations pour optimiser votre stratégie marketing.

4. Apprenez de vos concurrents

Une analyse approfondie de votre créneau vous aide à savoir qui sont exactement vos concurrents et à quel point (ou moins bien) sont-ils performants.

De cette façon, vous obtiendrez des informations détaillées sur ce que l’on attend de votre créneau, ce qui vous aidera définir et délimiter les objectifs de médias sociaux de votre entreprise.

La recherche sur la concurrence vous aidera également à identifier les opportunités latentes et imiter ce qui fonctionne déjà dans votre créneau.

Vous pourriez peut-être découvrir qu’un de vos concurrents est plus actif sur Instagram mais moins sur LinkedIn ou Facebook.

En glanant quelques idées à partir d’un tel comportement, vous voudrez peut-être prêter attention aux plates-formes sur lesquelles les abonnés de votre marque ne sont pas pris en charge, plutôt que de vous attaquer à vos concurrents sur la plate-forme où ils sont déjà bien implantés.

5. Construisez une équipe solide

Une main-d’œuvre motivée est primordiale pour la réussite d’une stratégie de marketing sur les réseaux sociaux, sans aucun doute. Vous pouvez peut-être gérer seul votre marketing sur les réseaux sociaux pendant quelques semaines, mais pas plus.

Un élément clé que vous devriez considérer lors de l’embauche de professionnels pour votre équipe marketing limitée est leur expérience de travail dans campagnes marketing pour les jeunes marques.

Une telle expérience s’avère précieuse car ils savent où les coûts peuvent être réduits, des outils qui en ont pour leur argent et comprennent ce qu’implique la conduite d’une campagne marketing serrée.

6. Ayez des attentes de contenu claires et mesurables

Celle-ci est sans doute la stratégie la plus importante parmi toutes celles discutées jusqu’à présent. Le contenu est l’élément central de chaque campagne marketing. La qualité du contenu dicte le succès de chaque campagne. Par conséquent, ne faites jamais de compromis dessus.

Pour construire votre stratégie de contenu, vous pouvez choisir d’embaucher une équipe de contenu interne ou de la sous-traiter à une agence.

Les deux sont des options viables. Alors, comment économiser de l’argent ici?

Assurez-vous de définir des paramètres clairs sur la façon dont votre contenu devrait être.

Vous voulez du contenu centré sur le référencement ? Mentionnez-le dans le résumé du contenu.

Vous voulez du contenu spécialisé ? Mettez en valeur votre public cible et votre clientèle cible.

Vous voulez un CTR « X » à partir d’un message publicitaire ? Mentionnez-le.

Le point que nous essayons de faire est que vous devez rendre votre contenu si complet et clair qu’il y a une portée minimale de remaniement en raison de détails techniques manquants.

La révision du contenu en raison d’oublis inutiles lors de la transmission d’instructions prend non seulement du temps, mais entraîne également des coûts supplémentaires qui sont autrement absolument évitables.

Emballer

On ne saurait trop insister sur le fait que votre stratégie de médias sociaux est cruciale pour la croissance de votre entreprise.

Bien que vous souhaitiez peut-être le faire correctement dès votre première tentative, étant donné les contraintes d’un budget, le résultat peut vous pousser à apprendre davantage.

Lorsque vous commencez à appliquer votre stratégie et à analyser vos résultats, vous pouvez découvrir que certaines tactiques ne fonctionnent pas aussi bien que vous l’aviez espéré, tandis que d’autres peuvent fonctionner mieux que prévu.

La planification et la mise en œuvre d’une stratégie de médias sociaux peuvent être difficiles, mais vous n’êtes pas seul.

SocialPilot a aidé plusieurs spécialistes du marketing dans leurs efforts de marketing sur les réseaux sociaux et continue de le faire. Avec ses fonctionnalités de planification et d’analyse, SocialPilot est en effet la solution unique pour les spécialistes du marketing qui souhaitent tirer le meilleur parti de leur budget de marketing sur les réseaux sociaux.

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