5 façons de tirer parti de la preuve sociale avec les médias sociaux

5 façons de tirer parti de la preuve sociale avec les médias sociaux

 

La page principale, les pages de catégories et de produits, les formulaires de paiement présentent les différents éléments tels que les témoignages des clients, les avis sur les produits, le nombre d’achats, le nombre de partages sociaux. Ces éléments sont les meilleurs exemples de preuve sociale.

Définition de la preuve sociale.

En un mot, la preuve sociale est un complexe de méthodes d’optimisation de conversion qui sont basées sur un idée simple que les gens ont tendance à faire confiance à ceux qui leur ressemblent ou qu’ils aiment ou acceptent comme un influenceur.

Comment la preuve sociale s’applique-t-elle à votre stratégie marketing?

La meilleure façon de motiver vos prospects à faire quelque chose est de réclamer ce que d’autres clients dans des situations similaires ont fait. En d’autres termes, essayez d’établir des similitudes entre vos clients potentiels et vos clients existants à l’aide d’éléments de preuve sociale.

La recherche montre que lorsque les humains ne savent pas quoi faire, ils cherchent des conseils sur ce qui doit être fait. Ainsi, une preuve sociale judicieusement injectée a un impact énorme sur les revenus des entreprises.

Et les statistiques de preuve sociale le confirment: 89 pourcentage de les gens disent que les témoignages, les critiques et autres éléments de preuve sociale influencent leur décision d’achat. Ainsi, l’injection de tactiques de preuve sociale renforce la confiance de la marque parmi vos prospects et influence efficacement leur comportement lorsqu’il s’agit de conclure des affaires.

Dans cet article, nous vous expliquerons 5 façons de prouver la preuve sociale peut aider votre entreprise à obtenir plus de prospects en mélangeant la preuve sociale avec une autre arme marketing puissante – les médias sociaux.

5 façons de tirer parti de la preuve sociale sur les médias sociaux

Utilisez les témoignages comme preuve sociale sur les réseaux sociaux

Les gens sont confus lorsqu’ils essaient un nouveau produit ou service et la première chose qui leur apporte de la clarté est un examen de votre produit par un autre client.

Un signe de tête approbateur de vos utilisateurs, existants ou passés, sous forme de témoignages et de notes, a un impact psychologique positif sur les prospects et ils sont plus susceptibles de s’engager avec votre marque.

Il est donc très important de collecter et promouvoir les témoignages de vos clients satisfaits.

Comment collecter des témoignages?

Commençons par le tout début: si vous souhaitez injecter une preuve sociale à vos médias sociaux, choisissez d’abord le fruit le plus bas. Commence par activer les avis clients sur votre page Facebook (pas la page de profil). Cela permettra à vos clients d’évaluer votre entreprise et de laisser le commentaire. Ensuite, vous pouvez avancer pour collecter des témoignages.

Vous pouvez principalement partager deux types de témoignages pour gagner la confiance de vos prospects.

Témoignages de texte de fond

C’est le moyen le plus simple de partager les commentaires positifs que vous avez reçus de vos clients.

Vous pouvez utiliser le témoignage tel quel (sans aucune modification), mais s’il s’agit d’un long témoignage, sélectionnez la partie qui souligne votre réussite.

Maintenant, une fois que vous avez le bon texte à publier sur les réseaux sociaux, sélectionner une photo du client – si vous n’avez pas la photo, demandez-la.

C’est une bonne idée de partager les points forts de vos meilleurs témoignages clients avec un devis formaté en image.

Pour le publier sur votre page de marque de médias sociaux, vous pouvez soit créer un article professionnel avec l’aide de vos concepteurs, soit prendre une capture d’écran et le publier.

Si vous voulez le faire vous-même, des applications comme Canva, Crello, etc. vous aideront à le présenter dans un meilleur format.

Vous pouvez partager automatiquement ce type de publications régulièrement à l’aide d’outils de planification des réseaux sociaux comme SocialPilot qui vient avec un outil Canva pré-intégré pour vous aider à créer et publier des articles à partir d’un seul tableau de bord.

Enregistrer de courtes vidéos

Vous devez absolument enregistrer des témoignages vidéo pour trois raisons.

Tout d’abord, les vidéos d’aujourd’hui peuvent être facilement tournées sur des téléphones portables.

Deuxièmement, des études montrent que la vidéo attire l’attention plus longtemps que le texte.

Troisièmement, ce type de témoignages est vital sur les plates-formes qui mettent l’accent sur le contenu en temps réel comme Snapchat, Facebook et Instagram Live.

Compte tenu de tout cela, il n’y a aucune excuse pour ne pas intégrer de témoignages vidéo dans votre site Web et vos comptes de médias sociaux.

Voici un exemple de preuve sociale de Slack.

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Il y a quelques chiffres pour votre inspiration et votre motivation:

  • 73% des entreprises B2B utilisant la vidéo dans leur marketing rapportent un retour sur investissement positif.
  • 64% des téléspectateurs sont plus susceptibles d’acheter après avoir regardé une vidéo.
  • Les témoignages vidéo des clients sont le type de contenu le plus efficace, se classant au-dessus des vidéos explicatives et des vidéos de démonstration.

Mais au-delà des statistiques, les témoignages vidéo influencent les émotions du spectateur et orientent les décisions d’achat. N’oubliez pas de garder les témoignages brefs pour une adaptation facile sur plusieurs plateformes et pour un impact optimal.

Comment recueillir des témoignages vidéo en un clin d’œil?

Obtenir un témoignage vidéo peut être délicat. Il est probable que les clients existants ne se pressent pas pour vous fournir des informations précieuses. En conséquence, toutes les entreprises ne rationalisent pas le processus de collecte de ce type d’avis des clients.

Heureusement, il y a un océan d’outils là-bas qui simplifient le témoignage vidéo processus de collecte: Endorsal, Boast, Getbrabo, HippoVideo, etc. En un mot, ils permettent aux clients d’enregistrer facilement de courtes vidéos à l’aide de leur smartphone ou webcam.

Quelques conseils spécifiques pour partager des témoignages sur les réseaux sociaux

Nous avons réuni un quelques conseils précieux sur la présentation de témoignages texte et vidéo sur différents réseaux de médias sociaux. N’hésitez pas à les voler et à les intégrer dans vos campagnes marketing.

  • Facebook: ici vous pouvez organiser tous vos témoignages de texte client dans un album. De plus, quand cela semble approprié, les relier à votre site Web, par exemple, s’ils parlent d’une fonction ou d’un service particulier.
  • Twitter: associez vos tweets à des publications Facebook pour le plaisir de promotion croisée. Par exemple, mentionnez les clients si vous le pouvez et incluez un lien raccourci directement vers la publication Facebook pour regarder le témoignage en texte intégral ou en vidéo.

Intégrez des témoignages de médias sociaux à votre site Web

Les médias sociaux eux-mêmes peuvent être une source parfaite de des témoignages qui confirment la qualité de vos services. Ils peuvent avoir un impact positif sur l’état d’esprit des prospects avant de s’engager avec votre entreprise.

Soulignant également le fait qu’un grand nombre de les gens bénéficient déjà de votre produit génère automatiquement des prospects «Peur de rater» (FOMO).

Donc, tirer parti des publications sociales avec les mentions de votre marque directement sur votre site Web comme nous. Voici comment SocialPilot utilise Nous proposons également des tweets et des éloges sur les réseaux sociaux sur notre page Web:

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Comme mentionné ci-dessus, les témoignages sont plus susceptibles d’être crus lorsqu’ils sont accompagnés d’une photo d’un examinateur. Il est donc fortement recommandé de choisir des comptes de médias sociaux avec de vraies photos. Certainement, vous avez besoin d’un tas de témoignages sur les réseaux sociaux pour pouvoir choisir. Pour obtenir encore plus de témoignages sur les réseaux sociaux, vous pouvez encourager les utilisateurs à partager votre hashtag de marque et republiez les publications sociales des utilisateurs sur vos comptes sociaux.

Voici la question suivante: où placer les témoignages des médias sociaux sur votre site Web? Choisissez judicieusement l’endroit car les témoignages peuvent aider à convaincre les prospects d’agir et de faire l’achat.

Voici les meilleurs endroits à ne pas négliger:

  1. Page d’accueil. Bien sûr, il est courant de placer des témoignages ici. Et pour une bonne raison. Votre page d’accueil est probablement l’endroit le plus consulté de votre site Web. Si vous placez des témoignages positifs sur votre page d’accueil, les visiteurs n’auront pas la chance de les manquer.
  2. Page produit. Pourquoi ne pas présenter des témoignages positifs sur vos pages produits où les prospects prennent des décisions d’achat? La seule chose à retenir est que la preuve sociale ne doit pas détourner l’attention de vos informations produit. Assurez-vous d’intégrer les témoignages des médias sociaux de manière transparente.
  3. Près d’appels à l’action. Vous voyez les boutons de contact et d’inscription ici, là et partout. Cependant, ces boutons ne vous donnent souvent pas de raison d’effectuer l’action qu’ils appellent. Alors, présentez un autre client satisfait juste à côté de vos boutons d’appel à l’action.
  4. Page de témoignage. Si vous avez déjà un tas de témoignages, créez une page de témoignage dédiée pour eux. En faisant la promotion de vos clients ici, vous encouragez les autres à vous donner des avis plus convaincants sur les réseaux sociaux.

Afficher le nombre de suiveurs des médias sociaux sur votre site Web

L’affichage du nombre réel d’abonnés aux médias sociaux sur votre site Web peut sembler un peu démodé. Cependant, cela peut aider votre public cible à savoir rapidement combien de personnes comme lui sont intéressées par ce que vous proposez. Cela, à son tour, rend votre marque plus fiable. De plus, les visiteurs du site Web peuvent devenir vos adeptes des médias sociaux en un seul clic.

Utilisez vos statistiques d’abonnés pour donner de la crédibilité à vos efforts de marketing. Ici, vous pouvez voir HubSpot, le nombre énorme de leurs abonnés sociaux:

image de hubspot

Afficher le nombre de partages sur les réseaux sociaux sur les publications de votre site Web

Votre popularité auprès des adeptes des médias sociaux convaincra vos prospects de se convertir. Quelle est la première étape à suivre? Juste ajouter des boutons de partage sur votre page produit ou même un article de blog d’entreprise.

Voici un exemple de boutons de partage de médias sociaux de Backlinko:

image backlinko

Si vous avez acquis un lectorat dédié comme dans l’exemple ci-dessus, placer un compteur sur vos articles de blog DÈS QUE POSSIBLE pour montrer aux lecteurs que d’autres trouvent votre contenu digne d’être partagé.

Mais si vous débutez dans les blogs, c’est une bonne idée d’avoir des boutons de partage sans compteur.

Inclure le contenu généré par l’utilisateur

La prochaine façon d’adopter les médias sociaux pour la crédibilité de la marque est de montrer à vos fans. Les marques utilisent généralement les statuts des médias sociaux pour mettre en évidence ce que leurs clients disent à leur sujet. Par exemple, Bershka, une entreprise de vente de vêtements, présente les publications Instagram de ses clients sur une page dédiée:

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Encouragez les clients à partager les produits qu’ils ont achetés et utilisés. C’est la preuve sociale à son meilleur. En plus de bâtir une véritable crédibilité autour de votre marque, le contenu généré par les utilisateurs peut inciter les clients potentiels à acheter chez vous. Par exemple, HudaBeaty présente les images de ses clients où ils portent du maquillage créé à l’aide des produits de la marque:

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Un autre type de contenu généré par l’utilisateur stratégie que vous devez adopter est collaborer avec des influenceurs des réseaux sociaux. La raison est assez évidente: les gens aiment et font déjà confiance à leurs auteurs préférés, en particulier lorsque nous parlons de micro-influenceurs, de leaders d’opinion axés sur des créneaux (parfois locaux).

Compte tenu de cela, faites un peu de recherche et trouvez des influenceurs qui correspondent aux paramètres suivants:

  • Leurs principes sont pertinents pour votre entreprise;
  • Leurs adeptes sont réels et actifs;
  • Ils ne collaborent pas avec vos concurrents commerciaux.

Comment attacher tout cela ensemble

Il existe quelques règles de sécurité lors du mélange des techniques de preuve sociale et de vos comptes sur les réseaux sociaux. Première, ne surchargez pas votre site Web et vos comptes sociaux d’éléments de crédibilité. Le moins, le plus. Évitez l’envie de crier: «S’il vous plaît, faites-moi confiance!» À haute voix. Cela peut avoir l’effet inverse.

Deuxièmement, rappelez-vous que différents publics cibles sont affectés par différentes choses. Il est donc essentiel d’avoir une bonne compréhension de votre profil client. Sachez ce qui motive vos prospects et vérifiez si vous possédez l’un de ces atouts. À qui peuvent-ils faire confiance? À quels défis sont-ils confrontés? Quels réseaux sociaux préfèrent-ils? Etc.

Prochain, présenter ces clients avec des témoignages qui représentent vraiment votre perspective idéale. Les gens sont influencés par des personnes similaires. Ensuite, essayez d’éviter les preuves sociales négatives. Par exemple, n’incluez pas de badges de réseaux sociaux si vous avez des abonnés. Concentrez-vous plutôt sur vos meilleurs atouts.

Et pour couronner le tout: en démontrant vos clients satisfaits, vous promettez à l’avance que votre prospect sera également satisfait. Soyez honnête et précis dans vos réclamations et évitez de fournir des informations trompeuses. En d’autres termes, respectez vos promesses.

Conclusion

Nous vivons dans un monde où vos prospects recherchent la preuve sociale comme élément essentiel du contenu de la page. Et s’ils ne le trouvent pas, ils ne se convertiront tout simplement pas en clients payants.

Dans cet article, nous avons exploré d’excellentes tactiques sur la façon de bâtir la confiance autour de votre entreprise et de conclure plus d’affaires à l’aide d’une preuve sociale intégrée aux réseaux de médias sociaux. Une fois bien fait, les cinq façons mentionnées ci-dessus transformeront la perception de votre marque. Continuez simplement les tests A / B et découvrez ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

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