15 meilleures stratégies de marketing gratuites et à faible coût pour les petites entreprises

15 meilleures stratégies de marketing gratuites et à faible coût pour les petites entreprises

Les stratégies de marketing à faible coût sont toujours une priorité pour les petites entreprises. Vous devez attirer plus de clients et étendre votre portée, mais vous n’avez pas un gros budget marketing avec lequel travailler. Nous l’avons compris, le marketing peut sembler une tâche intimidante et coûteuse pour les nouveaux et les propriétaires de petites entreprises.

La bonne nouvelle est que le marketing ne nécessite pas nécessairement un gros budget. Il existe de nombreuses idées de marketing à petit budget qui peuvent vous aider à toucher de nombreux clients sans aplatir votre compte bancaire. En fait, il existe de nombreuses stratégies de marketing efficaces et entièrement gratuites !

Si vous recherchez des idées de marketing rapides, gratuites ou à petit budget, essayez certaines de ces stratégies très efficaces.

1. Commencer une newsletter
2. Focus sur le marketing de contenu SEO
3. Concentrez-vous sur vos clients existants
4. S’engager avec les médias sociaux
5. Envisagez le marketing de guérilla
6. Publier du contenu de qualité
7. Optimisez votre fiche Google My Business
8. Concentrez-vous sur la génération de références
9. Créer des partenariats stratégiques avec d’autres entreprises
dix. Commencez avec le marketing vidéo
11. Organisez des événements en ligne
12. Organisez un cadeau
13. Devenez actif dans votre communauté locale
14. Utilisez tous vos biens immobiliers marketing
15. Trouvez des communautés en ligne pour vous connecter avec vos clients

1. Commencer une newsletter

Le marketing par e-mail reste l’une des stratégies de marketing les plus rentables pour tout type d’entreprise. C’est le moyen idéal pour fidéliser votre public et fidéliser vos clients existants. Vous pouvez également utiliser le marketing par e-mail pour convertir de nouveaux prospects en clients sans nécessiter un budget marketing important.

L’e-mail est toujours l’une des meilleures idées de marketing à petit budget, car le retour sur investissement peut être excellent. C’est aussi l’une des stratégies marketing les plus fiables pour obtenir un solide retour sur vos efforts.

Avec le droit outil de marketing par courriel, cela peut être facile et abordable. Vous pouvez envoyer une newsletter à des milliers de prospects intéressés et augmenter rapidement votre trafic ou générer de nouvelles ventes. Tant que vous êtes capable de créer contenu de marketing par e-mail fort, alors vous devriez voir d’excellents résultats avec cette stratégie marketing à très petit budget.

Voici quelques bonnes pratiques à retenir lors de l’élaboration de votre stratégie de marketing par e-mail :

  • Concentrez-vous toujours sur l’envoi de contenu utile, intéressant et informatif à votre public. Vous devez leur donner quelque chose de valeur afin d’obtenir une action de leur part en retour. Il peut s’agir d’un lien vers un contenu de blog utile ou d’un code de réduction pour votre nouveau produit. Chaque newsletter que vous envoyez doit encourager le destinataire à faire un pas.
  • Concentrez-vous sur la ligne d’objet de votre e-mail. Dans le monde d’aujourd’hui, nous sommes tous les jours bombardés d’e-mails marketing. Votre ligne d’objet est ce qui permettra à votre newsletter de se démarquer et d’attirer le clic.
  • Test A/B vos e-mails pour découvrir les offres et les éléments qui intéressent le plus votre audience.
  • Envisagez de mettre en place une série d’e-mails automatisés pour les nouveaux abonnés. Ces e-mails peuvent lentement nourrir de nouvelles pistes avec un contenu intéressant qui aide à renforcer la confiance et à établir une relation. Cela peut être fait jusqu’à ce que les prospects soient prêts à devenir des clients.
  • Attirez de nouveaux abonnés par e-mail en offrant un contenu spécial, une entrée dans un cadeau ou un coupon de réduction pour vous inscrire.

Lorsque vous envisagez d’utiliser le courrier électronique pour le marketing à petit budget, c’est toujours une bonne idée d’envisager un outil de courrier électronique qui vous permet de configurer marketing automatisé. Cela vous permet de gérer automatiquement d’importants efforts de marketing à grande échelle. Si vous n’avez pas une grande équipe marketing ou beaucoup de temps à consacrer à votre marketing, alors ce sera incroyablement utile.

Courriel

2. Concentrez-vous sur le marketing de contenu SEO

Si vous recherchez des idées de marketing à petit budget qui offrent un excellent retour, alors vous devez considérer marketing de contenu et Référencement. Cela peut être une stratégie de marketing gratuite pour votre entreprise, et cela peut vous aider à générer beaucoup plus de trafic en retour.

Si vous proposez un contenu pertinent et de haute qualité pour la bonne requête de recherche, vous pouvez revendiquer les meilleurs résultats sur Google. La meilleure partie de ceci est que le référencement ne doit pas vous coûter quoi que ce soit, donc les petites entreprises peuvent rivaliser avec les grandes entreprises.

Bien sûr, réussir le marketing de contenu SEO demandera du temps et des efforts. Vous devrez rédiger des articles de blog informatifs et utiles et optimiser les pages de votre site Web. La stratégie de référencement que vous choisissez doit dépendre de votre petite entreprise.

Si vous êtes une entreprise locale, vous voudrez vous concentrer sur référencement local. Cela inclut des choses comme :

  • Optimiser votre profil Google My Business
  • Avoir différentes pages de destination pour des services, des emplacements et des mots clés spécifiques
  • Cibler des mots clés locaux sur votre site Web
  • Soyez répertorié dans les annuaires en ligne locaux
  • Publiez des articles de blog pertinents pour votre région

Si vous vendez un produit ou un service international, vous ne serez pas intéressé par les tactiques de référencement local. Au lieu de cela, vous voudrez obtenir autant de trafic que possible pour les termes de recherche pertinents. Pour ce type de référencement, vous devez :

  • Concentrez-vous sur la publication de contenu de blog utile, perspicace et intéressant. Ces articles de blog doivent être optimisés pour les bons mots clés.
  • Essayez d’en avoir autant liens retour à votre contenu que possible
  • Offrez une excellente expérience utilisateur sur votre site web

Lorsqu’il s’agit d’idées marketing à petit budget, un référencement bien fait offrira probablement le meilleur retour sur investissement. Si vous avez un bon article de blog qui se classe pour un terme de recherche utilisé par votre public cible, vous pourrez alors attirer des milliers de nouveaux visiteurs sur votre site Web. Cela ne vous coûtera rien et cela peut être efficace pour les années à venir.

Blog de marketing de contenu

3. Concentrez-vous sur vos clients existants

Faire une vente à un nouveau client coûte beaucoup plus cher que de faire une vente à un client existant. L’une des meilleures idées de marketing à petit budget consiste simplement à mettre davantage l’accent sur les clients que vous avez déjà.

Cela pourrait sembler différent pour différentes entreprises. Si vous exécutez un commerce électronique magasin, vous devez vous concentrer sur la vente incitative aux clients existants. Vous pouvez le faire en montrant les produits recommandés aux clients en fonction de ce qu’il y a dans leur panier.

Toute petite entreprise peut utiliser le marketing par e-mail pour entretenir des relations avec ses clients existants. Par exemple, vous pouvez dresser une liste de clients qui ont acheté un produit spécifique, puis leur envoyer une offre spéciale pour des produits similaires. Ou si vos clients ont acheté un article d’été, envoyez-leur un message en hiver pour faire la promotion de vos nouveaux produits saisonniers.

Vous pouvez même envoyer des messages personnels à vos meilleurs clients ou mettre en place une sorte de programme de fidélité. Ce sont déjà des personnes qui font confiance à votre entreprise, il en faudra donc beaucoup moins pour obtenir plus de ventes que d’essayer de trouver de nouveaux clients.

code promo

En tant que propriétaire de petite entreprise, vous savez déjà que vous devez être présent sur les réseaux sociaux. Les médias sociaux sont un moyen gratuit d’atteindre un large public et de promouvoir votre entreprise. Tant que vous vous concentrez sur les bons canaux, publiez du bon contenu et interagissez avec votre public, vous pourrez utiliser les médias sociaux pour un marketing puissant et gratuit.

Construire une communauté de médias sociaux vous permet d’exprimer la personnalité de votre marque, de trouver de nouveaux clients et de les garder engagés et intéressés par votre entreprise.

Bien sûr, il y a publicité payante sur les réseaux sociaux si vous voulez toucher un public beaucoup plus large. Cependant, nous nous concentrons sur le marketing à faible coût. Voici quelques façons d’utiliser les médias sociaux pour mettre en place des stratégies de marketing gratuites efficaces :

  • Générez plus de trafic vers votre site Web en faisant la promotion du contenu de votre blog sur les réseaux sociaux.
  • Réutilisez une partie de votre contenu long en bouchées de contenu rapides et faciles à digérer. Cela peut inclure des choses comme des bobines Instagram ou des vidéos TokTok.
  • Utilisez les médias sociaux comme moyen d’interagir avec votre public et de vous connecter avec vos clients. Posez des questions, répondez aux commentaires et soyez les bienvenus. Cela vous aidera à créer un public engagé qui fait davantage confiance à votre marque.
  • Publiez un contenu cohérent et intéressant qui se rapporte à votre public cible.
  • Encouragez le contenu généré par les utilisateurs et partagez toutes les balises ou mentions de votre marque sur les réseaux sociaux.
  • Utilisez des hashtags pertinents pour élargir votre portée.

Instagram

5. Envisagez le marketing de guérilla

Marketing de guérilla consiste à attirer beaucoup d’attention sans utiliser un gros budget. La créativité est plus importante que le budget, où l’accent est mis sur des stratégies intelligentes qui peuvent être facilement mises en œuvre.

Cela pourrait inclure des choses comme des graffitis à la craie sur un trottoir qui font la promotion de votre entreprise ou des autocollants plâtrés avec vos poignées de médias sociaux dans toute la ville. Les vidéos virales et les cascades publicitaires en sont des formes. L’idée est de sortir des sentiers battus et de voir comment vous pouvez attirer beaucoup d’attention sans avoir à dépenser beaucoup d’argent

marketing de guérilla

6. Publiez un contenu de qualité

Rédiger un article de blog perspicace ne coûte rien à votre entreprise. Un marketing en ligne réussi repose sur un contenu de qualité. C’est ce qui vous aidera à attirer un public plus large, à renforcer la confiance et à inspirer de nouveaux clients à faire un achat.

Un contenu de qualité doit être original, réfléchi et intéressant. Il doit répondre aux questions de votre public, éduquer et montrer que vous êtes un expert. Types de contenu populaires, y compris des guides pratiques, des informations sur les données, les 10 meilleures listes, les meilleures pratiques ou des guides ultimes sur des sujets spécifiques. Utilisez votre expertise en tant que propriétaire de petite entreprise et écrivez des articles de blog qui correspondent à votre créneau.

Un contenu de qualité engagera votre public, améliorera votre référencement et vous procurera plus de trafic gratuit.

Contenu du blog

7. Optimisez votre fiche Google My Business

Si vous vous concentrez sur commercialisation locale, vous devrez alors commercialiser votre entreprise avec un Google Mon entreprise référencement. Ceci est entièrement gratuit, facile à configurer et très nécessaire pour être plus visible dans les résultats de recherche locaux.

Lorsque vous configurez votre compte Google My Business, essayez d’inclure autant d’informations pertinentes que possible. Pour commencer, vous devrez inclure votre :

  • Adresse de travail
  • Zones de service
  • Site Web de l’entreprise
  • Numéro de téléphone
  • Adresse e-mail
  • Des photos à jour
  • Heures d’ouverture
  • Une brève description de votre entreprise

Ensuite, vous pouvez optimiser davantage votre liste GMB en ajoutant les bonnes catégories et les bons attributs pour votre entreprise. Vous pouvez choisir jusqu’à 10 catégories, et il existe différents attributs que vous pouvez choisir dans ces catégories. Cela pourrait inclure des choses comme « compatible avec les fauteuils roulants ».

Avoir une solide liste Google My Business vous aidera à apparaître en haut des résultats de recherche locaux pertinents. Cela signifie plus de trafic vers votre site Web ou via les portes de votre entreprise.

Google Mon entreprise

8. Concentrez-vous sur la génération de références

Le marketing de bouche à oreille est incroyablement puissant. Si vous vous concentrez uniquement sur le marketing de votre entreprise, vous aurez peut-être du mal à augmenter votre portée. Cependant, si vous pouvez obtenir beaucoup de références, vous pourrez alors faire connaître votre entreprise à un public beaucoup plus large.

Les gens font également plus confiance à leurs amis et à leurs relations qu’à des entreprises qu’ils ne connaissent pas. Donc, si vous êtes en mesure de générer beaucoup de références, vous devriez avoir de meilleures chances d’obtenir plus de clients potentiels.

UNE concours de parrainage est un excellent moyen de renforcer la notoriété de la marque sans dépenser beaucoup d’argent. Vous pouvez organiser un concours où vous récompensez les entrées bonus avec chaque parrainage. Le seul coût réel est le prix que vous offrez, et vous pouvez finir par générer beaucoup plus de notoriété et de trafic vers votre site Web. Il s’agit d’une stratégie de marketing vraiment rentable qui peut donner d’excellents résultats.

Code de Parrainage

9. Créer des partenariats stratégiques avec d’autres entreprises

Vous pouvez toujours faire équipe avec une autre entreprise qui complète la vôtre pour un partenariat marketing. Cela vous permet de doubler vos efforts marketing sans aucun coût supplémentaire.

Vous devrez choisir une entreprise qui n’est pas un concurrent direct mais qui partage toujours un public similaire à vous. Ensuite, vous menez ensemble une campagne que vous promouvez chacun auprès de votre public. Vous pourrez ainsi faire connaître votre marque à un tout nouveau public.

Il existe toutes sortes de façons différentes d’exécuter cela. Vous pouvez organiser un concours ensemble, collaborer sur un webinaire, un podcast, un événement, etc. Il s’agit d’une excellente idée de marketing à faible coût pour les petites entreprises, car elle vous permet d’utiliser les connaissances, les outils et la clientèle d’une autre entreprise établie.

Copromotion

10. Commencez avec le marketing vidéo

Tant que vous avez un smartphone, vous pouvez commencer à créer des vidéos virales sans frais. La vidéo est l’une des tactiques de marketing les plus attrayantes, et elle devient de plus en plus accessible aux propriétaires de petites entreprises. Oui, embaucher une équipe de vidéographie professionnelle peut coûter cher, mais avec des plateformes comme TikTok et YouTube, ce n’est pas une nécessité.

Marketing vidéo peut être appliqué à tout type d’entreprise dans n’importe quelle industrie. Votre objectif devrait être de créer des vidéos utiles et pertinentes pour votre public, et que vous leur offrez une sorte de valeur. Cela pourrait inclure :

  • Vidéos pédagogiques
  • Démonstrations de produits
  • Vidéos de déballage
  • Vidéos qui présentent votre entreprise ou votre équipe
  • Vidéos des coulisses de votre entreprise
  • Entretiens avec des experts de l’industrie
  • Témoignages de clients

Vous pouvez publier vos vidéos sur les réseaux sociaux, les promouvoir dans votre newsletter, les ajouter aux pages de votre site Web ou même les utiliser dans des publicités. C’est toujours une bonne idée de terminer vos vidéos avec un CTA clair pour inciter les téléspectateurs à prendre une action spécifique.

11. Organisez des événements en ligne

L’organisation d’événements peut représenter une dépense marketing importante. Cependant, vous pouvez facilement organiser des événements en ligne sans dépenser d’argent. Webinaires et les diffusions en direct sont d’excellentes tactiques de marketing en ligne pour engager et développer votre audience.

Vous pouvez organiser des webinaires réguliers au cours desquels vous interrogez des leaders de l’industrie ou parlez des problèmes spécifiques auxquels vos clients sont confrontés. C’est un excellent moyen de diffuser du contenu de haute qualité, car vous pouvez enregistrer les événements et les diffuser sous forme de vidéos.

Des webinaires réguliers peuvent aider à positionner votre entreprise en tant qu’expert du secteur. Cela aide à établir la confiance et à attirer plus de clients potentiels. C’est aussi un excellent moyen de développer des partenariats stratégiques et des co-promotions avec d’autres entreprises. Cela ne coûte rien et peut vous aider à toucher un public beaucoup plus large.

12. Organisez un concours

Nous réalisons qu’un cadeau réussi doit avoir un bon prix, il ne s’agit donc pas d’une stratégie de marketing entièrement gratuite. Cependant, un cadeau peut être une stratégie marketing efficace à faible coût par rapport au retour que vous pouvez en tirer.

Vous devrez offrir un prix qui attirera des clients potentiels. Cela pourrait être votre produit ou service le plus vendu. Toutes les personnes qui participent à votre cadeau seront intéressées par votre entreprise, ce qui vous donne une excellente occasion de les commercialiser plus tard.

Avec le bon outil de cadeau comme Souhait, vous pouvez organiser toutes sortes de concours et ajouter tous vos participants à votre liste de diffusion. Votre concours augmentera la notoriété de votre marque et générera plus de prospects pour votre entreprise.

Suivre ce guide pour apprendre étape par étape comment gérer un cadeau en ligne.

Cadeau en ligne

Si vous êtes une entreprise locale, l’une des meilleures tactiques de marketing consiste simplement à développer une forte présence dans votre communauté. Réseautez avec votre communauté, assistez à des événements locaux, rejoignez des groupes de médias sociaux locaux et engagez-vous avec votre communauté. Cela ne doit pas vous coûter quoi que ce soit et cela peut aider votre marque à se forger une excellente réputation.

Si vous souhaitez consacrer un budget marketing à votre communauté, envisagez une sorte de parrainage ou de don local. Cela vous aidera à conquérir votre communauté et à générer une grande visibilité pour votre entreprise.

14. Utilisez tous vos biens immobiliers marketing

Ce n’est pas nécessairement une stratégie marketing, c’est plutôt une bonne pratique que de nombreuses entreprises ne maîtrisent pas. Assurez-vous que chaque canal de marketing dont vous disposez offre à votre entreprise une exposition maximale.

Cela pourrait être vos canaux de médias sociaux, votre magasin physique ou même votre voiture. Par exemple, utilisez chaque espace dont vous disposez sur votre compte de réseau social pour créer un lien vers votre site Web et augmenter votre trafic. Vous pouvez utiliser votre section À propos de moi, votre photo de couverture, votre photo de profil, etc.

Si vous possédez un emplacement de brique et de mortier, maximisez votre espace de fenêtre et tout espace qui offre des possibilités de commercialisation. Marquez votre voiture, imprimez des t-shirts, soyez créatif. Si vous avez déjà l’espace disponible, utilisez-le autant que vous le pouvez. Cela vous aidera à tirer le meilleur parti de chaque dollar de marketing dépensé.

Voiture de marque

15. Trouvez des communautés en ligne pour vous connecter avec vos clients

Vos clients sont tous en ligne, et cela ne vous coûtera rien de les trouver et de s’engager avec eux. Des plateformes comme Quora ou Reddit regorgent de communautés de personnes ayant des intérêts très spécifiques. Vous pouvez trouver des centres d’intérêt qui correspondent à votre public cible et lui proposer un contenu utile. Cela peut envoyer beaucoup de trafic intéressé vers votre site Web et générer plus de clients.

Si vous pouvez trouver des groupes Facebook et des communautés en ligne pertinents qui correspondent aux intérêts de vos clients, utilisez ces lieux pour publier votre contenu intéressant. Vous n’aurez pas à payer pour des publicités qui ciblent des intérêts spécifiques, au lieu de cela, vous aurez vos communautés facilement disponibles.

Reddit

Conclusion

Il est possible de commercialiser votre entreprise en dépensant à peine un dollar. Que ce soit en ligne ou hors ligne, votre entreprise dispose de nombreuses opportunités de marketing à petit budget.

Si vous vous inquiétez de la façon dont vous pourrez atteindre plus de clients avec un petit budget, essayez les stratégies énumérées ci-dessus. Ce sont quelques-uns des moyens les plus fiables pour aider les petites entreprises à se développer.

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