13 façons efficaces d'optimiser votre newsletter

13 façons efficaces d'optimiser votre newsletter

Le courrier électronique reste l’un des moyens les plus fiables d’atteindre votre public tout en générer 42 $ pour chaque 1 $ dépensé. Cela signifie qu’il s’agit d’une stratégie marketing efficace que chaque spécialiste du marketing devrait inclure dans sa boîte à outils.

Avec une newsletter par e-mail, vous pouvez facilement garder votre public engagé et votre entreprise en tête, mais vous pouvez également l’utiliser pour générer des prospects. Cependant, vous devez effectuer plusieurs optimisations pour vous assurer que vos campagnes obtiennent des taux d’ouverture, des clics et des conversions élevés. Ces optimisations incluent les éléments suivants :

Optimisations de la newsletter :

  1. Optimisez vos lignes d’objet
  2. Préparez votre liste
  3. Inclure un appel à l’action (CTA)
  4. Inclure la personnalisation
  5. Choisissez un nom d’expéditeur
  6. Évitez la copie dense
  7. Segmentez vos messages
  8. Inclure le partage social
  9. Optimisez votre e-mail pour la visualisation mobile
  10. Rendez votre e-mail visuellement intéressant
  11. Inclure le texte d’aperçu
  12. Optimiser le temps d’envoi
  13. Inclure un lien de désabonnement

1. Optimisez vos lignes d’objet

Comme c’est la première chose que les lecteurs voient avant de décider d’ouvrir ou non votre e-mail, la ligne d’objet doit attirer leur attention. Des lignes d’objet optimisées vous aideront à capter l’attention de votre public et à le convaincre d’ouvrir votre e-mail pour en savoir plus.

La première étape pour optimiser votre ligne d’objet est de vous assurer qu’elle est pertinente pour votre public. Vous pouvez le faire en leur fournissant une proposition de valeur pertinente dans la ligne d’objet, ce qui encourage le lecteur à en savoir plus sur votre offre et sur la manière dont elle peut résoudre son problème.

La personnalisation de votre ligne d’objet est une autre façon de les optimiser. Par exemple, si vous ciblez les propriétaires d’entreprise, au lieu d’utiliser une copie générique telle que « Vous cherchez à renforcer la présence en ligne de votre entreprise ? » vous pourriez dire : « Vous cherchez à renforcer la présence en ligne de Wishpond ? » pour augmenter les chances que votre e-mail soit ouvert.

Une autre astuce consiste à rendre votre ligne d’objet exploitable en utilisant un langage qui énonce explicitement, clairement et brièvement votre offre sans être trop persuasif.

Enfin, pour déterminer quelles stratégies fonctionnent le mieux, testez toujours A/B vos newsletters par e-mail. Cela vous permettra d’itérer sur votre messagerie pour augmenter l’intérêt en envoyant plusieurs versions de votre e-mail. Vous pouvez utiliser les tests A/B pour essayer différentes stratégies d’optimisation de la ligne d’objet telles que les propositions de valeur, la personnalisation et la mise en forme.

Avec un outil de marketing par e-mail tel que celui de Wishpond, vous pouvez facilement tester A/B tous les aspects de vos campagnes de marketing par e-mail, y compris la ligne d’objet, le nom de l’expéditeur et l’adresse e-mail, ainsi que le contenu de l’e-mail.

Tests A/B

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2. Préparez votre liste

Bien que ce serait formidable si tous les membres de votre liste de diffusion restaient engagés avec votre contenu, la réalité est que le nombre d’abonnés diminuera avec le temps. C’est pourquoi il est essentiel que vous ne passiez pas trop de temps à réfléchir à la taille de vos listes de diffusion.

Pour vous assurer que vos listes de diffusion sont optimisées pour l’engagement, vous devez régulièrement prendre quelques mesures pour vous assurer que la qualité de votre liste de diffusion reste élevée. Ceux-ci inclus:

  • Supprimer les abonnés qui ne s’engagent pas
  • Supprimer les abonnés qui ne sont pas pertinents pour votre cœur de métier
  • Suppression des auto-répondeurs

Un non-non définitif est de s’appuyer sur des listes achetées. Étant donné que le public n’a pas opté pour votre campagne marketing, s’appuyer sur une telle liste est susceptible d’avoir au mieux un impact négatif sur votre campagne ou de la voir bloquée au pire.

En épurant votre liste de diffusion, vous serez moins susceptible d’atterrir dans le dossier de courrier indésirable de votre abonné et d’augmenter vos taux d’engagement.

Préparez votre liste

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3. Inclure un appel à l’action (CTA)

Bien qu’il existe de nombreuses façons différentes d’utiliser le marketing par e-mail, une stratégie courante consiste à utiliser des newsletters par e-mail pour accroître la notoriété. C’est un excellent moyen d’atteindre de nouveaux publics et d’augmenter la visibilité de la marque, mais cela représente souvent une opportunité manquée de convertir ces publics.

Ce n’est pas parce que vous visez de nouveaux publics et accroître la notoriété de votre marque que vous ne pouvez pas également informer ce public sur les activités, les services et/ou les produits.

Inclure des appels à l’action forts dans votre newsletter est un excellent moyen d’attirer un public engagé vers votre site Web et de nouer des relations.

Appel à l'action

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4. Inclure la personnalisation

Des études ont montré que 40% des abonnés aux e-mails ont marqué les e-mails comme spam parce qu’ils pensaient qu’ils n’étaient pas pertinents, il est donc essentiel de s’assurer que votre newsletter par e-mail est pertinente pour votre public.

S’adresser au lecteur par son nom, ou inclure des informations telles que l’entreprise pour laquelle il travaille, est un excellent moyen d’augmenter la pertinence de votre courrier électronique, car cela montre que vous comprenez qui est le lecteur, à quel type de problèmes il peut être confronté, et comment vous pouvez aider à les résoudre.

Plus vous avez d’informations sur vos abonnés, plus vous disposez de données pour la personnalisation. Si vous disposez de données comportementales ou démographiques, vous pouvez les inclure plutôt que de vous fier à leur nom.

D’autres points de données peuvent inclure leur emplacement, leur position, les articles de blog qu’ils ont consultés sur votre site Web ou même des articles déjà achetés. C’est vraiment à vous de décider quelles données vous collectez et comment les exploiter, mais l’important est de montrer au lecteur qu’il ne fait pas partie d’une campagne de marketing de masse.

Personnalisation

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5. Choisissez un nom d’expéditeur

Il est important pour vous d’établir la confiance avec vos abonnés. Outre la ligne d’objet, les destinataires de votre newsletter par e-mail voient en premier le nom de l’expéditeur. Cela signifie que c’est un facteur décisif pour savoir s’ils l’ouvriront ou non.

L’optimisation du nom de l’expéditeur et son utilisation cohérente vous aideront à créer un sentiment de confiance avec vos abonnés et à rendre les futurs e-mails plus reconnaissables.

Comme l’a montré le point ci-dessus, la personnalisation est une partie importante du marketing par e-mail, et l’envoi de vos newsletters à partir d’une personne réelle est une optimisation simple que vous pouvez utiliser pour augmenter le caractère personnel de vos campagnes de marketing par e-mail.

Une autre option consiste à inclure une petite photo de vous-même dans votre signature électronique. Non seulement cela donne à vos e-mails un aspect plus personnel, mais cela renforce également le fait que ce courrier provient d’une personne réelle et non d’une machine de marketing numérique sans visage.

N’oubliez pas de tester différents noms d’expéditeurs pour découvrir celui qui vous convient le mieux, à vous et à votre entreprise. Alors que dans certains cas, les envoyer par le PDG peut avoir du sens, dans d’autres cas, les envoyer par le responsable des ventes ou l’auteur du contenu peut être plus logique.

Nom de l'expéditeur

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6. Évitez les copies denses

Vos e-mails doivent être engageants mais directs. Si vous optimisez votre copie d’e-mails, vous pouvez augmenter les chances des lecteurs d’être convaincus par votre offre et de cliquer pour en profiter.

Vous devez communiquer clairement votre offre et sa valeur en utilisant un langage bref mais engageant. Vous pouvez le faire en racontant une histoire convaincante, y compris des statistiques, et en utilisant un langage audacieux.

Un dernier conseil est de garder vos phrases et paragraphes courts et de diviser votre copie avec des puces. Les e-mails avec une copie dense sont susceptibles de submerger les lecteurs, les rebutant.

Copie dense

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7. Segmentez vos messages

Comme mentionné ci-dessus, la personnalisation est la clé du marketing numérique. Une autre excellente façon de le faire dans vos campagnes de marketing par e-mail est de fournir un contenu personnalisé à vos destinataires via la segmentation de liste.

En segmentant votre liste en fonction de mesures telles que le comportement antérieur, les données démographiques ou l’historique des achats, vous pouvez créer un contenu plus pertinent pour les destinataires de vos e-mails, augmenter les chances de conversion.

Prospects segmentés

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8. Inclure le partage social

Vous souhaitez que vos lecteurs partagent votre contenu, et une façon de les encourager à le faire est de leur faciliter la tâche en incluant des liens à partager via la plate-forme de médias sociaux de leur choix.

Si votre audience partage votre contenu, vous atteignez non seulement de nouvelles audiences dans leur réseau, mais vous augmentez également les chances de générer de nouveaux leads puisqu’ils n’existeront pas encore dans votre base de données de leads, s’ils se convertissent, contrairement aux destinataires de vos e-mails.

Tous vos e-mails doivent inclure la possibilité de partager via les réseaux sociaux. Vous devez également offrir à vos lecteurs un choix de plates-formes qui, au minimum, doivent inclure des plates-formes populaires telles que Facebook, Twitter, LinkedIn, Pinterest et Google+. Vous devez également donner à vos lecteurs la possibilité de transférer l’e-mail afin d’augmenter les chances de générer de nouveaux prospects.

Partage social

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9. Optimisez votre e-mail pour la visualisation mobile

Les statistiques ont montré que le mobile représentait 42% de tous les e-mails ouverts en 2019. Cela signifie que si vos e-mails ne sont pas optimisés pour un affichage mobile, près de la moitié de vos lecteurs ne pourront pas lire correctement votre contenu, ce qui entraînera un taux d’engagement réduit.

En utilisant l’outil de marketing par e-mail de Wishpond, il vous est facile d’envoyer des e-mails optimisés pour les mobiles grâce à sa vaste bibliothèque de modèles adaptés aux mobiles, augmentant les taux d’ouverture et les taux de clics de vos e-mails sur mobile.

Optimisé pour les mobiles

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10. Rendez votre e-mail visuellement intéressant

Bien que, dans certains cas, les e-mails en texte brut soient la meilleure option pour votre campagne de marketing par e-mail, il est généralement judicieux de s’assurer que vos e-mails sont visuellement attrayants.

L’utilisation d’images est un excellent moyen d’attirer l’attention de votre public tout en donnant des informations supplémentaires sur votre offre. Cependant, il est important d’utiliser des images pertinentes plutôt que de se fier à des images génériques que vous avez trouvées grâce à une recherche rapide.

Assurez-vous de garder la taille de l’image aussi faible que possible pour réduire les temps de chargement et incluez des balises alt pour les utilisateurs dont les images sont désactivées dans leurs clients de messagerie.

D’autres options incluent l’utilisation d’emojis dans votre e-mail pour diviser la copie, la rendre plus conviviale et visuellement intéressante, ou intégrer des vidéos pour augmenter l’engagement.

Courriel visuellement convaincant

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11. Inclure le texte d’aperçu

Le texte d’aperçu est le texte affiché en dessous ou à côté de la ligne d’objet d’un e-mail dans la boîte de réception. Son but est d’en dire plus aux utilisateurs sur le contenu de l’e-mail. Étant donné que la plupart des clients de messagerie prennent en charge le texte d’aperçu, c’est un excellent moyen de se connecter davantage avec vos abonnés et de donner un contexte supplémentaire à votre ligne d’objet.

Plutôt que de laisser le client de messagerie décider de ce qu’il doit utiliser comme texte d’aperçu, qui correspond généralement aux premières lignes de l’e-mail, avec le bon outil de marketing par e-mail, vous pouvez spécifier exactement à quoi vous voulez que le texte d’aperçu ressemble.

Bien que similaire et parfois utilisé de manière interchangeable, il existe une différence entre le texte d’aperçu et le texte de pré-en-tête. Comme son nom l’indique, ce dernier est ce qui est affiché en haut de votre e-mail lorsqu’il a été ouvert (dans la zone d’en-tête) mais s’affichera également en tant que texte d’aperçu si aucun n’est spécifié. Cela signifie que vous pouvez utiliser du texte de pré-en-tête masqué à la place du texte d’aperçu si votre outil de marketing par e-mail ne prend pas en charge le texte d’aperçu.

Aperçu du texte

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12. Optimiser le temps d’envoi

Comme son nom l’indique, l’optimisation du temps d’envoi consiste à s’assurer que vous envoyez vos campagnes par e-mail au bon moment pour vous assurer d’avoir le meilleur taux d’ouverture et de clics possible parmi les destinataires.

Bien que vous puissiez essayer de déterminer le meilleur moment pour envoyer vos e-mails en devinant, une option plus efficace consiste à tester A/B les délais d’envoi pour déterminer le moment optimal.

Au-delà de cela, si votre liste comprend des destinataires de plusieurs fuseaux horaires, l’optimisation des délais d’envoi en fonction des différents emplacements sera encore plus efficace.

Enfin, certains outils de marketing par e-mail incluent une technologie d’apprentissage automatique qui peut déterminer le meilleur moment d’envoi à un niveau personnel, garantissant que chaque destinataire reçoit l’e-mail au moment où il est le plus susceptible de s’y engager.

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Inclure un lien de désabonnement dans votre e-mail est important car il est en fait illégal de ne pas le faire !

Mais en plus de se conformer à la loi, l’inclusion d’un lien de désabonnement vous aide à vous assurer que seuls ceux qui souhaitent avoir de vos nouvelles reçoivent vos e-mails, augmentant ainsi vos taux d’ouverture et de clics.

Facilitez la recherche du lien de désabonnement sans le rendre trop visible. Vous ne voulez pas qu’ils soient ennuyés d’essayer de le localiser et de marquer votre e-mail comme spam ; en conséquence, endommageant votre réputation d’expéditeur.

Enfin, l’humour dans le lien et la page de désabonnement est un excellent moyen d’essayer d’amener vos lecteurs à rester abonnés ou au moins à interagir avec vous via une autre plateforme. Donnez-leur des raisons convaincantes mais amusantes de rester, et ils pourraient bien le faire.

Lien de désabonnement

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Voilà, 13 façons d’optimiser votre newsletter pour augmenter vos taux d’ouverture, vos taux de clics et vos conversions. Bien que cela puisse sembler intimidant, si vous suivez ces étapes, vos campagnes de marketing par e-mail auront les meilleures chances de succès. N’oubliez pas de :

  • Optimisez vos lignes d’objet
  • Préparez votre liste
  • Inclure un appel à l’action (CTA)
  • Inclure la personnalisation
  • Choisissez un nom d’expéditeur
  • Évitez la copie dense
  • Segmentez vos messages
  • Inclure le partage social
  • Optimisez votre e-mail pour la visualisation mobile
  • Rendez votre e-mail visuellement intéressant
  • Inclure le texte d’aperçu
  • Optimiser le temps d’envoi
  • Inclure un lien de désabonnement

Que pensez-vous de ces astuces ? Avez-vous déjà utilisé l’un d’entre eux et quels ont été vos résultats ? Avez-vous des conseils que j’ai manqués? Faites-le moi savoir dans les commentaires ci-dessous.

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